Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Des astuces pour élargir ses chaussures trop étroites

Comment elargir des chaussures trop petites

Vous avez eu un coup de cœur pour une paire de bottes, d’escarpins ou de sandales en solde et vous l’avez bien sûr acheté sans hésiter. Mais lorsque vous l’avez portée la première fois, cela a été un véritable supplice. Elle est trop rigide, serrée et elle vous fait extrêmement mal. Pas de panique, nous avons quelques petites astuces pratiques et utiles pour vous faire gagner quelques millimètres et élargir votre chaussure pour vous éviter les blessures, les ampoules mais aussi l’inconfort.

La première des choses à faire est de porter votre nouvelle paire de soulier et de marcher avec à la maison. Pour un meilleur résultat, mettez des chaussettes assez épaisses et gardez la chaussure le temps qu’elle se fasse à vos pieds. Vous pouvez également la traiter avec des massages à l’aide d’un cirage de bonne qualité, de l’alcool à 70° ou encore avec de la glycérine, de la vaseline ou de l’huile de ricin puis la passer dans un embauchoir qui aidera à l’élargir un peu et lui donner plus de souplesse. N’hésitez pas à refaire l’opération autant de fois que nécessaire pour avoir le résultat escompté.

Autre méthode, le congélateur. Oui, oui, nous vous suggérons de mettre vos chaussures au congélateur. Vous placez une poche d’eau étanche bien sûr et bien pleine pour occuper tout l’espace intérieur de votre chaussure, vous les mettez ensuite au congélateur entre 30 et 60 minutes et vous les ressortez pour y glisser vos pieds chaussés de grosses chaussettes. Ce sera certainement froid et même glacial mais la matière épousera alors la forme de vos pieds et la paire de chaussure ne vous fera plus mal. Il est aussi possible d’avoir le même résultat avec de l’eau chaude. Placée, dans des sacs solides et qui ferment bien, de l’eau préalablement chauffée puis mettez-les dans vos souliers toute la nuit. Le lendemain ils seront plus souples et légèrement plus larges.

Vous pouvez également utiliser l’humidité pour vos chaussures trop serrées. Pour cela, il vous faut mouiller légèrement une feuille de papier journal ou un chiffon et le mettre ensuite dans vos souliers. Une fois ceux-ci bien imprégnés de l’humidité du journal, chaussez les avec une grosse paire de chaussettes et marcher avec quelques heures à la maison. Si aucune de ces méthodes ne fonctionnent, essayez les embauchoirs ou écarteur de chaussures. Cet objet, assez ancien, utilisé par les cordonniers, est très pratique pour ajuster, tout type de souliers, en longueur comme en largeur grâce à des vis et à des ressorts. Ils sont généralement en bois massif pour les chaussures en cuir et en daim et en métal ou en plastique pour les autres matières.

C’est bien beau de vouloir assouplir et agrandir légèrement vos chaussures mais il ne s’agit pas non plus de les abimer avec des techniques trop brutales qui dégradent la matière. Les chauffer au sèche-cheveux ou dans un sèche-linge est alors complément proscrit. Trop de chaleur risque d’endommager le cuir mais aussi la colle utilisée dans l’assemblage de certaines paires de chaussures. Préférez donc le froid ! N’essayez surtout pas de casser les semelles en les pliants en deux. Vos souliers risquent d’être bons à jeter après.

Un dernier conseil, ne succombez pas à la folie des soldes et des promotions et achetez vos chaussures à la bonne pointure. Toutes ces techniques permettent, en effet, de gagner en souplesse et légèrement en taille mais s’il vous manque une pointure ou plus, vos chaussures ne seront bonnes qu’à remplir votre placard ou à vous faire souffrir encore longtemps.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article