Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Les meilleurs jeux de société pour s'amuser en famille pendant les vacances de Noël

Meilleur jeux de societe pour NOEL

Les vacances scolaires sont pour très bientôt. Vous avez bien sûr planifié des sorties, des visites familiales pour les fêtes et peut-être même un séjour en montagne pour faire du ski. Mais que vous soyez chez vous ou pas, il sera bien difficile d’occuper petits et grands pendant les longues soirées. Pour cette période de fête, le programme TV est certes riche et varié mais vous cherchez une activité que vous pouvez faire tous ensemble et qui amusera et instruira toute la famille. Nous vous proposons donc de jouer mais pas à n’importe quel jeu. Notre choix se porte sur les jeux de société.

Délaissées par les enfants et les adultes, pendant plusieurs années avec l’apparition des Smartphones, des XBox, PlayStation et autres jeux vidéo, les jeux de société connaissent un retour en grandes pompes, ces deux dernières années avec la crise sanitaire. Le marché est même passé en 2020 à une croissance à deux chiffres. Les ventes de jeux et de puzzles ont atteint les 11,7 milliards en 2020 soit une augmentation de près de 1 milliard de dollars par rapport à l’année précédente. Selon une étude de marché menée par la plateforme Euromonitor International, 2022 nous promettrait une explosion des chiffres de vente avec des prévisions de plus de 13 milliards de dollars.

Quels sont donc les jeux les plus populaires ? Nous avons des jeux de stratégie, d’association d’idées, d’identité cachée, de bluff, de réflexion, de cartes et de devinettes…mais aussi, à notre grande surprise, beaucoup de jeux classiques remis au gout du jour comme le Monopoly, le Cluedo, le Domino, le Scrabble, Talisman, le Labyrinthe, Rick, la bonne paye…Voyons voir ce qui sont les plus populaires du moment.

Nous avons en premier, Codenames. Un jeu de groupe ludique qui consiste à associer ses idées, ses connaissances ainsi que différents indices pour retrouver le nom de code derrière lequel se cachent vos informateurs sans être assassiné avant par un autre joueur. Il y a également Les Loups-Garous de Thiercelleux, un jeu de poche pour les plus de 10 ans qui se joue à 6 ou 8 personnes au minimum et qui met une belle ambiance.

Vous pouvez aussi proposer à vos amis de jouer au Yam, un jeu de dés dans lequel vous devez enchainer les combinaisons avec 5 dés pour avoir le plus de points par rapport aux autres joueurs et au score défini au début de la partie. Autre activité d’ambiance et également de culture générale, le TTMC (Tu te mets combien ?). Chacun des joueurs devra auto-évaluer ses connaissances, de 1 à 10, sur de multiples sujets, certains un peu difficiles et d’autres plutôt simples. Nous avons aussi le jeu de mot et de devinettes : Concept d’Asmodée. Il se joue en équipe et met en avant la réflexion, la vitalité d’esprit et l’humour des joueurs qui doivent deviner un concept décrit pat les joueurs de l’autre groupe. Il y a également Les Aventuriers du Rail Europe, le deuxième de la série de ces jeux d’aventure. Ses 2, 3, 4 ou 5 joueurs doivent tenter de relier un maximum de villes Européennes entre elles en embarquant à bord des trains du continent.

A LIRE : Plus de nouveaux jeux pour le Wii U et la 3DS de Nintendo

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi le 6 qui prend, le Mito, le Skyjo, The Game, Taco Chat Bouc Cheese Pizza, Similo : Contes, Dobble, Time Bomb, Le monde est fou…et la liste est encore longue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article