28 Mai 2022
Envie d’un nouveau Smartphone beau et assez performant sans se ruiner ! Pensez reconditionné. En effet, acheter un mobile remis à neuf est idéal pour les petits budgets. Il permet d’avoir un téléphone souvent haut de gamme avec une bonne fiche technique tout en faisant des économies. Cette année, un certain nombre d’appareils sont classés favoris sur le marché de seconde main mais ceux qui sont au top sont, sans contexte, ceux fonctionnant sous Android et notamment les Galaxy S de Samsung. Ils proposent d’excellentes caractéristiques pour leur niveau de prix, un très bon suivi logiciel et sont disponibles sans problème dans le rénové.
Celui que nous avons choisi pour vous aujourd’hui est le Galaxy S21 reconditionné. Il peut provenir d’une opération de reprise de la part d’un opérateur, d’un lot de téléphones revendus par une entreprise, d’un client qui a su profiter du délai de rétraction ou encore d’un service après-vente. Il aura donc certainement une batterie changée et quelques petites rayures ou égratignures sur l’écran ou la coque en fonction de son grade (A, B ou C) mais dans tous les cas, sa fiche technique restera la même. Nous retrouverons donc dans notre S21 un design beau et bien fini, un écran Amoled de 120 Hz, très bien calibré, de bonnes performances moteur, une interface fluide et agréable, un triple capteur photographique plutôt bon surtout de jour et une certification IP68. Il présentera toutefois quelques petites lacunes au niveau de l’endurance que nous verrons plus loin mais cela n’a aucun rapport avec sa remise à neuf. Pour en savoir plus, allons voir tout cela de plus près.
Le Galaxy S21 reconditionné est, sans conteste, beau et bien fini. Même les éventuelles petites rayures et égratignures que l’on peut trouver dans les modèles de grade C ne peuvent pas remettre ça en question. Sa taille est parfaite avec des dimensions de 71,2 x 151,7 x 7,9 mm pour un poids d’environ 169 grammes. Nous avons à l’arrière, une coque en plastique, pas très courant sur du haut de gamme mais cela convient très bien à notre S21 remis à neuf et un bloc photo assez original qui est dans le prolongement de la tranche droite. A l’avant, la dalle d’une diagonale de 6,2 pouces est plate, occupe plus de 87% de la façade et loge dans un petit poinçon, l’appareil photo frontal.
Samsung étant le constructeur de ses écrans, le Galaxy S21 a donc comme tous ses congénères un équipement au top. Il embarque une dalle Super Amoled Full HD+ de 1080 x 2400 pixels et d’une résolution de 421 ppp, proposant un taux de rafraîchissement adaptatif à 120 Hz. Mais pour tirer le meilleur de ce magnifique écran en termes de couleurs, il faudra passer par la case paramètres et sélectionner le mode "naturel". Le Delta E y sera alors de 2 et la température des couleurs dans les 6746 k. Côté luminosité, par contre, pas besoin de retoucher quoi que ce soit, notre Smartphone reconditionné est parfaitement lumineux de jour en plein soleil et également de nuit dans l’obscurité totale. Il enregistre une luminosité maximale de 862 cd/m² et une minimale de 1,7 cd/m². Pour le reste, le retard tactile est de 36 ms et Oled oblige, le contraste est quasi infini et la rémanence nulle.
Sur les tranches de notre Samsung S21 remis à neuf, nous avons un haut-parleur, un port USB-C et un emplacement pour 2 Nano SIM. Pas de possibilité donc pour une extension de la mémoire interne.
Le Galaxy S21 reconditionné est doté d’une puce Exynos 2100 de 8 cœurs accompagnée d’une RAM de 8 Go et d’un GPU Mali-G78 MP14. Un super équipement qui fait de notre mobile de seconde main un excellent gestionnaire des multitâches même les plus gourmandes. Sa puissance permet donc une bonne fluidité dans les taches du quotidien mais aussi pour jouer confortablement à tous les jeux de la Play store. Le tout sans trop consommer l’endurance de la batterie.
Côté logiciel, Samsung ne lésine pas non plus sur les moyens. Le S21 embarque l’interface maison One UI 3.1 basée sous Android 11, l’une des plus pratiques et plus fluides du marché. Comme les modèles achetés neufs, ceux vendus en reconditionné profiteront certainement aussi de 3 ans de mises à jour majeures voir plus. Un gros avantage pour les acheteurs de seconde main qui craignent souvent un problème d’obsolescence du système d’exploitation de leurs mobiles.
Allons voir à présent les performances de la batterie de notre Galaxy S21 rénové. Elle est d’une capacité de 4000 mAh. En usage quotidien, avec navigation sur Internet et sur les réseaux sociaux et du visionnage de vidéo et quelques jeux, notre mobile pourra tenir une journée complète. Il sera cependant assez difficile d’atteindre les deux jours à moins de réduire drastiquement la consommation de la batterie. Pour la recharge, le S21 reconditionné est compatible avec un bloc de charge de 25 Watts et mettra un peu plus d’une heure pour une charge complète à 100%.
A LIRE : Comment régler le problème du Galaxy S21 qui ne s'allume pas ?Pour son Galaxy S21, le constructeur Sud-Coréen a choisi un module photo dorsal à trois capteurs, un principal de 12 Mpx, Dual Pixel avec stabilisation optique et ouvrant à f/1,8, un ultra grand-angle de 12 Mpx aussi, ouvrant à f/2 et un téléobjectif de 64 Mpx avec une ouverture à f/2,2 et zoom hybride x3. Le tout pour des clichés de qualité, beaux, nets et détaillés surtout de jour. Mais attention, même en intérieur et en basse luminosité, notre S21 reconditionné reste encore à la hauteur en particulier pour les photos de près. Une amélioration remarquable par rapport à son prédécesseur le Galaxy S20.
A l’avant, un équipement différent bien sûr avec un capteur de 10 Mpx mais une qualité de selfies tout aussi satisfaisante puisqu’ils sont lumineux, détaillés et en mode portrait le détourage est également pas mal.
Côté vidéo, les deux appareils photographiques avant et arrière de notre Galaxy S21 reconditionné proposent de bonnes possibilités : des enregistrements en 8K à 24 images par seconde et en 4K à 60 i/s avec en plus les modes "Single Take" et "Réalisateur".