1 Août 2022
L’état d’urgence sanitaire est bel est bien terminé en France mais ses conséquences économiques et notamment l’inflation qu’il a engendré est toujours présente et est même en augmentation depuis quelques mois. Nous le remarquons ainsi dans notre quotidien, en allant faire nos courses, en mettant de l’essence ou simplement en sortant diner au restaurant. Notre pouvoir d’achat baisse, ralentissant notre consommation à l’avantage de notre épargne. Alors pour tous les épargnants et notamment pour les 55 millions de français détenteurs d’un livret A, la bonne nouvelle tant attendue est enfin là. Suite aux recommandations de la Banque de France, le gouvernement a acté l’augmentation du taux de rémunération de ce livret à partir du 1 aout et compte poursuivre en 2023 pour tenter d’équilibrer (tant bien que mal) la situation face à l’inflation.
En effet, après une première hausse de la rémunération des livrets A mise en place depuis le 1e février dernier passant de 0,5 à 1%, elle passe à partir d’aujourd’hui de 1 à 2%. Mais devant une inflation mesurée en juin 2022 à 5,8%, le rendement du livret A qui a tout de même doublé 2 fois en quelques mois, ne sera malheureusement pas suffisant pour compenser. Pour rassurer François Villeroy de Galhau, le Gouverneur de la BF annone que "Selon toute probabilité (...) le mouvement de hausse du taux du Livret A se poursuivra au 1e février de l'année prochaine".
En attendant, pour les 4 français sur 5 qui ont un livret A, le nouveau taux de rémunération est concret. Un épargnant ayant 1000 Euros ne bénéficiera plus d’une rémunération de 10 mais de 20 Euros par an. Il pourra en plus, profiter du principe de capitalisation des intérêts qui permet de rajouter les intérêts de l’année au capital initial pour l’année suivante. Ainsi, l’état espère que les français continueront d’alimenter leur livret A comme ce fut le cas pour le premier semestre 2022 qui a enregistré près de 16,5 milliards d’euros nets sur ce placement.
En effet, le livret A est depuis toujours plébiscité par les épargnants pour ses nombreux avantages fiscaux. Avec un versement minimum de 10 Euros et un plafond de 22950 Euros, ce placement est à capital garanti. Ses gains sont exonérés de taxes et notamment d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Son ouverture, sa clôture et tous les versements et retraits qui y sont effectués sont gratuits et il peut profiter à tous les particuliers, majeur ou mineur.
A LIRE : Une meilleure rémunération du livret A à partir de 2022Mais ce n’est pas tout, bonne nouvelle également pour les détenteurs du livret d’épargne populaire (LEP), et ceux du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Le premier réservé aux personnes à revenu modeste ne dépassant pas les 20 296 € annuels voit son taux de rémunération passer de 2,2 % à 4,6 %. Quant au second dont l’atout est de pouvoir disposer de son argent à n’importe quel moment profite des mêmes avantages fiscaux que le livret A et donc du même taux d’intérêt affiché.