Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment faire un crumble aux pommes en moins de 30 minutes ?

Recette Crumble a la pomme

Vous avez envie d’un bon dessert sucré pour finir votre diner en beauté sans passer trop de temps en cuisine ! Vous avez deux solutions : faire un fondant au chocolat ou un crumble aux pommes. Les deux ne prennent pas beaucoup de temps à préparer et à faire cuire mais pour le fondant, il vous faudra absolument de la glace à la vanille et vous n’en avez pas sous la main. Alors allons-y pour la seconde option.

Le crumble aux pommes est un gâteau simple et rapide à faire, né pendant la seconde guerre mondiale au Royaume Uni. Les femmes devant travailler à la place de leurs hommes n’avaient pas toujours le temps de cuisiner ; dotant plus qu’avec les bombardements les ravitaillements se faisaient rares. Il fallait donc faire avec les moyens du bord d’où la simplicité de la recette d’origine du crumble qui ne contenait que de la farine, du sucre, de la margarine et les quelques fruits cueillis dans la journée. Pas œufs, non disponible en cette période de guerre. Son apparence émiettée qui fait le charme de ce gâteau est donc à l’origine du nom crumble qui signifie en anglais "tomber en miettes".

Aujourd’hui, la recette n’a pas vraiment évolué. Certains varient les fruits selon les saisons et les gouts, d’autres rajoutent de la poudre d’amande, de la vanille, du citron ou encore de la cannelle mais tous ces ingrédients sont facultatifs. La version que l’on préfère de cette recette est celle proposée par le grand Chef Cyril Lignac avec un crumble aux pommes et au caramel beurre salé. Pour la préparation, nous allons avoir besoin de 6 pommes type Reinette, 1 citron, 150 g de farine, 150 g de beurre doux, 60 g de beurre salé, 150 g de sucre roux, 75 g de sucre semoule et 75 g de poudre d’amandes ou de noisettes (optionnel).

Commencez la recette en épluchant, en coupant les pommes en petits dés et en les arrosant de jus de citron. Dans une poêle mettez le beurre salé et le sucre en poudre et faire chauffer doucement à petit feu pour obtenir un beau caramel ambré. Ajoutez ensuite les pommes et la cannelle ou la vanille (selon les gouts) et faire cuire une dizaine de minutes, en mélangeant sans arrêt.

Après cela, passez à la préparation de la pâte à crumble en mélangeant le beurre doux, le sucre roux, la farine et la poudre d’amande (si vous avez choisi d’en mettre). La pâte doit se ramasser assez facilement tout en étant homogène et sablée. Pour finir, déposez les pommes caramélisées dans de petits ramequins individuels allant au four et recouvrir de crumble. Laissez cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C et sortir une fois bien doré au-dessus.

A LIRE : Tout savoir sur les graines de Chia

Servez votre crumble aux pommes et au caramel beurre salé de préférence tiède et accompagné de crème chantilly ou d’une boule de glace à la vanille, pour les plus gourmands.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article