1 Février 2022
Depuis quelques années et surtout avec la crise sanitaire, des changements plus ou moins importants ont touché un grand nombre de secteurs. Certains négativement comme c’est le cas du marché du tourisme et de l’hôtellerie et d’autres plutôt positivement. C’est ce que l’on remarque, notamment, ces derniers temps, sur le marché des biens d’occasion. En effet, les consommateurs se tournent de plus en plus souvent vers des produits vendus en seconde main, tout d’abords pour leur prix inférieur à celui du neuf mais également pour adopter une attitude écoresponsable et citoyenne, en luttant contre le gaspillage.
Un marché qui se développe donc au plus grand bonheur des acheteurs mais aussi des vendeurs dont le profile a beaucoup changé avec l’apparition sur la toile des sites de troc ou de vente de produits d’occasion comme troc.com, paruvendu, leboncoin, eBay…Ainsi 35% des objets de seconde main vendus se font sur Internet et selon une enquête de Cetelem, les français gagneraient en moyenne 67 Euros par mois grâce à la revente de leurs objets d’occasion : vêtement, meubles, chaussures, vaisselle, électroménager, produits High-tech…
Mais ce n’est pas la première fois que le marché de l’occasion a le vent en poupe. Cela est déjà arrivé par le passé lors des précédentes récessions et notamment celles de 2001 et 2008. La célèbre plate-forme de vente en ligne eBay a même réussi à éviter la crise de 2001 en proposant des ventes aux enchères et en les ouvrants à tous types de vendeurs même aux particuliers. Désormais n’importe qui peut acheter et vendre des objets rares et précieux mais aussi des biens du quotidien.
Vous pouvez suivre le canal traditionnel et déposez vos vêtements et autres objets dans une friperie ou chez un brocanteur si il s’agit de meuble. Le vendeur les proposera au prix que vous aurez fixé majoré bien sûr de sa commission. Vous pouvez également faire votre vente sur les sites de vente en ligne. Très rependus ces dernières années, il est important de bien le choisir selon ce que vous avez à vendre. Vous trouverez des boutiques spécialisées dans les objets de puériculture pour enfants ou encore dans les vêtements et accessoires, comme Vinted par exemple mais aussi d’autres magasins virtuels plus généralistes tels qu’eBay ou le bon coin.
Il existe également des sites dédiées aux ventes entre particuliers seulement et d’autres autorisant les vendeurs professionnels. Sans oublier que certains sites jouent le rôle d’intermédiaires et prennent donc leur commission et d’autres non. Si vous avez des objets de valeur ou de grandes marques à vendre, optez plutôt pour les vides dressing.
Rayonnage industriel : rack pour tout stockage
Achat et vente de rayonnage industriel pour le stockage : rack à palettes, Cantilever, rack de rangement et accessoire rayonnage neuf et occasion
Une fois votre site choisi et votre compte ouvert, il ne vous reste qu’à passer à la vente. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté et vendre vos produits d’occasion aux meilleurs prix et assez rapidement, une petite préparation est nécessaire en amont. Commencez par nettoyer votre objet, bien le repasser si c’est un vêtement, la cirée si c’est une paire de chaussures…Prenez plusieurs photos sous plusieurs angles, en veillant à bien choisir votre fond en fonction de la lumière et de la couleur du produit à vendre. Mettez-le ensuite en ligne en précisant la taille, l’état du bien et son prix qui bien sûr doit être raisonnable au risque de rater votre vente.
Autres points important pour bien vendre son bien d’occasion, le choix des bons mots-clés de l’annonce pour qu’elle soit classée dans la bonne catégorie et bien référencée et également le meilleur moment. En effet, il est recommandé de poster son annonce le week-end lorsque les gens sont le plus connectés et attention prenez en compte les saisons car si vous proposez des vêtements d’été en hiver, ils se vendront forcément moins bien et moins vite.
Notez aussi que les commentaires des internautes sont très importants et parfois même déterminant dans une vente. Soignez donc votre annonce, expédiez vos produits dans les délais et choisissez un site de vente en ligne sans frais et surtout proposant des paiements sécurisés.
A LIRE : EGI la boutique en ligne de Smartphones reconditionnésIl existe de nombreuses boutiques de vente en ligne et notamment des sites spécialisés dans les objets d’occasion. En choisir un pour vendre ses produits n’est donc pas évidant d’où notre proposition d’une short-list des meilleurs.
Il y a tout d’abords, eBay, le pionnier de l’occasion entre particuliers. Une plateforme américaine qui existe depuis 1995 et qui permet une valorisation de son annonce, le choix du mode de paiement, un contact direct entre vendeurs et acheteurs…Nous avons aussi Cdiscount, l’une des plateformes de vente en ligne les plus récente du marché. Elle propose aux particuliers de vendre et d’acheter toutes sortes de biens et notamment des ordinateurs, des jeux-vidéo, du petit électroménager et n’importe quel autre bien ne dépassant pas les 30 Kg. Son atout principal, un service de paiement dédié permettant de ne débloquer le montant de l’achat qu’après réception du produit et validation de l’acheteur. Sans oublier Leboncoin, Label Emmaüs, Facebook Marketplace, Vide-Dressing, Vinted, Lucky Find, Once Again… et aussi les grandes marques qui se sont mises à vendre des articles de seconde main comme c’est le cas de Kiabi, de la Redoute, de la Fnac ou encore de Darty.