22 Mai 2022
L’été est bel et bien là et le soleil tape fort déjà dès le matin. Il est donc très important d’être protégé toute la journée. En effet, appliquer une crème solaire avant de sortir ou pendant les vacances pour aller se dorer au soleil est incontournable si l’on veut éviter les mauvais rayons du soleil et garder une peau belle et saine plus longtemps. Ainsi, nous savons tous qu’il faut mettre une crème protectrice avant de s’exposer au soleil mais ce que nous ne savons souvent pas c’est laquelle conviendrait le mieux à notre peau en termes d’indice, de texture, de type de filtres…, comment il faut l’appliquer, à quel moment et à quelle fréquence ?
Connaitre les réponses à ces questions est ainsi très important car les rayons du soleil ne causent pas que de simples coups de soleil certes douloureux parfois mais qui s’estompent en quelques jours. Ils peuvent également avoir, à long terme, des conséquences désastreuses sur la peau provoquant un vieillissement prématuré de celle-ci et dans certains cas des cancers cutanés. Alors comment choisir sa crème solaire ? Quel indice prendre et comment l’utiliser correctement pour optimiser son efficacité ?
En plus de la chaleur et de la lumière du jour, le soleil génère également des ultraviolets (UV) qui nous arrivent sur la terre en UVB c’est dire des ondes courtes et en UVA et donc des ondes plus longues. En s’exposant raisonnablement au soleil, les UVB seront utilisés par notre cops pour fabriquer de la Vitamine D essentielle à son bon fonctionnement mais une exposition prolongée et trop longue peut toutefois causer des dommages importants sur la peau (vieillissement, cancers, brulures…et même une baisse du système immunitaire).
Utiliser une crème solaire protectrice, est donc indispensable et fortement recommandée par les spécialistes notamment pour les enfants et les personnes à la peau sensible. Et contrairement à ce que l’on pense, celle-ci doit être utilisée en été bien sûr lorsque l’indice UV est très important mais aussi en hivers quand vous allez en montagne ou au ski. Mais attention, mettre une crème ne signifie pas que vous êtes protégés à 100% des dangers du soleil, vous devez également éviter de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée et porter des vêtements spécialement conçus contre les UV.
Le FPS (Facteur de Protection Solaire) est le critère le plus important lors du choix de votre crème. Il indique le niveau de protection contre les UVB selon le type de peau et les conditions d’exposition au soleil. Il s’exprime sous la forme d'un indice numérique (6, 10, 15, 20, 30, 40, 50 et 50+) que l’on trouve affiché obligatoirement sur tous les produits. Entre 6 et 10, la protection est faible, à 15, 20 ou 25, elle est considérée comme moyenne, à 30 ou 50 comme haute et à 50+ comme très haute. Donc plus l’indice est élevé, plus forte est la protection solaire.
Ainsi plus la peau sera claire et l’exposition aux rayons du soleil longue, plus il sera nécessaire d’utiliser un IP élevé. Les personnes ayant une peau foncée qui bronze très vite peuvent utiliser un FPS entre 30 et 50. Celles, par contre, avec une peau blanche et fragile doivent aller sur un indice plus fort de 50+ ; tout en limitant, dans les deux cas, le temps d’exposition.
A LIRE : Tout savoir sur la fameuse crème NiveaLe choix de sa crème solaire est bien sûr fonction du type de peau et de la durée d’exposition au soleil. Mais il peut dépendre également de certains autres critères pratiques. Un spray, par exemple, sera beaucoup plus facile à appliquer qu’un lait, une huile permettra de protéger mais aussi de nourrir les peaux sèches. La résistance à l’eau est aussi un facteur pratique surtout pour les personnes qui se baignent beaucoup comme les enfants ou qui pratiquent des sports aquatiques comme la plongée ou le surf. Cela n’empêche cependant pas un renouvellement de l’application après chaque baignade.
Faites aussi attention, lors du choix de votre crème, aux éventuelles allergies notamment celle au soleil. Optez alors pour une crème solaire ne contenant ni parfum, ni graisse, ni émulsifiant. Pour la peau fragile de bébé, choisissez des produits conçus spécialement pour les moins de 3 ans avec la mention " très haute protection ", une bonne résistance à l’eau et surtout pas d’alcool.
Votre crème solaire choisie, il est maintenant important de bien savoir l’utiliser. En effet, pour optimiser son efficacité, il faut l’appliquer au bon moment c’est-à-dire entre 20 et 30 minutes avant de vous exposer au soleil. Il est également recommandé d’en mettre partout sur le corps sans oublier certaines zones très sensibles comme les oreilles et la plante des pieds.
Faites aussi attention aux nombres d’applications. Elles doivent être fréquentes et assez rapprochées surtout si vous transpirer beaucoup ou que vous êtes à la plage. Veillez également à la manière dont vous mettez votre crème solaire. Pour qu’elle agisse correctement, il faut bien la répartir et frictionner un peu. Pas besoin d’être tout blanc, cela ne vous protégera plus.
Notez que même en temps nuageux ou à l’ombre, les UV sont toujours là et donc la crème solaire toujours nécessaire.