31 Janvier 2022
A 35 ans, le tennis man espagnol a, encore une fois, marqué l’histoire du tennis et du sport mondial en décrochant son 21e titre du Grand Chelem. Hier, lors de la finale de l’Open d’Australie 2022, Rafael Nadal a battu le russe Daniil Medvedev (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5) après un match de plus de 5 heures et 5 sets. Il devient alors le joueur ayant le plus de trophées dans les 4 tournois majeurs de la discipline.
Le joueur revenu après plusieurs mois d’absence, a déclaré, en réponse à un journaliste, que la recette de son succès était "De l'amour pour le jeu, de la passion, une attitude positive et un esprit de travail". Il a, en effet, réussit à faire basculer la rencontre en sa faveur en enlevant les trois autres sets (6-4, 6-4, 7-5). Un exploit qu’il n’avait pas fait depuis bien longtemps.
Il est, ainsi, félicité par tous et notamment par l’un de ses principaux concurrents Roger Federer qui poste dans une story Instagram "Quel match ! Sincères félicitations à mon ami et grand rival Rafael Nadal pour être devenu le premier homme à remporter 21 titres du Grand Chelem" en ajoutant "Il y a quelques mois on rigolait de nous voir tous les deux en béquilles. Il ne faut jamais sous-estimer un grand champion. (...) Je suis fier de partager cette ère avec toi et honoré d'avoir joué un rôle dans ce qui t'a poussé à faire plus". Même son dernier rival, Daniil Medvedev, lui tire son chapeau "Énorme respect à lui de m'avoir battu parce que j'ai fait de mon mieux. A deux sets zéro, j'ai tenté de conclure et je l'ai fait courir, mais il a joué de manière irréelle."
Et pourtant, début janvier, Rafael Nadal n’était pas pressenti pour cette victoire. Sa défaite en demi-finale de Roland-Garros contre le Serbe en juin 2021, ses douleurs persistantes au pied gauche qui l’ont obligé à s’écarter des courts de tennis plusieurs mois et son match brutal contre Denis Shapovalov, il y a quelques jours, ne lui donnaient pas beaucoup de chances d’hériter de la couronne mais il n’a rien lâché et à décrocher encore une fois le prix du Grand-Chelem. Une belle victoire pour lui, après de nombreuses défaites sur ces mêmes courts. En effet, Nadal a été titré en fois en 2009 mais a perdu entre autres 4 fois en finale et deux fois en quarts de finale. C’est ce qu’il explique, lors d’une conférence de presse tenue hier: "j'ai été dans cette position plusieurs fois dans ma carrière en Australie. J'ai perdu beaucoup à de nombreuses reprises ici", "Ce soir, ça restera inoubliable, je me sens très chanceux mais en même temps je me suis beaucoup battu, j'ai beaucoup travaillé pour essayer de revenir sur le circuit et de me donner une chance de continuer à jouer au tennis."
C’est donc comme ça que celui que l’on surnomme le Taureau de Manacor est entré dans l’histoire avec ce 21e trophée du Grand Chelem mais ce titre est-il la fin de la belle carrière de Rafael Nadal ? Rien d’officiel mais les rumeurs courent…