Astuces et Actus

Contraception, les erreurs à ne pas faire

Contraception les mauvaises pratiques

Pour éviter une grossesse surprise, l’utilisation de contraceptifs est indispensable. Alors pilule, stérilet, préservatif ou retrait, à chacun sa manière de se protéger. Mais si les contraceptifs font partis du quotidien de tous les couples depuis des siècles, des études récentes montrent que leur utilisation n’est pas toujours faite correctement. En effet, entre les rendez-vous manqués chez le gynécologue, l’interruption sans raison de la pilule ou la prise abusive de la pilule du lendemain, la cigarette, les lubrifiants et les préservatifs mal utilisés…les erreurs sont nombreuses et peuvent avoir des conséquences sur la qualité de notre contraceptif et parfois même sur votre santé. Quelles sont donc les erreurs à éviter en termes de contraception ?

Tout d’abords, il est important de ne jamais rater une visite chez le médecin surtout lorsqu’il s’agit de choisir sa méthode contraceptive. Se fier aux différentes informations données par les copines ou trouver sur Internet est une erreur monumentale. Nous n’avons pas toutes le même corps et le même organisme, d’où la nécessité de consulter un gynécologue, seul capable de vous conseiller la méthode qui vous conviendra le mieux.

Évitez également de prendre la même pilule que votre meilleure amie ou votre sœur. Elle est efficace et convient certainement très bien à celle-ci mais elle ne le sera peut-être pas pour vous. En cas de problèmes de santé particuliers, elle pourrait même être dangereuse pour vous. Il est également conseillé de ne pas enchainer plus de 2 plaquettes de pilule au risque de provoquer des dérèglements importants de votre cycle et parfois même des saignements. Comme alternative, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre une pilule qui arrête temporairement les règles.

Si vous utilisez des préservatifs, il y a aussi quelques petites précautions à prendre et des gestes à ne surtout pas faire. Ainsi, certains pensent qu’en mettant 2 capotes, cela renforcera l’efficacité du préservatif et les protégera mieux, c’est faux. D’autres, mettre des préservatifs dans le portefeuille, dans la boite à gant de la voiture…, bref un peu partout. Mais attention, ce moyen de contraception est fabriqué en latex, une matière très sensible aux changements brusques de température. Évitez donc de l’exposer au froid ou à de fortes chaleurs. Il est également conseillé de ne pas l’utiliser avec des lubrifiants à base d’huile mais seulement avec ceux fabriqués à base d’eau au risque d’endommager le latex. Et si vous n’avez rien sous la main, la salive est un excellent lubrifiant naturel.

A LIRE : Hygiène intime, les erreurs à ne pas faire

Mais ce n’est pas tout, lorsque l’on utilise un contraceptif hormonal, il est recommandé de ne pas fumer. L’association des deux peut provoquer des infarctus, les phlébites et même des accidents vasculaires cérébraux. Ne pensez aussi surtout pas que la pilule, le stérilet ou autres moyens de contraception protègent contre les maladies sexuellement transmissibles. Seul le préservatif joue ce rôle.

Autres fausses idées sur la contraception qui cette fois, nous viennent de nos grands-mères, le lavage vaginal et le retrait. En effet, comme uriner ou se lever rapidement juste après un rapport sexuel, faire un lavage vaginal n’expulsera pas les spermatozoïdes mais seulement l’eau contenu dans le sperme. En ce qui concerne le retrait, il est efficace à condition que votre partenaire soit un maitre dans la pratique car selon les experts même le liquide séminal contiendrait des spermatozoïdes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article