Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Le Galaxy S20 Plus reconditionné, un smartphone complet et puissant

Samsung Galaxy S20 Plus reconditionne

Vous commencez à en avoir marre de votre ancien Samsung et la cerise sur le gâteau, cette année pas de mises à jours logicielles ! Vous décidez donc de vous en débarrasser et d’en acheter un autre. En cherchant dans les boutiques de vente en ligne de Smartphones, vous avez le coup de foudre pour le Galaxy S20 Plus mais en jetant un œil sur les prix, vous vous rendez compte qu’ils ont, malheureusement, bien augmenté depuis votre dernier achat et que vous n’avez pas 1000 Euros pour vous payer ce magnifique petit bijou.

Que faire alors, changer pour une marque moins chère ? Faire des concessions sur la qualité et les performances et aller vers un Smartphone de milieu de gamme ? Ou encore garder votre mobile obsolète en attendant de mettre un peu d’argent de côté ? Non, aucune de ces solutions n’est la bonne. En navigant sur Internet, vous avez dû remarquer qu’il y avait des appareils reconditionnés, haut de gamme, qui se vendaient à des prix cassés…Voilà la solution à votre dilemme.

En optant pour un achat sur le marché de seconde main, vous pouvez avoir le Galaxy S20 Plus de vos rêves à un prix très intéressant et dans un état presque neuf, peut-être quelques petites rayures et égratignures sur la coque ou l’écran mais rien de bien méchant puisqu’il reste très bon, grâce aux mains expertes des reconditionneurs qui l’ont vérifié pour vous garantir un Smartphone en bon état de fonctionnement avec un très beau design, un superbe grand écran Amoled, de bonnes performances, une batterie de 4500 mAh et un appareil photo de qualité.

Un design et une ergonomie impeccables

Comme tous les mobiles haut de gamme du constructeur coréen, le Galaxy S20 Plus arbore un très beau design tout en verre et en aluminium et d’excellentes finitions. Avec ses 161,9 mm de hauteur, ses 73,7 mm de largeur, ses 7,8 mm d’épaisseur et son poids de 186 grammes, il n’est pas encore le plus grand ni le plus lourd de la fratrie. Il est cependant l’un des plus beaux et des plus ergonomiques. A l’avant, nous retrouvons un grand écran avec un magnifique taux d’occupation de plus de 92% surplombé d’un poinçon très discret qui loge l’appareil photo facial et cache un performant capteur d’empreintes digitales. A l’arrière, un dos Gorilla Glass 6 renfermant un triple capteur photo accompagné d’un flash LED et d’un capteur ToF pour affiner les flous d’arrière-plan.

Sur les tranches, nous avons une configuration classique. Des boutons pour le réglage du volume et le déverrouillage du Smartphone, un tiroir hybride pour placer deux nano SIM ou une microSD qui permet l’extension de la mémoire interne et un port USB-C. Comme chez Apple, Samsung a décidé de supprimer la prise jack sur ce modèle. Nous avons, tout de même, la meilleure certification du moment, l’IP68 pour une parfaite étanchéité à la poussière et à l’eau.

Côté connectivité et communication, on retrouve sur le Samsung S20 Plus le Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac, le Bluetooth 5.0, la NFC, la 4G LTE et la 5G pour certains modèles. Nous avons aussi une bonne compatibilité aux bandes de fréquences 4G B1 (2100), B20 (800), B28 (700), B3 (1800) et B7 (2600).

Un superbe écran Amoled, 120 Hz parfait

Comme vous le savez certainement déjà, Samsung est, grâce à sa filiale Display, l’un des meilleurs fabriquant d’écrans au monde. Ceci dit, nous ne sommes donc pas surpris de la perfection de la dalle de notre Galaxy S20 Plus même en reconditionné. Il est, en effet, livré avec un écran Dynamic Oled d’une grande diagonale de 6,7 pouces au ratio 20:9 et d’un affichage, par défaut, en Full HD+ (2 400 x 1 080 px) pour une résolution de 392 ppp. Il peut également fonctionner en WQHD+ et en HD+ en retouchant ses paramètres dans l’interface One UI ou encore utiliser un taux de rafraichissement de 120 Hz affichant 120 images par seconde pour un maximum de fluidité. Tous cela consommera beaucoup d’énergie et affectera l’endurance de votre batterie mais le jeu en vaut la chandelle, le résultat est tout simplement extraordinaire.

