Astuces et Actus

Le Samsung Galaxy S20, un super Smartphone pas cher en reconditionné

Samsung Galaxy S20

Sorti début 2020, le Galaxy S20 n’est actuellement plus fabriqué par le géant sud-coréen, il est alors plutôt difficile d’en trouver un neuf dans le commerce. Certains vous recommanderont alors de vous tourner vers un S21 de cette année mais est-ce vraiment la bonne solution pour vous ? En effet, si vous êtes prêt à faire quelques petites concessions d’esthétique, sachez qu’il serait très intéressant pour vous d’opter pour un Galaxy S21 reconditionné. Vous aurez non seulement un Smartphone assez récent et encore très performant à un très bon prix mais vous aurez aussi l’occasion de contribuer à la préservation de l’environnement en adoptant une attitude éco-responsable.

Quelles sont donc les avantages de choisir un S20 remis à neuf ? Vous pourrez profiter d’un beau design et d’un format assez compact, d’un bel écran équipé de la technologie Amoled et d’un taux de rafraichissement de 120 Hz, d’excellentes performances moteurs et logicielles grâce à un processeur et une interface made in Samsung, d’un triple module photographique très réussi et d’une batterie de 4000 mAh. Mais ce n’est pas tout, vous aurez également la possibilité d’avoir une extension de la capacité de stockage et une définition de la dalle légèrement meilleure que sur le Galaxy S21 de dernière génération.

Mais attention, sur le marché du reconditionné, le choix de votre boutique en ligne et du grade de votre Galaxy S20 remis à neuf est très important pour la réussite de votre achat. Ainsi, vous devez toujours vérifier le sérieux et la qualité de service de votre prestataire et choisir l’état de votre mobile selon votre budget et les concessions que vous êtes prêt à faire. Vous aurez le choix entre un S20 dans un état correct à partir de 450 Euros mais avec quelques traces d’usure sur l’écran, la coque et les tranches, un autre en très bon état, dans les 470 Euros, avec des égratignures et un comme neuf à environ 490 Euros, avec des micro rayures quasiment invisibles.

Un beau design et une dalle Oled de 120 Hz

En prenant en main un Galaxy S20 rénové, on ne remarque pas de différences avec un neuf. En effet, mis à part de légères traces d’usures et des rayures, le reste est le même. Sa taille est de 69,1 x 151,7 x 7,9 mm pour un poids léger de 163 grammes. On retrouve sur sa coque arrière, un design épuré avec seulement un triple module photographique rectangulaire placé tout en haut à la verticale. A l’avant, nous avons des bordures plutôt fines qui entourent un écran occupant près de 89% de la face surplombé par un petit poinçon centré en haut et accueillant l’appareil photo frontal.

La dalle de notre Galaxy S20 reconditionné est équipée de l’Oled, d’une diagonale de 6,2 pouces, d’une définition, QHD+ de 3200×1440 pixels pour une résolution de 556 PPP et d’un ratio de 20:9 plutôt allongé. Sa luminosité est plus que parfaite puisqu’elle peut monter à 1000 cd/m² en plein jour et descendre à 1,5cd/m² dans l’obscurité pour une excellente lisibilité quelque soient les conditions. Sa qualité est tellement bonne qu’elle arrive même à masquer un taux de réflexion pourtant assez important de 53,7%. Oled oblige, le taux de contraste est quasi infini et la rémanence imperceptible.

Côté colorimétrie, toujours la même perfection à condition bien sûr de retoucher les paramètres et de passer du mode vif, par défaut, au mode naturel. Là, le delta E sera de 2,1 et la température des couleurs de 6760 K donc assez proche de la norme vidéo.

Un Soc Exynos couplé à une interface One UI 2.1 sous Android 10

Neuf ou reconditionné, le Samsung Galaxy S20 Européen embarque le même équipement moteur soit un processeur Exynos 990 gravé en 7 nm avec 8 cœurs, deux cœurs maison très haute performance, deux cœurs haute performance Cortex A76 et quatre cœurs basse consommation Cortex A55 ; le tout accompagné d’une très bonne RAM d’une capacité de 12 Go. Avec un tel équipement le Galaxy S20 remis à neuf n’est pas le meilleur mais offrent toutefois de très bons résultats en multitâches mais aussi dans le jeu vidéo à condition de ne pas trop en demander à sa puce graphique Mali-G77 MP11 qui peut montrer quelques petites faiblesses de temps en temps.

Côté interface, le Galaxy S20 est fourni avec la surcouche One UI 2 made in Samsung basée sur le système d’exploitation Android 10. Elle profitera bien sûr des mises à jour logicielles de cette année mais aussi des prochaines. Donc pas de soucis sur ce point si vous achetez un Galaxy S20 reconditionné. On retrouve tout un tas de fonctionnalités très pratique comme l’activation de l’appareil photo à partir du bouton de déverrouillage ou encore l’accès à une sélection d’application à partir de l’écran latéral.

A LIRE : Le Galaxy Note 10, le Smartphone avec stylet le plus compact de Samsung

Le S20 cache un excellent photophone

Pas de quadruple module pour notre Smartphone mais un triple capteur très efficace. En effet, le Galaxy S20 remis à neuf est doté au dos d’un appareil photo avec un capteur grand angle de 12 mégapixels avec optique stabilisée et ouvrant à f/1,7, un autre capteur ultra grand angle de 12 mégapixels ouvrant à f/2,2 et un dernier de 64 mégapixels ouvrant à f/2. Un équipement qui permet au S20 rénové de capturer des clichés impressionnants, notamment de nuit.

Pour les selfies, nous avons un capteur frontal de 10 Mpx avec un objectif ouvrant à f/2,2, un mode HDR et la fonction Single Take. Le tout pour avoir des clichés plutôt réussis avec de belles couleurs et un détourage efficace. Côté vidéo, le Samsung Galaxy S20 reconditionné propose la possibilité de filmer jusqu’en 8K.

L’autonomie, le point faible de l'appareil même en reconditionné

Malgré une batterie de 4000 mAh, une optimisation des paramètres par défaut avec un écran fonctionnant en Full DH et à 60 Hz seulement, la pile de notre Samsung S20 reconditionné n’est pas à la hauteur de nos attentes. Attention, le problème ne vient pas du reconditionnement puisque la batterie est testée par les reconditionners et changée si nécessaire avant la remise en vente. Cela provient probablement d’une mauvaise gestion de certains composants énergivores du Smartphone. Cette batterie lui permet donc de tenir une journée en usage modéré mais il devra repasser à la charge dans l’après-midi si vous faites des photos, que vous regardez des vidéos ou que vous jouez à des jeux 3D. Sur le Galaxy S20 Plus, la pile est plus conséquente avec 500 mAh de plus que la version classique du téléphone.

Heureusement, le constructeur sud-coréen se rattrape bien en termes de recharge puisqu’il fournit un chargeur de 25 Watts capable de remonter la jauge de l’accumulateur à 100% en seulement, un peu plus d’une heure.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article