29 Mai 2022
La chaleur s’installe et les températures augmentent…l’été approche à grand pas et il est grand temps d’échanger les soupes chaudes et les plats de type raclette, tartiflette, fondue et cassoulet contre des préparations comme les salades, les barbecues et autres apéros. En effet, avec la montée du mercure et du taux d’humidité, notre corps à besoin d’aliments plus légers, rafraichissants, désaltérants et aussi moins gras. Il est donc conseillé de manger en quantité suffisante tout en privilégiant les fruits et les légumes riches en eau et également la viande blanche et le poisson, surtout lors des périodes de canicule.
L’été est donc le moment idéal pour réduire les apports en gras et en sucre, de boire beaucoup d’eau, et des jus de fruits nature et aussi de cuisiner léger en faisant simplement griller ses légumes à la plancha. C’est aussi l’occasion de varier vos repas et de s’inspirer de la cuisine méditerranéenne qui nous vient d’Italie, d’Espagne, de Grèce et aussi du sud de la France pour profiter des nombreux légumes et fruits de saison.
A chaque saison ses aliments mais le grand avantage des mois d’été, est qu’ils proposent un large choix de produits frais que l’on trouve sur les étales des marchés. Nous avons ainsi, les légumes de base comme l’ail et l’oignon mais aussi des aubergines pour un délicieux caviar, des betteraves rouges, des carottes, des concombres, des poivrons, des tomates et du fenouil pour de riches salades variées, des courgettes, des haricots verts, des navets et des poireaux pour des ratatouilles bien mijotées et également des épinards, des blettes et toutes sortes de choux.
L’avantage de tous ces légumes est qu’ils se conservent plutôt bien. Certains comme la tomate, la courgette, les haricots verts, les petits pois et même la carotte peuvent être placés en conserves dans de l’eau légèrement salée pour être consommé plus tard. D’autres, peuvent être conservés également comme des condiments dans du vinaigre ou en légumes confits dans de l’huile d’olive tout en conservant toutes leurs valeurs nutritionnelles.
Côté fruits, nous avons tout autant de diversité pour faire des jus, des glaces, des smoothies ou des salades de fruits. Vous avez le choix entre les abricots, les cassis, les cerises, les figues, les fraises, les framboises, les groseilles, les mirabelles, les mûres, les myrtilles, les pêches, les poires, les pommes, les prunes et aussi le melon, la pastèque et les nectarines.
L’été est sans conteste la saison où on évite le plus de rentrer en cuisine. Voici donc quelques bonnes idées de recette fraîches, légères et colorées, faciles et rapides à préparer. Il y a tout d’abords, les incontournables, les plats que tout le monde aime comme la ratatouille, le gratin de pomme de terre ou de courgettes, la salade variée ou simplement de tomates ou de concombres, la salade de pâtes ou de riz, les tartes aux légumes de saison…mais également la tapenade, le cake au thon et aux olives vertes, la tortilla, les courgettes ou les poivrons farcies et le gaspacho.
Vous pouvez aussi préparer des cocktails mojito avec du citron et de la menthe fraiche, de la sangria blanche ou simplement des jus de pastèque, de fraises…Pour les desserts, il est recommandé de consommer un maximum de fruits frais mais vous pouvez également faire des mousses au citron, aux cerises, à la banane, aux framboises et au chocolat ou encore des tartes à base d’abricots, de figues, de fraises…
A LIRE : Comment réussir la cuisson de son riz ?Lorsqu’il fait chaud, nous avons tendance à ne pas avoir faim et donc à ne pas trop manger. Il faut alors essayer de manger plus souvent. Attention, nous ne vous encourageons pas à grignoter mais à répartir vos repas en mangeant plus léger et de plus petites quantités, plusieurs fois par jour. Vous consommerez alors moins d’énergie et aurez donc moins chaud. Vous pouvez aussi privilégier le poulet froid et les légumineuses moins riches et énergétiques qu’un steak de viande rouge, tenter d’éliminer le gras qui met plus longtemps à se digérer et enfin manger des aliments riches en eau comme le lait, les concombres, la tomate, le melon, les pêches, les kiwis, la laitue, le céleri, la courgette…
Recommandés également l’eau et les jus 100% purs fruits qui ne contiennent pas de sucre et rafraichissent mais aussi les repas froids du type gaspachos, velouté froid, salade, pâtes froides, tartares, céréales, tofu, sandwiches healthy et autres préparations sans cuisson. À éviter, par contre, les aliments gras, les huiles et les fritures, les boissons alcoolisées, le café, les repas copieux et les boissons gazeuses.