Astuces et Actus

Quels soins beauté pour des cheveux soyeux et en bonne santé ?

Comment prendre soins de ses cheveux

On a tendance à les négliger un peu mais les soins pour cheveux sont tout aussi importants que ceux du visage, des mains et du reste du corps. En effet, une belle chevelure est sans conteste l’un des meilleurs atouts beauté d’une femme, à condition bien sûr qu’ils soient bien entretenus. Alors qu’ils soient longs, courts, lisses, bouclés…de beaux cheveux doivent être toujours brillants, doux et forts pour vous sublimer mais aussi pour faciliter leur entretien quotidien. Une visite régulière chez le coiffeur est donc nécessaire pour couper les pointes mais surtout pour adopter la coupe qui correspond le mieux à votre type de cheveux et à la morphologie de votre visage.

Ainsi, si vous avez le visage et les traits plutôt arrondis, vous pouvez opter pour une coupe courte ou longue, l’essentiel est d’apporter du volume à vos cheveux. Des boucles naturelles seraient parfaites. Si votre visage est de forme ovale, idem, toutes les coupes vous iront bien à condition de rester moderne et simple. Par contre, si vous avez les traits assez carrés, une coupe assez courte, dégradée avec du volume vous ira très bien. Évitez toutefois les franges droites et privilégiez celles sur le côté, plus féminines et plus adaptées à votre visage. Si enfin votre visage est hexagonal, adoptez une coiffure légèrement bouclée qui a du volume sur les côtés et ne faites surtout pas de coupes trop asymétriques.

Vous l’avez compris, la forme du visage et les traits comptent beaucoup dans le choix de la bonne coupe de cheveux, encore une fois, à condition que ces derniers soient bien entretenus. Voici donc quelques petites astuces beauté pour avoir des cheveux toujours beaux et éclatants.

Choisir le bon shampoing

Quel que soit votre type de cheveux, le choix d’un bon shampoing est la base de tout. En effet, qu’ils soient secs, gras, colorés…il existe des produits adaptés pour chaque cheveu. S’ils ont plutôt tendance à graisser vite, par exemple, il est préférable d’utiliser un produit doux à pH neutre qui réduira la production de sébum sans agresser vos cheveux.

Une fois le shampoing adéquat choisi, pensez aussi à la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux. Ainsi, pour une chevelure normale et saine, deux fois par semaine est l’idéal mais attention à chacun son rythme. Vous trouverez le vôtre selon que vos cheveux soient gras ou secs, l’essentiel est d’éviter au maximum les lavages quotidiens qui risquent à terme d’agresser votre chevelure ou votre cuir chevelu entrainant des problèmes de pellicule et de sécheresse capillaire.

Mais ce n’est pas tout, la manière dont on se lave est également très importante dans l’entretien des cheveux. Il est conseillé de commencer par un bon brossage pour les démêler et les dépoussiérer. Une fois sous la douche, mouillez-les et appliquer une noisette de shampoing que vous aurez préalablement dilué dans un peu d’eau. Massez ensuite les racines avec vos doigts pour faire mousser le produit et pour finir descendez le shampoing sur les longueurs sans les frotter avant de bien rincer à l’eau tiède de préférence.

L’après-shampoing, une étape à ne pas négliger

Une fois votre shampoing rincé correctement, les professionnels de la coiffure recommandent d’appliquer un après-shampoing. Il permettra de lisser les fibres capillaires de votre tignasse et de la démêler pour un coiffage plus facile et sans trop de casse. Comme pour le shampoing, ce produit se choisi également selon le type de vos cheveux mais aussi de ce que vous voulez faire : un simple démêlage ou un soin. Il existe donc plusieurs sortes d’après-shampoing, certains se mettent rapidement pour coiffer les cheveux et enlever les nœuds alors que d’autres se gardent quelques minutes avant le rinçage pour nourrir le cheveu en profondeur.

Pour optimiser l’effet de votre après-shampoing il est aussi indispensable de bien l’appliquer. Commencez bien sûr par laver, rincer et essorer un peu vos cheveux, mettez une noisette du produit sur les longueurs et les pointes en évitant les racines pour ne pas quelles graissent trop vite. Laissez poser entre 1 et 5 minutes et peignez délicatement vos cheveux pour les démêler avec un peigne à dents larges pour ne pas les abîmer ! Rincez à l’eau tiède et finissez par un jet d’eau froide. Vos cheveux n’en seront que plus beaux et plus brillants. Essorez vos cheveux en les tamponnant tout doucement avec une serviette et laissez-les sécher de préférence à l’air libre.

A LIRE : Des astuces beauté et bien-être pour les paresseuses

Des soins pour nourrir et faire briller vos cheveux

C’est bien beau d’avoir le shampoing et l’après-shampoing adaptés à votre chevelure mais pour avoir de beaux cheveux, brillants, soyeux et en bonne santé, il ne faut pas s’arrêter là. Il est conseillé d’appliquer régulière des soins et là vous avez l’embarra du choix.

Vous pouvez essayer les masques nourrissants, à mettre sur cheveux secs pour un résultat optimal en traitant en profondeur. Optez pour des produits de beauté de préférence sans silicone et laissez poser une heure voir plus avant de laver. Plus traditionnels et naturels, il y a également les bains d’huile végétale comme l’huile d’olive, de coco, d’argan…Pour les cheveux secs, appliquez de la racine aux pointes, enveloppez les dans une serviette chaude et restez avec plusieurs heures ou une nuit entière.

Pour finir, il est également recommandé de prendre des soins sans rinçage pour protéger sa tignasse de la chaleur et des rayons du soleil à la plage, de l’humidité le soir ou encore des brushings à répétition. D’autres vous permettront de nourrir, d’hydrater ou simplement de coiffer vos boucles ou de lisser vos petites mèches rebelles.

N’hésitez donc pas à demander l’avis de votre coiffeur pour faire le bon choix !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article