31 Mai 2022
La sédentarité touche désormais les adultes mais également les enfants. En effet, ces derniers vont à l'école, rentrent à la maison, mangent et s'assoient pendant des heures dans leur chambre avec un gadget dans les mains pour jouer ou tchater avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Ils ne font donc plus aucun effort pour brûler de l'énergie ou faire de l'exercice physique d’où l’apparition de maladies cardiaques, de problèmes de diabète et de pression artériel chez les plus jeunes.
Il y a quelques années, nous n’entendions quasiment pas parler d’enfants souffrant de maladies liées au mode de vie mais cela a bien changé. Désormais, beaucoup de jeunes ne se défoulent plus et gardent toute leur énergie en eux, ce qui est très mauvais pour leur croissance. Cependant, avec les parents qui travaillent et qui n'ont pas assez de temps pour leurs enfants, la plupart se rabattent sur la TV, les jeux vidéo, les tablettes et autres gadgets électroniques pour s'occuper. Mais les parents s’inquiètent et comprennent désormais l’urgence de faire faire des activités physiques à leurs enfants avant qu’ils ne deviennent victimes de maladies liées au mode de vie préjudiciables à long terme.
Alors pour contrer les effets néfastes de la technologie sur nos enfants, nous proposons une petite sélection de sports en plein air pour maximiser leur potentiel et les aider à mener une vie plus saine.
Nous avons tout d’abords le vélo. Tous les enfants adorent cette activité. Pourquoi ne pas en faire un sport qui inspire un sentiment de liberté, d'indépendance et de fierté ! Votre petit apprendra la sécurité routière et l'endurance mais aussi la patience, la discipline et l'estime de soi ; sans oublier que le vélo permettra d’améliorer la force de ses jambes et son équilibre, la coordination de ses réflexes et le renforcement des fonctions cardiovasculaires.
Il y a également la natation, l’un des sports les plus complets. Il aide à développer les capacités d’un enfant et aussi à améliorer sa santé en apprenant à respirer et en renforçant ses muscles. Il peut aussi pratiquer la course à pied. Elle développera sa concentration, son endurance et améliorera sa force musculaire et sa forme cardiovasculaire. Des séances d'entraînement régulières renforcent l'immunité et développent la puissance pulmonaire chez les enfants, réduisant ainsi le risque de rhume et de grippe.
A LIRE : Comment avoir une activité sportive à la maison ?Mais si votre enfant ne peut pas pratiquer du running, il peut tout aussi bien faire de la marche, une excellente activité physique pour toute la famille. Elle permet de renforcer la forme physique tout en régulant le poids. La pratique du tennis est aussi un bon sport qui développe l’agilité, la vitesse, la précision, la stratégie et également la force dans les bras et les jambes.
Pour les petites filles, il y a aussi le cheerleading. Une activité à la fois amusante et très sportive, elle favorise le travail en équipe tout en améliorant l’équilibre, la flexibilité, l’agilité et le sens du rythme. Il y a aussi le judo, la gymnastique, le basketball, le roller et le football qui peuvent être d’excellents sports pour permettre aux enfants de dépenser un maximum d’énergie et de rester en bonne santé.