Astuces et Actus

Des astuces pour être bien habillé à un mariage

Quelle tenue pour un mariage

La première question que l’on se pose lorsque l’on est invité à un mariage est comment on va s’habiller ? Une robe, un tailleur, un costume, une jupe, du court ou plutôt du long, des talons hauts ou du plat ? Ce ne sont pas les modèles qui manquent dans les boutiques mais pour faire votre choix, il est très important de prendre en compte les usages. En effet, selon le type de cérémonie (religieuse ou officielle), le lieu du mariage (l’église, la mairie, une salle dans un hôtel…), la saison…la tenue que vous allez choisir ne sera pas la même.

Ainsi, à la marie ce sera un tailleur plutôt clair ou d’un beau bleu marine, pour l’église une tenue assez sobre sans décolleté, ni dos nu, pour un diner ou une soirée de mariage, optez pour une robe assez légère, gaie et colorée. Le tout est d’éviter le total look blanc et même le noir et toutes les autres couleurs sombres, les imprimés tape à l’œil ou type léopard, les tongs, les chaussures de sport, trop décontractées ou non cirées, les vêtements mal repassés ou tachés, une tenue trop sexy, une jupe ou une robe trop courte, trop moulante et trop cheap ou encore une veste de smoking blanc pour les hommes ou un pantalon de jogging.

Il vous faudra donc choisir la tenue qui vous fera briller sans toutefois faire de l’ombre à mariée. Tout d’abords, renseignez-vous sur le dress code du jour. Beaucoup de mariés imposent à leurs convives des couleurs, une thématique, un code vestimentaire qu’ils indiquent dans leur faire-part. Tentez de faire au mieux pour le respecter pour faire plaisir à vos hôtes surtout si vous êtes un proche.

Si pas de dress code, vous serez libre de choisir votre tenue comme vous le souhaitez. Le lieu de la cérémonie peut être un très bon indice sur l’atmosphère le jour J. Dans un hôtel de luxe, optez pour une robe chic et élégante, à la campagne ou pour un mariage champêtre, allez plutôt vers un style bohème avec une robe longue colorée et des petites fleurs dans les cheveux ou en accessoire. Si le mariage se passe ailleurs qu’en France, renseignez-vous avant sur les standards stylistiques du pays. Mais surtout éviter à tout prix le blanc, une couleur traditionnellement réservée à la mariée, dans la plupart des pays du monde.

A LIRE : Des astuces pour élargir ses chaussures trop étroites

Il est aussi primordial quel que soit l’atmosphère du mariage de rester à la fois sobre et élégant. Une jupe crayon, un tailleur-smoking, une robe fourreau, quelques paillettes seront parfaits. Sans oublier les accessoires. Ces derniers compléteront votre tenue et lui donneront une touche d’originalité. Essayez un chapeau, des bijoux pas trop tape à l’œil, une couronnes de fleurs, une étole, une belle ceinture, une paire de sandale ou d’escarpin à talon haut pour rehausser l’ensemble sans oublier une pochette pour y glisser votre Smartphone et votre rouge à lèvre. Elle peut être pastel ou sombre avec du doré ou de l’argenté ou encore avec une anse à perles, à fleurs ou en strass pour une touche de brillant et de fantaisie. Elle complétera parfaitement votre tenue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article