26 Janvier 2022
Vous utilisez votre ordinateur portable pour vos besoins personnels mais aussi professionnels ! Il contient donc un grand nombre d’informations sensibles que vous souhaitez garder confidentielles comme des photos, des vidéos, des documents professionnels (facture, contrats…). Vous êtes de ce fait une cible très intéressante pour les pirates. En effet, on compte près de 65 vols de données, chaque seconde, dans le monde et curieusement les particuliers sont deux fois plus touchés que les entreprises certainement à cause de leurs moyens de défense souvent beaucoup moins élevés et sophistiqués que chez les professionnels.
Mais pourquoi lésiner sur les moyens de protection lorsqu’il existe différentes méthodes, très efficaces et faciles à mettre en place, pour éviter les cyberattaques et sécuriser toutes les données personnelles stockées sur nos ordinateurs. Voici donc quelques petites astuces et bonnes pratiques à adopter pour ne pas s’exposer à d’éventuelles menaces.
Crypter vos documents sensibles. Cette précaution permet de rendre vos dossiers inaccessibles par les cybercriminels même si vous n’avez pas mis de mot de passe. Si vous avez un Mac, vous pouvez le faire à partir du menu "Utilitaire de disque" dans les applications. Il vous faut d’abords sélectionner le dossier à protéger puis l’ouvrir. Une fenêtre apparaitra alors, vous devez cliquer sur "Lecture/Écriture" puis sur "Enregistrer", dans l’onglet "Format d’image". Si vous avez un PC fonctionnant avec un système Windows, la démarche est encore plus simple car ce dernier propose un outil dédié au cryptage. Allez sur le dossier à protéger et cliquez sur le bouton droit de votre souris. Là, dirigez-vous vers "Propriétés", "Général" puis "Avancé" et sélectionnez la case "Chiffrer le contenu pour sécuriser les données". Vous obtiendrez alors une clé de chiffrement qu’il vous faudra garder soigneusement.
Avoir un bon antivirus. Très important à avoir sur un ordinateur, l’antivirus permet de détecter les programmes malveillants, les applications piégées et autres dangers pouvant compromettre votre PC lorsque vous vous connecter à Internet. Il est aussi capable de les supprimer avant qu’ils ne réussissent à contaminer votre appareil et à y faire des dégâts. Il existe plusieurs sortes d’antivirus, celui de Windows qui intègre des fonctions de sécurité de base. Pas besoin de l’installer, il arrive en même temps que votre système d’exploitation. Il y a également les antivirus gratuits comme Avast, AVG, Bitdefender, Panda…à l’efficacité assez limitée et enfin les antivirus payants comme Kaspersky ou Norton qui nous font profiter de plusieurs niveaux de sécurité en fonction de la formule choisie. Ils proposent le contrôle parental, un pare-feu, un anti-spam et bien d’autres fonctionnalités avancées.
A LIRE : Sécurité informatique : Anti Virus, Norton et Avast fusionnentActiver le pare-feu. A ne surtout pas confondre avec l’antivirus, le firewall est un logiciel, installé par défaut par les constructeurs. Il agit comme premier défenseur, empêchant toute menace extérieure de pénétrer dans votre PC. Alors que vous ayez un Mac ou ordinateur Windows, le pare-feu est intégré au système.
Une fois que vous êtes sûr d’avoir un antivirus, que votre pare-feu est activé et que vos dossiers confidentiels sont cryptés, votre ordinateur sera bien sûr protéger mais cela ne vous empêche pas de faire vos mises à jour régulièrement, de ne pas vous connecter à des sites douteux et télécharger des pièces jointes dont vous n’êtes pas sûr et enfin de faire des sauvegardes de vos données assez souvent en les transférant sur un disque dur externe.