1 Juin 2022
Toutes les industries et notamment celle de l’immobilier font des efforts pour réduire leur empreinte carbone et limiter leur impact sur l’environnement. De leur côté, les acheteurs font de même. Ainsi de plus en plus de personnes font le choix d’investir dans une maison écologique pour profiter d’une habitation saine et confortable mais aussi pour un pas vers la préservation de la planète. Il y aurait entre 7000 et 9000 éco constructions, chaque année en France.
En effet, ce concept de construction écologique date des années 40. A cette époque, il ne concernait que les habitations situées à la campagne mais vers les années 60, il s’étendit aux grandes villes pour créer en 1994 la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) devenue aujourd’hui la base de toutes les normes de la construction écologique.
Mais qu’est ce donc une maison écolo et durable ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle habitation pour l’environnement mais aussi pour ses habitants ? Nous allons tenter brièvement de répondre à ces interrogations.
Il n’y a pas vraiment de définition de la maison écologique. On pourrait, cependant, la décrire comme une habitation qui met la préservation de l’environnement au premier plan en utilisant des matériaux naturels et très peu transformés et de l’énergie renouvelable. Elle se caractérise par une super isolation, des panneaux solaires, un triple vitrage, un chauffage central qui fonctionne au bois, un système de récupération d'eau de pluie pour la chasse d'eau des toilettes et des excès d'eau des éviers et des baignoires pour l'arrosage du jardin, des toilettes à compost, beaucoup de vitres pour laisser entrer la lumière du jour et une orientation sud afin de bénéficier d'un apport de lumière et de chaleur gratuit.
Mais tout cela a un prix et contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas forcement plus cher que celui d’une maison conventionnelle. En effet, les matériaux écologiques, les systèmes de gestion de l’eau et la grande durabilité du logement ont un cout mais à terme il est largement rentabilisé grâce aux économies sur les factures énergétiques. Notez également que les éco-maisons sont construites pour résister à l'épreuve du temps et conserveront toujours leur valeur de revente.
Bien sûr, le désir de vivre un mode de vie plus durable sera le moteur de nombreux acheteurs de maison écologiques. Cependant, en plus de réduire les émissions de carbone et de préserver l'environnement, il existe de nombreux autres avantages à habiter une éco-maison. Vous pouvez profiter d’un haut niveau d'efficacité énergétique et donc avoir des factures d’électricité et de gaz moins élevées (Vous pouvez demander l'avis d'un expert comme Solaire Clim Chauffage). De plus, cela implique de vivre dans un lieu durable et saint fabriqué à base de matériaux écologiques solides et contenant très peu de produits nocifs et contribuer à la réduction de la production de déchets et au gaspillage de l’eau via le recyclage des eaux de pluie.
Optez pour une maison écologique peut vous faire bénéficier également de primes et de subventions mises en place par le gouvernement pour encourager cette pratique. Vous avez le crédit d’impôt transition énergétique qui vous accorde une ristourne de 30% sur les travaux d’amélioration d’une ancienne bâtisse en vue de la rendre écolo, une réduction de 5,5% de la TVA pour la pose de panneaux solaires par exemple et des subventions de l’agence nationale de l’habitat et les primes énergies.
A LIRE : Des astuces pour un débarras d'appartement réussi à Paris 75Si l’achat ou la construction d’une maison écologique est de prime abords attractif et très intéressant, il n’est pas dénué d’inconvénients. En effet, en général, l’éco-maison coutera plus que l’habitation traditionnelle à cause de matériaux plus rares, moins transformés et des équipements plus qualitatifs et souvent sur mesure. Pour construire un tel logement, il est nécessaire de faire appel à des professionnels de la construction durable, plutôt difficiles à trouver. D’où l’importance de bien se renseigner sur votre prestataire, ses réalisations passées mais aussi les matériaux avec lesquels il travail et leur provenance.
Autre inconvénient lors de la construction d’une maison écologique, le terrain. Il doit être adapté à ce type de construction en termes d’exposition au soleil, de composition de la terre, de sa pente mais aussi de son environnement pour faciliter l’intégration des différents systèmes écologiques de récupération de l’eau et des déchets, sans trop modifier le terrain.
Si vous devez acheter une éco-maison toute faite, vous devez bien sûr faire quelques vérifications et notamment son indice de performance énergétique. Certains promoteurs et agences immobilières proposent des biens immobiliers en mettant en avant un caractère écologique qui parfois n’existe même pas.