Astuces et Actus

Des astuces pour réussir sa tarte tatin

Comment reussir une tarte tatin

Vous êtes toujours impressionnés lorsque vous gouter une tarte tatin bonne et surtout bien présentée ! Il est vrai que lorsque l’on n’a pas trop l’habitude de cuisiner, on ne peut qu’appréhender le fameux moment où l’on tourne la tarte. On a toujours peur que la garniture reste coller au fond du plat ou encore que la pâte se casse. Heureusement, nos grand-mères sont là pour nous apprendre comment réussir une tarte tatin grâce à leurs petites astuces dans le choix du moule pour la cuisson, des ingrédients de la pâte et du caramel mais également dans la préparation et bien sûr la façon de retourner la tarte pour la démouler sans risque.

Il existe plusieurs manières de préparer une tarte tatin. Vous pouvez ainsi opter pour la façon traditionnelle en réalisant le caramel directement dans le moule avec du sucre que vous faites cuire sur la gazinière ou encore pour une méthode plus moderne et plus facile en préparant le caramel dans une casserole avant de le verser dans le fond de votre moule à tarte.

Une fois votre méthode choisie, il vous faudra avoir les bons ingrédients. En effet, la tarte tatin se fait généralement à base de pommes mais le choix de celles-ci est primordial car toutes les pommes ne conviennent pas forcement pour une telle préparation. Préférez donc les variétés Golden, Pink Lady, reine des reinettes, Ariane, ou encore Elstar. Elles fondent très bien dans le caramel sans toutefois perdre leur forme et leur gout. Par contre, évitez la Granny-Smith qui, trop ferme est très bonne à croquer mais pas pour la tarte.

Avoir la bonne recette est la clé de la réussite

Pour avoir une tarte tatin parfaite, il faut bien sûr avoir la bonne recette. Commençons par la pâte. Il est préférable d’utiliser de la pâte feuilletée achetée chez votre boulanger mais si cela n’est pas possible, une pâte brisée faite maison fera très l’affaire. Pour la préparer, il vous faudra 1 mesure de beurre ramolli pour 2 mesures de farine, du sucre, une pincée de sel et de l’eau pour ramasser le tout.

Une fois la pâte prête, passez à la préparation du caramel. Là, vous aurez le choix entre plusieurs méthodes. Dans la première, vous saupoudrez du sucre directement dans le fond de votre moule à tarte, il caramélisera lors de la cuisson. Dans la seconde, vous préparez un caramel dans une casserole soit à sec avec du sucre seulement soit avec de l’eau et du sucre. Certains rajouteront un peu de beurre ou encore de la crème pour un caramel plus onctueux.

Pour les pommes certains choisissent de les mettre directement dans le moule sans les faire cuire à l’avance alors que d’autres conseillent de les plonger une trentaine de minutes dans le caramel pour les confire. Cela permet de les caraméliser et de les rendre plus moelleuses et plus gourmandes.

Nos conseils pour devenir une pro

Pour réussir sa tarte tatin à coup sûr du premier coup, voici quelques petites astuces à suivre. Commencez par choisir le bon moule, à bords hauts, en porcelaine ou en métal, en évitant le silicone et le pyrex et chauffez-le légèrement pour pouvoir y étaler plus facilement le caramel. N’utilisez jamais de caramel acheté dans le commerce ou encore préparé à l’avance. Faites-le à la maison au moment de cuisiner votre tarte tatin. Pour les pommes, il est conseillé bien sûr de bien les choisir, ni trop mures ni pas assez et de les faire cuire dans le caramel au lieu d’un sirop.

En faisant l’assemblage de votre tarte, mettez donc d’abords, le caramel et les pommes puis la pâte au-dessus en faisant bien attention à rabattre correctement les bords vers l’intérieur du moule ou à créer un rebord tout autour des pommes pour éviter que toute la garniture ne ressorte au moment du démoulage de la tarte. La cuisson doit se faire pendant une quarantaine de minutes à température moyenne de 180°C.

Mais ce n’est pas fini, le plus dure est dans le démoulage. Laissez toujours votre tarte tatin refroidir 10 petites minutes. Prenez ensuite une assiette beaucoup plus grande que votre moule et retourner la d’un geste rapide et ferme. Si à la sortie du four votre tarte n’est pas assez dorée, passez-la encore quelques minutes sous le grill en la surveillant pour ne pas qu’elle brûle.

A LIRE : Comment faire un crumble aux pommes en moins de 30 minutes ?

Les variantes de la tarte tatin à essayer absolument

Beaucoup pensent que la tarte tatin ne peut se faire qu’avec des pommes mais c’est faux. En effet, il existe une multitude de variantes à la recette d’origine. Elle peut se préparer avec d’autres fruits comme les poires, les pêches, la banane et les myrtilles, les ananas, le pamplemousse, la mangue et le citron vert…mais aussi avec des noix ou des amandes. Elle peut être garnie et parfumée de cannelle, d’amandes effilés, de vanille…

Mais les versions les plus originales de la tarte tatin sont les versions salées à base de fromage ou de légumes frais comme la tomate, la courgette, les oignons, les carottes, les endives, les échalotes…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article