Astuces et Actus

Le sommet de Lisbonne pour la préservation des océans

sommet de Lisbonne pour la preservation des oceans

Après une première édition en 2017, le second sommet mondial sur les océans, prévu en 2020 et reporté pour cause de pandémie de Covid-19, se tient en ce moment dans la capitale portugaise et se poursuivra jusqu’au 1e juillet prochain. Organisée par les Nations Unies, en partenariat avec le Kenya et le Portugal, dans le cadre de ses objectifs de développement durable, son but est de trouver des solutions pour "conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines". Plusieurs chefs d’états et hommes politiques de plus de 140 pays, des défenseurs de l’environnement, des ONG, des experts et des scientifiques y participent. Côté français, d’importantes annonces du Président Emmanuel Macron sont ainsi attendues pour le 30 juin.

Mais ce n’est pas tout, les participants ainsi que tous les amoureux de la nature et des océans attendent avec impatience les résultats de ce sommet dont le but est de débattre de l’avenir de nos océans et des enjeux qui les menacent. Nous pouvons ainsi lire sur le site officiel du sommet "Le thème général de la conférence est d’intensifier l'action océanique basée sur la science et l'innovation pour la mise en œuvre de l'objectif 14 : bilan, partenariats et solutions. Nous devons alors conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour un développement durable".

En effet, les océans représentent environ 70% de la surface de la terre. Ils nous procurent de la nourriture, des ressources énergétiques et des emplois. Ils contribuent à la diminution de l’impact du changement climatique et sont des poumons pour notre belle planète puisqu’ils nous apportent plus de 50% de l’oxygène dont nous avons besoin, absorbent 25 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone et captent environ 90 % de la chaleur générée par ces émissions.

Le sommet de Lisbonne est donc là pour sauvegarder les océans en tentant de trouver des solutions aux différents problèmes engendrés par l’Homme et qui font qu’aujourd’hui nos mers sont polluées provoquant la mort de plus de 100 000 mammifères marins et la destruction de la flore marine. Le sommet tentera également de solutionner le grand souci de la surpêche et d’opter pour des méthodes plus efficaces pour le recyclage du plastique. Selon la directrice scientifique de l'ONG américaine Oceana, Kathryn Mathews : "Au moins un tiers des stocks de poissons sauvages sont trop pêchés et moins de 10% de l'océan est protégé" ; sans oublier la forte exploitation minière des fonds marins qui doit absolument cesser.

A LIRE : Les plus grands de la mode se mettent à l’éco responsabilité

Malheureusement, comme les précédents sommets, celui de Lisbonne n’est là que pour proposer des solutions à la communauté internationale et n’a pas pour vocation d’imposer des accords formels. Mais face à ce que le secrétaire général des Nations unies, le Portugais Antonio Guterres, a qualifié "d’état d'urgence des océans", des véritables engagements sont attendus de la part des Chefs d’Etats et des hommes politiques présents à la conférence. D’autres sommets sont également programmés pour la fin de l’année, notamment la conférence de l'ONU sur le climat COP27 en Egypte et celle sur la biodiversité COP15, au Canada, pour compléter cette action.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article