27 Janvier 2022
Ce début d’année a été plutôt riche en nouvelles sorties cinéma et cela va continuer encore. Ce week-end, les salles obscures nous réservent de belles surprises en nous proposant pas moins d’une vingtaine de nouveaux films, des comédies romantiques, des drames, des longs métrages historiques, des policiers, des films fantastiques, d’actions ou d’aventure et aussi des documentaires politiques, littéraires, historiques, sociétales et artistiques. Alors si vous avez envie d’un petit moment d’évasion loin de chez vous et que vous avez votre pass vaccinal en poche, voici quelques-uns des titres programmés les prochains jours.
Sorties hier, nous avons "My Hero Academia - World Heroes' Mission", un film De Kenji Nagasaki qui mêle action et animation dans une histoire fantastique où les héros tentent de sauver le monde du grand danger des Alters. "Jardins enchantés" pour les plus jeunes, à partir de 3 ans, qui seront ravis de la découverte de mondes merveilleux où les enfants et les animaux vivent des aventures extraordinaires. Il y aura aussi dans un registre plus dramatique, "Les Promesses" de Thomas Kruithof Avec Isabelle Huppert, Reda Kateb et Naidra Ayadi relatant le combat d’une Maire pour sauver le quartier devenu insalubre des Bernardins. "Une jeune fille qui va bien" Avec Rebecca Marder, André Marcon et Anthony Bajon, un film historique racontant la jeunesse d’Iréne, d’une jeune fille juive qui a vécue à Paris dans les années 1940.
Toujours dans les drames, nous pouvons aller voir "Un monde" de Laura Wandel, l’histoire d’une petite fille, entrant en primaire, tiraillée de toutes parts face au harcèlement dont son frère est victime. "L'Ennemi" avec Jérémie Renier, Alma Jodorowsky et Emmanuelle Bercot, "Nos âmes d'enfants" de Mike Mills avec Joaquin Phoenix, Gaby Hoffmann et Woody Norman relatant le grand voyage d’un journaliste avec son neveu, "Souterrain" de Sophie Dupuis qui nous raconte comment Maxime a pu sauver ses collègues mineurs après une exposition dans la mine d’or d’une petite ville québécoise…
Pour les amateurs de films documentaires, il y aura également un large choix avec entre autres "The Lost Leonardo" de Andreas Koefoed, l’histoire qui se cache derrière le Salvator Mundi, la peinture la plus chère jamais vendue au monde. "Sunless Shadows" de la réalisatrice Mehrdad Oskouei qui tisse des liens avec des adolescentes dans un centre de détention et filme leur quotidien. "Irradiés" de Rithy Panh avec André Wilms et Rebecca Marder. "Graines d'espoir" de Pierre Beccu qui nous interpelle sur les urgences de la vie d’aujourd’hui à travers les yeux et les caméras de 332 enfants et adolescents de France, d’Espagne, de Madagascar et du Burkina Faso.
A LIRE : Selfie, une comédie sur l’addiction aux SmartphonesIl y a aussi "Jusqu'à la mer" de Marco Gastine, "Paysan Paysage" de Tiphaine Lisa Honoré et "Les Blanches Terres" d’Amélie Cabocel qui nous fait découvrir les terres isolées de Lorraine où vit, depuis toujours, sa grand-mère, là où elle partage la vie de ses amis, cousins et quelques voisins. Sans oublier, "ALTAÏR Conférence - Australie, du grand Ouest à la Tasmanie" de Jean Charbonneau et "A la recherche des tombes royales mayas" de Bella Falk, Tom Ranson et Takumi Hisaizumi.