13 Juin 2022
Ces deux dernières années, un grand nombre de films et de séries ont été privés de sortie dans les salles obscures à cause de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Convid-19, et ont été simplement diffusés en streaming sur des plateformes comme Netflix, Disney+, Prime Video, OCS, Canal+, Salto…Mais aujourd’hui, le problème est tout autre, particulièrement pour les Studios Disney qui refusent la chronologie des médias actuelle et décident en signe de riposte de priver toutes les salles de cinéma françaises de son prochain film d’animation de Noël "Strange World".
Un coup dur pour tous les amoureux du cinéma mais aussi pour les salles elles-mêmes. En effet, le grand groupe américain était, avant le Covid, le premier distributeur de films sur le marché français et ses productions représentaient un quart des ventes de billets. Ainsi, pour la seule année 2019, plus de 172 films Disney ont été diffusés dans les cinémas de France, dont de nombreux succès comme La reine des neige 2 et Le Roi Lion. La décision de boycotte qui se concrétisera par la diffusion de "Strange World" directement en streaming, est donc redoutée par tous les professionnels du secteur qui craignent encore de lourdes conséquences pour leur business qui garde déjà d’importantes séquelles de la crise sanitaire et des multiples confinements et autres restrictions.
Mais pourquoi Disney a pris une telle décision ? C’est la "chronologie des médias telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences" déclare Hélène Etzi, Présidente France de Disney. Par cette action, le géant américain veut simplement tenter d’assouplir les conditions de diffusion de ses films en salle et sur Disney+ en apportant plus de liberté et de flexibilité à la chronologie des médias. En effet, actuellement, le producteur ne peut sortir de films sur sa plateforme que 17 mois après leur sortie dans les cinémas. Il doit également lorsque ses films passent sur les chaines françaises en clair, les retirer temporairement de son service en ligne Disney+. Des mesures que le géant américain refuse de subir. Il décide donc, en France, de priver les fans du grand écran de son prochain film d’animation de Noël qu’ils devront aller voir sur Disney+. Une perte également pour lui qui contourne l’un des pays au plus grand nombre de salles de cinéma au monde.
A LIRE : Selfie, une comédie sur l’addiction aux SmartphonesAlors si aucun compromis n’est trouvé et aucun accord signé rapidement avec les organisations du cinéma français, il faudra s’abonner à la plateforme Disney+ pour voir "Strange World". En effet, le film d’animation réalisé par Don Hall et prévu initialement dans les salles obscures pour le 23 novembre au moment des fêtes de fin d’année, ne passera pas. Pour découvrir le fabuleux voyage des Clade, une famille d'explorateurs légendaires dont les différends pourraient faire échouer leur dernière et plus importante mission au cœur d'une terre inexplorée et menaçante, peuplée de créatures fantastiques, un abonnement Disney+ vous sera nécessaire.