Astuces et Actus

Quelques conseils pour vous aider à trouver le bon électricien

Faire appel a un artisan électricien qualifié

L’électricité est indispensable à notre quotidien et il est inconcevable aujourd’hui de vivre sans ; mais selon le Figaro "Sur 250 000 incendies annuels, 80 000 seraient d'origine électrique". Et ce n’est pas tout "On estime à environ 200 le nombre de décès annuels dus à une électrocution en France, et à environ 4 000 celui des électrisations graves entraînant handicaps et séquelles graves". Des chiffres alarmants mais qui nous montrent clairement les dangers de l’électricité et donc la nécessité de rénover et de mettre aux normes nos circuits électriques.

En effet, pour éviter les risques de court-circuit, de surtension, d’électrocution et d’incendie et sécuriser les personnes et les biens dans les bâtisses à usage d’habitations ou de bureaux, le recours à un électricien professionnel est incontournable. Si vous êtes habiles de vos 10 doigts, vous pouvez vous-même changer une ampoule ou un interrupteur cassé mais pour le reste, il est plus prudent de faire appel à un spécialiste expérimenté et bien outillé. Pour trouver le meilleur de votre région, compétent, sérieux, de confiance et pas très cher, voici pour vous ce qu’il faut savoir : prestations d’un électricien, critères de choix et pièges à éviter .

Pourquoi faire appel à un professionnel pour ses travaux d’électricité ?

Certains bricoleurs préfèrent faire leurs travaux eux-mêmes. Certes, cela leur permet de faire des économies sur le cout de la main-d’œuvre mais parfois cela peut s’avérer plus long à réaliser et aussi plus dangereux. En effet, un électricien professionnel qui a une formation, de l’expérience, l’outillage nécessaire et qui connait parfaitement toutes les exigences en matière d’équipements et d’installation électrique est plus à mène de garantir un travail de qualité et une rénovation répondant aux différentes normes en vigueur.

Il pourra ainsi selon vos besoins, réparer un petit court-circuit, déplacer ou ajouter des lumières, des interrupteurs, des prises, des câbles ou encore installer vos appareils électriques, un système de chauffage fonctionnant à l’électricité, un nouveau tableau, un disjoncteur, un compteur pour le calcul de votre consommation ou tout un circuit électrique qui répondra parfaitement à vos besoins énergétiques tout en maintenant un équilibre entre votre consommation et votre sécurité.

Et ce n’est pas tout, le recours à un électricien professionnel pour rénover son réseau électrique et améliorer l’efficacité énergétique de son habitation permet également de profiter des aides de l’état dédiées au financement de ce type de travaux et donc d’avoir une maison écologique tout en faisant des économies.

Quels critères prendre en compte pour choisir le meilleur artisan ?

Pour réaliser votre rénovation électrique et profiter d’un travail de qualité, rapide et pas trop couteux, le choix de votre électricien est très important.

Commencez donc par sélectionner quelques entreprises de votre région en cherchant sur Internet et en demandant autour de vous à vos proches et aux commerçants du quartier. Déplacez vous ensuite dans leurs locaux et demandez à l’électricien de venir chez vous pour faire un état des lieux qui permettra de préciser vos besoins et d’établir un devis. Celui-ci doit contenir le numéro d’identification de l’entreprise, les délais de réalisation des travaux, le prix détaillé de chaque prestation et la somme globale à payer en HT et en TTC.

Il est aussi conseillé avant de vous engager avec tel ou tel autre artisan électricien de vous assurer que vos travaux se feront dans le respect des normes énergétiques en vigueur notamment la NF C 15-100 pour l’installation électrique mais aussi que votre artisan a bien souscrit à toutes les garanties nécessaires à savoir l’assurance responsabilité civile professionnelle, l'assurance dommages-ouvrage, la garantie décennale, pour les rénovations de grande ampleur et la garantie du délai de livraison.

N’oubliez pas également de comparer plusieurs devis et de vérifier les références professionnelles, l’expérience, l’immatriculation de travail dans le registre de la chambre de commerce et d’industrie de chaque électricien présélectionné avant de faire votre choix définitif.

Les pièges à éviter lors du choix d’un électricien

Choisir le bon artisan pour des réparations ou une rénovation électrique parait assez simple de prime abord mais malheureusement, de plus en plus d’entreprises et de prestataires véreux opèrent sur le marché et profitent de l’innocence de leurs clients pour les arnaquer.

Pour éviter de tomber dans un tel piège, nous vous conseillons donc de ne pas faire confiance aux prestataires qui vous proposent un devis rapide sans visiter votre maison ni aux prospectus distribués dans les boites aux lettres avec des offres alléchantes à bas prix. Elles cachent souvent un travail au noir, des matériaux non certifiés ou pire un simple amateur qui se fait passer pour un électricien professionnel.

Si vous faites une recherche sur le Net, filtrez vos résultats. Les premiers sont généralement des annonces sponsorisées et donc pas toujours les meilleurs. L’idéal pour trouver un électricien professionnel et de confiance est sans conteste le bouche à oreille.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article