Côté lisibilité, notre S20+ est parfait. Sa réflectance est certes de plus de 50% mais sa luminosité reste excellente. En montant à 947 cd/m², elle permet un bon affichage même en plein soleil et en descendant à 1,7 cd/m², elle rend la lecture agréable même dans l’obscurité la plus totale. Oled oblige, la rémanence est nulle et le taux de contraste est quasi infini. Mais ce n’est pas tout, le retard tactile est bon et en optant pour un profil " naturel ", le calibrage peut être très proche de la perfection avec un Delta E de 1,9 et une température des couleurs de 6 867 K, flirtant avec la norme vidéo.

Le seul souci que l’on peut avoir avec la dalle de notre Galaxy S20 Plus reconditionné à neuf sont les rayures et les petites traces d’usure qui apparaissent sur l’écran lorsqu’il est vendu sur le marché de seconde main en grade B ou C. Alors si vous voulez du quasi parfait, optez plutôt pour du grade A, ces défauts sont pratiquement invisibles voir inexistants.

Un Soc Exynos 990 et la dernière mise à jour de One UI

Pour son Galaxy S20 Plus, Samsung a choisi un Soc Exynos 990. Il est moins puissant comparé à un Qualcomm ou un HiSilicon mais il reste bien à la hauteur de nos attentes pour un Smartphones premium reconditionné. Ce processeur de 8 cœurs est accompagné d’une RAM de 12 Go et d’un GPU intégré Mali G77 MP11. Le tout pour une puissance capable de faire face à toutes les situations. En multitâches, les résultats sont excellents puisque nous pouvons naviguer avec une grande fluidité d’une application, même gourmande, à l’autre. En jeu, notre S20+ sera un peu dépassé par ses concurrents mais réussira, quand même, à faire tourner des titres gourmands comme Fortnite ou d’autres 3D sans aucun souci. Côté chauffe, elle reste raisonnable.

Voyons à présent ce que nous propose le constructeur sud-coréen en terme d’interface pour parfaire le fonctionnement général de notre Galaxy S20 Plus. Ce sera, sans surprise, OneUI 2.1 basée sur Android 10 pour une utilisation simple, intuitive et adaptée aux grands Smartphones avec de multiples options de personnalisation comme le mode sombre, la navigation par gestes, le mode concentration, la fonction Quick Share, le déclenchement facile de l’appareil photo…et pour plus de fonctionnalités, nous vous invitons à télécharger Android 11 et la dernière version de l’interface One UI, la 3.1 disponible depuis le début de l’année et qui permet au Galaxy S20 Plus reconditionné et à ses frères de bénéficier des mêmes atouts logicielles que le tout dernier Galaxy S21.

A LIRE : Comment résoudre les problèmes de données mobiles et de Wifi sur le Galaxy S21 ?

Un triple module photo avec un capteur ToF sur le Galaxy S20 Plus

L’appareil photo est équipé d’un capteur principal de 12 Mpx équivalent 26 mm et ouvrant à f/1,8, d’un capteur ultra-grand-angle de 12 Mpx aussi ouvrant à f/2,2, d’un capteur de 64 Mpx ouvrant à f/2 intégrant la fonction zoom et d’un capteur ToF pour la profondeur de champs. Résultats de ce bel équipement, des clichés globalement de bonne qualité, lumineux et détaillés même en mode nuit et une capacité du Smartphone à filmer en 4K à 60 images par seconde et en 8K.

<^>Pour le module frontal de 10 Mpx, mêmes capacités vidéo et en photos, il est également excellent surtout lorsque vous supprimer ses différents filtres beauté. Le mode portrait aidé par le capteur ToF est lui aussi très performant.

Une batterie puissante mais une endurance décevante

Le Galaxy S20 Plus profite d’un accumulateur de 4500 mAh, de quoi être au top au niveau endurance. Malheureusement, en pratique, ce n’est pas le cas. Il tiendra une journée entière en utilisation raisonnable et un peu moins si vous êtes un accro du téléphone. Attention, n’allez surtout pas rejeter la faute sur le fait que vous l’ayez acheté sur le marché du reconditionné. Effectivement certains Smartphones remis à neuf peuvent avoir de petits soucis d’endurance mais pas notre S20+ puisque même neuf, sa batterie ne tient pas plus longtemps, probablement à cause d’une mauvaise optimisation ou encore de son écran tournant à 120 Hz.

Heureusement, la charge rapide du bloc de charge de 25 Watts vient à la rescousse. Il recharge complétement la pile de notre Galaxy S20 Plus reconditionné en une heure et 10 minutes. Notez qu’il est aussi compatible avec la charge sans fil et la charge inversée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article