Astuces et Actus

Achat d’articles scolaires : des aident pour pallier à la hausse des prix

Achat articles scolaires, prime etat

La priorité du moment pour le Gouvernement est la "protection des Français contre l’inflation " a assuré le ministre de l’économie et des Finances, Bruno Le Maire. Il ajoute "Dès demain nous allons donc nous atteler (…) à la préparation du projet de loi sur le pouvoir d’achat". En effet, l’inflation qui se rapproche des 5 % sur un an, n’épargne aucun secteur d’activité et affecte le pouvoir d’achat de tous les français. Pour cette rentrée scolaire 2022, même les fournitures vont subir une augmentation des prix à cause de la hausse du cout des matières premières. Oxford, leader européen des cahiers scolaires a ainsi annoncé entre 20 et 25% de plus sur ses produits pour la prochaine rentrée scolaire.

Les experts conseillent donc aux parents de vite faire leurs achats en fournitures pour éviter la nouvelle hausse des prix qui aura lieu un peu après la rentrée des classes, le temps pour les fabricants et distributeurs d’écouler les produits qu’ils ont déjà en stock au prix de l’année dernière. De son côté, le Gouvernement annonce la mise en place d’une prime exceptionnelle, spéciale rentrée scolaire. Quelle sera donc le montant de cette prime ? Qui pourra en profiter ? Et quand sera telle versée aux personnes concernées ?

Dans la loi sur le pouvoir d’achat adoptée début aout, une aide de solidarité a été prévue et sera attribuée très prochainement à plus de 10 millions de foyers français. Selon un communiqué du Ministère de l'Économie "Le débat parlementaire a permis le renforcement de ce soutien, puisque l'ensemble des bénéficiaires de la prime d'activité recevront un coup de pouce pour faire face à l'inflation à la rentrée ". La prime sera donc de 100 Euros par ménage et 50 Euros supplémentaires pour chaque enfant en âge d’aller à l’école et sera bien sûr ajoutée à l’allocation de rentrée scolaire déjà en vigueur depuis les années 70.

Cette prime exceptionnelle sera versée au courant du mois de septembre 2022 et profitera non seulement aux travailleurs aux revenus modestes mais également aux bénéficiaires actuels des APL et des minima sociaux et peut-être même à ceux ayant une prime d’activité, qui ont bien sûr des enfants scolarisés et également aux étudiants boursiers. Conditionnée à l’octroi des aides ci-dessus, son versement sera donc automatique et ne nécessite alors aucune démarche administrative particulière.

A LIRE : Le grand boom des ventes de biens d’occasion

Cette aide coutera dans les 1,1 milliard d’Euros à l’état mais selon Bruno Le Maire elle est parfaitement justifiée puisqu’elle "concernera ceux qui souffrent le plus de l’augmentation des prix alimentaires, du carburant ou encore de l’énergie ". Il ajoute : "Il était injuste de priver des millions de Français, (…) des gens qui appartiennent aux 14 % de pauvres"

Mais malgré toutes ces aides, les familles devront pour résister au mieux à cette inflation galopante et ne pas exploser leur budget, rentrée scolaire recourir à de petites astuces comme réutiliser le matériel encore en bon état de l’année dernière, faire des achats en lot en passant par les associations de parents d’élevés ou des sites de vente en ligne ou encore faire ses achats dans certaines enseignes de grande distribution qui proposent des rabais ou encore une suppression de la TVA.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article