29 Janvier 2022
Pour répondre au mieux aux exigences et aux besoins de ses nombreux utilisateurs, le géant sud-coréen sort en 2019, le Galaxy Note 10, son premier mobile intelligent de la gamme des Note en format compact. A la même période, il nous propose également le Note 10 Plus puis le Note 10 Lite en mars 2020 mais le plus petits des trois est sans conteste la version classique. Vendue à sa sortie à 959 Euros, elle est la concurrente directe de l’américain Pixel 3 XL de Google, du chinois P30 Pro de Huawei ou encore du OnePlus 7 Pro.
Alors que cache cette miniaturisation du Galaxy Note 10 ? Globalement rien de bien particulier. Sans surprise, la batterie est de moindre capacité par rapport à ses prédécesseurs et donc pas assez endurante mais son écran Oled est du plus bel effet, comme d’habitude dans les Smartphones de la marque, son design est beau et sobre, aux finitions haut de gamme, son appareil photo à triple capteurs est de bonne qualité surtout de jour, ses performances moteur sont dans la moyenne sans égaler celles de la concurrence et son S-Pen fourré, dans la tranche inférieur du Smartphone, est précis et efficace. Pour nous faire une idée plus claire de ce Note 10, allons voir les détails de sa fiche technique.
Commençons par l’atout du Samsung Galaxy Note 10, celui qui le différencie de ses prédécesseurs : sa petite taille. Sa longueur est de 151 mm, sa largeur de 71.8 mm et son épaisseur de 7.8 mm pour un poids ne dépassant pas les 168 grammes. Un format compact et une légèreté qui se ressentent bien lors de la prise en main faisant de notre mobile à stylet, un appareil ergonomique, agréable et beaucoup plus facile à utiliser. Son dos en verre est beau et élégant et renferme un bloc photo positionné verticalement et sa face avant est à 91,8% occupée par un grand écran surplombé d’un poinçon centré en son haut pour le capteur photo frontal et d’un capteur d’empreintes digitales, un peu capricieux, dissimulé sous la dalle.
Avec une diagonale de 6,3 pouces, l’afficheur du Note 10 est équipé de la meilleure technologie, du Super Amoled Full HD+ de 2 280 x 1 080 px pour une résolution de 401 ppp. Il profite d’un bon calibrage avec une température des couleurs à 6 716 K proche de la norme et un delta E de 2,7. Oled oblige, le contraste est quasi infini et la rémanence presque nulle. Côté luminosité, les résultats sont satisfaisants sans être excellents pour une lecture qui reste bonne en plein soleil et dans l’obscurité, avec une maximale à 512 cd/m² et une minimale à 1,6 cd/m². Le retard tactile est, quant à lui, moyen à 72 ms.
On regrette que le Galaxy Note 10 ne puisse pas accueillir de carte microSD ce qui nous oblige à nous contenter de la capacité de stockage de 256 Go proposée par le constructeur. Nous sommes, par contre, bien content de trouver un emplacement pour deux nano-SIM, la certification IP68 et un stylet S-Pen de qualité, précis et pleins de fonctionnalités.
Pour son Note 10, Samsung a choisi un processeur maison, Exynos 9825 gravé en 7 nm et accompagné d’une mémoire vive LPDDR4X de 8 Go. Il se compose de 8 cœurs, d’un bloc neuronal pour l’IA et d’un GPU Intégré Mali-G76MP12. Un équipement qui reste bon mais pas assez pour encaisser plusieurs usages gourmands en même temps (comme cela aurait pu être le cas si nous étions face à un Snapdragon 855). Pour les jeux, même constat, la puce Mali-G76MP12 prend le relais mais n’arrive pas à faire fonctionner les titres les plus énergivores comme cela devrait être le cas pour un Smartphone haut de gamme vendu à plus de 900 Euros. Une belle déception surtout lorsque on fait une comparaison avec les mobiles intelligents de la concurrence.
Côté logiciel, le Samsung Note 10 tourne sous Android 9 avec l’interface maison One UI 1,5. Il propose à quelques détails près la même expérience que sur les autres Smartphones de la marque à savoir : Always On Display, Samsung Pay, Bixby…la possibilité d'activer l'écran latéral pour accéder à votre sélection d'applications mais aussi l’appareil photo à partir du bouton de verrouillage et la personnalisation des paramètres de S-Pen. Le mobile profite même, depuis le début de l’année, des mises à jour et passe à la version 3.1 de l’interface One UI basée sur Android 11.
Côté vidéo, le Note 10 est capable de filmer en 4K à 60 images par seconde. Comme pour les photos, les enregistrements vidéo sont bons de jour mais de nuit la capture de la lumière devient compliquée. Il propose, par contre, différents modes assez satisfaisants comme le ralenti et l’hyperlapse. Pour le capteur selfies situé à l’avant, il est de 10 Mpx et fait des clichés de bonne qualité à condition que la lumière soit favorable et que vous sachiez retoucher les réglages de l’appareil.
A LIRE : Le Galaxy S20 Plus reconditionné, un smartphone complet et puissantPour un Smartphone plus compact, Samsung a du faire des compromis et la taille de la batterie en fait partie. En effet, la pile du Galaxy Note 10 n’est que de 3400 mAh lorsque ses frères et ses concurrents dans la même gamme de prix sont à du 5000 mAh. En utilisation classique avec appels, envoi de messages, visionnage de vidéo, navigation Internet…il tiendra la journée et probablement au lendemain matin mais en utilisation plus soutenue, une recharge en fin de journée sera nécessaire pour que vous puissiez programmer le réveil du jour suivant.
Bonne nouvelle, quand même, côté recharge puisque la Phablette est compatible recharge sans fil jusqu’à 10 Watts et charge rapide filaire jusqu’à 25 Watts. Avec le bloc de charge fourni dans la boite, il mettra à peine 30 minutes pour atteindre les 50% et une heure et quinze minutes pour une recharge complète de 5 à 100%.