Astuces et Actus

Hygiène intime, les erreurs à ne pas faire

Femmes, conseils pour l'Hygiene intime

Les idées reçues et les mauvaises habitudes en matière d’hygiène corporelle sont très nombreuses et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’hygiène intime qui reste encore pour certains un véritable tabou dont on ne parle presque pas et qui souffre donc d’un manque d’informations plus ou moins important selon les personnes. Ainsi des gestes mal faits, un savon inadapté, des lavages trop fréquents…peuvent fragiliser nos parties intimes et perturber notre flore vaginale causant des infections, des irritations ou des mycoses. Découvrez donc les erreurs à ne pas faire pour prendre soin de cette zone sensible.

Ne pas se laver trop souvent et n’importe comment. Certaines femmes pensent, en effet, que pour être propre il faut se laver plusieurs fois par jour avec un savon ou un gel mais c’est faux, ces produits, sont certes utilisés pour une bonne hygiène mais ils ne doivent pas l’être trop souvent car ils perturbent le PH de la muqueuse qui devient fragile et plus sensible aux infections. Attention aussi aux serviettes et aux gants qui peuvent également être contaminés et transmettre des bactéries mais aussi à la façon dont vous vous l’avez. Cela parait évidant mais certaines personnes surtout les plus jeunes ne le savent peut-être pas, il ne faut jamais se laver ou s’essuyer de l’arrière vers l’avant, pour éviter que des bactéries intestinales se retrouvent sur la vulve provoquant des infections.

Proscrire les douches vaginales. Mauvaise habitude que l’on tient de nos grand-mères, la douche vaginale doit complétement être bannie de nos habitudes sauf sur avis médical. Pour celles qui ne le savent pas, cela consiste à injecter de l’eau ou un produit antiseptique directement à l’intérieur du vagin à l’aide d’une poire à lavement. Ce geste perturbe complétement l’équilibre de la flore vaginale en modifiant son PH provoquant ainsi des pertes ou encore des irritations.

Faire attention à ce que vous portez. Ainsi évitez les vêtements trop serrés qui empêchent la peau de respirer et favorisent la multiplication des germes pouvant donner des mycoses ou des cystites. Ne portez pas de string tous les jours et gardez les sous-vêtements en synthétiques pour les occasions au risque de vous retrouver avec des irritations très désagréables à cause des frottements et d’une mauvaise aération de la peau. Préférez donc le coton, moins irritant et plus adapté pour laisser respirer les zones intimes.

A LIRE : Que faire lorsque l’on a des règles douloureuses ?

Protège-slips et tampons, à utiliser avec modération. Beaucoup de femmes portent des protège-slips tous les jours en pensant que cela est plus hygiénique mais encore une fois, c’est faux. Leur usage est pratique en début et en fin de règles par exemple mais il doit rester occasionnel car ils favorisent le développement d’infections. C’est également le cas pour les tampons et les serviettes périodiques qu’il est recommandé de changer régulièrement à savoir toutes les 3 à 6 heures pour les premiers et 3 à 4 heures pour les seconds.

Évitez l’épilation intégrale. De nombreuses femmes préfèrent ou on simplement pris l’habitude de s’épiler le mayo complétement. Là encore un geste d’hygiène qui n’est pas vraiment recommandé car les poiles pubiens sont une barrière contre les bactéries et les germes, ils protègent nos parties intimes des agressions extérieures. Les enlever favorise alors les infections, préférez donc une épilation plus classique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article