30 Janvier 2022
Dès ce mardi, des changements vont avoir lieu et vont encore une fois toucher aux portefeuilles de tous les français. Heureusement, il n’y aura pas que du négatif mais aussi des points plutôt positifs très attendus et notamment pour les épargnants et les retraités. Il y aura, en effet, une augmentation du taux d’intérêt des livrets A, un versement de la prime d’inflation mais également une hausse des prix au niveau des péages, des factures d’électricité légèrement plus salées et bien d’autres nouvelles choses qui impacteront notre pouvoir d’achat dès leur entrée en vigueur à partir du 1e février prochain.
Commençons par les points positifs. Tout d’abords, la hausse du taux d’intérêt du livret A qui va doubler en passant de 0,5% à 1% pour pallier à une inflation de plus en plus grandissante. Mais ce n’est pas tout, d’autres produits d’épargne comme le livret jeune, le livret de développement durable et solidaire et le livret d’épargne populaire, vont aussi voir leur rémunération augmentée. Le LEP bondira de 1% à 2,2% et le LDDS passera à 1%.
Autre bonne nouvelle pour ce mois de février 2022, le versement d’une prime exceptionnelle d’inflation de 100 Euros pour 12 millions de retraités. Ce fut déjà le cas pour les salariés du privé, les travailleurs indépendants, les bénéficiaires de prestations sociales CAF et certains demandeurs d’emploi. Aucune démarche n’est nécessaire pour en profiter, cette indemnité est versée automatiquement à toutes les personnes éligibles.
Pour accompagner les jeunes parents, 18 000 "bébés box" seront distribuées, dans un premier temps, dans les maternités des communes classées prioritaires ou rurales. La mesure sera ensuite élargie à l’ensemble du territoire après une évaluation qui aura lieu l’été prochain. Elle contiendra un sac en bandoulière avec une turbulette (gigoteuse), un album d’éveil culturel et artistique, un savon naturel adapté aux peaux sensibles de bébé et un lait hydratant pour les soins de maman…
Passons à présent aux mesures qui vont affecter directement nos dépenses du quotidien. Commençons par les personnes qui font beaucoup de route, leurs trajets sur certains traçons d’autoroute, leur reviendront désormais plus chers puisque les péages augmenteront en moyenne de 2% après une hausse de 0,44% déjà appliquée en 2021. Pour les fumeurs, même constat, certaines marques de cigarettes vont couter 10 centimes de plus voir 20 centimes de plus pour le tabac à rouler. Pour les utilisateurs de tickets-restaurants, pas d’augmentation mais la fin des dérogations mises en place au début de la crise sanitaire. Les tickets de 2021 ne seront donc plus utilisables à partir du 28 février prochain. Pensez donc à les échanger auprès de votre employeur avant cette date.
A LIRE : Une meilleure rémunération du livret A à partir de 2022Mesure plus générale, la hausse du prix de l’électricité. En effet, à partir du 1e février, nos factures seront majorée de 4% soit une augmentation moyenne de près de 40 Euros par an pour les particuliers et d’environ 60 Euros pour les professionnels. Une réponse à la flambé des prix de l’énergie. En revanche, pour le gaz naturel, les tarifs réglementés appliqués resteront gelés à ceux du 1e octobre 2021 et ce jusqu'à la fin de l’année 2022.
Terminons quand même sur une bonne note avec l’annonce de l’allègement et de la levée de certaines restrictions sanitaires, à partir du 2 février. Ainsi, à partir de cette date, les jauges des lieux accueillant un grand nombre de personnes comme les stades, les établissements culturelles…seront supprimées à conditions de porter le masque et de rester assis. Pour les entreprises, le télétravail au moins 3 jours par semaine ne sera plus une obligation mais une recommandation. Le port du masque en extérieur ne sera plus exigé et la consommation de nourriture et de boissons sera de nouveau autorisée dans les cinémas, les stades et les transports. Par ailleurs, la vente des autotests dans les supermarchés qui devait prendre fin le 31 janvier sera prolongée au 15 février.