12 Juillet 2022
Plus que 2 petits jours avant les grandes célébrations de la Fête Nationale. En effet, chaque 14 juillet depuis 1880, tous les français, dans les 4 coins de l’hexagone, font la fête dans un enchainement de bals des pompiers, de défilés militaires, de feux d’artifice spectaculaires, de concerts et de soirées, d’expositions et d’animations en tout genre…Bien sûr, c’est une journée chômée payée et tout le monde peut profiter de ses nombreuses activités devenues au fil des années de véritables traditions, appréciées par les grands et même par les plus jeunes.
Alors si vous vivez à Paris ou en région parisienne ou que vous êtes en visite pour ce grand jour du 14 juillet, il est temps de faire votre programme pour la journée afin de profiter un maximum de toutes les festivités organisées. Mais attention, certaines zones seront fermées à la circulation, il sera donc très difficile voir impossible de se rendre dans certains quartiers de la capitale le jour J. Privilégiez donc les transports en commun. La RATP annonce la fermeture de plusieurs stations de métro et de lignes de bus notamment aux alentours des Champs-Elysées et de la Concorde en raison du défilé militaire et autour de la Tour Eiffel à l'occasion du feu d'artifice. Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter le site ratp.fr
Mais revenons à la célébration de la Fête Nationale et découvrons ensemble les meilleurs plans pour cette journée.
Chaque année un grand défilé militaire est organisé sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris. Un événement incontournable qu’il faut absolument voire au moins une fois. Pour cela, rendez-vous donc jeudi prochain de 10 heures à 12 heures. Si vous arrivez tôt et que vous avez une bonne place devant, vous pourrez voir défiler plus de 6 300 militaires, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine. Une incroyable parade sous le thème "Partager la Flamme" en hommage à la flamme de la résistance mais également à celle des jeux olympiques qui seront accueillis en France en 2024.
Autre hommage de ce défilé, celui qui sera fait à l’Ukraine. Nous verrons passer des troupes françaises et les drapeaux de la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie, la Lituanie, la Lettonie, la République Tchèque et l’Estonie.
Le défilé terrestre sera comme d’habitude accompagné d’un défilé aérien que vous pourrez contemplait du haut du toit de la grande Arch de la Défense. Vous y admirerez le traditionnel passage de la Patrouille de France vers 10h30, celui des deux rafales grecs ainsi que celui du drone américain Reaper.
Après une matinée défilés militaires, profitez de votre soirée pour aller voir les plus beaux feux d’artifice. La ville de Paris et ses régions nous proposent, les 13 et 14 juillet de magnifiques spectacles pyrotechniques. Le plus célèbre et grandiose de tous est bien sûr le feu d’artifice tiré depuis la Tour Eiffel. Il sera, cette année, sur le thème de la Liberté. Rendez vous donc le 14 juillet dés 23h pour une demie heure de spectacle inoubliable. Pour en profiter pleinement nous vous recommandons un pique-nique sur la pelouse du Champs-de-Mars, une balade sur les quais ou carrément une croisière sur la Seine. Notez toutefois que le feu d’artifice sera transmis en direct sur France 2.
Mais pour ceux qui veulent éviter la foule et les transports en communs pour arriver dans la capitale, sachez que plusieurs feux d’artifices seront organisés dans les différentes villes des départements de la région parisienne. C’est le cas à Bailly-Romainvilliers en Seine et Marne, le mercredi 13 juillet 2022. Foodtrucks, animations musicales et DJ seront au programme. Même chose dans les Yvelines, dans l’Essonne, les Haut de Seine, dans le Val de Marne, le Val d’Oise et en Seine Saint Denis.
A LIRE : Les accessoires high-techs à mettre dans sa valise pour les vacancesPour le 14 juillet, tous les musées et monuments sont gratuits et ouverts à tous, mis à part, le musée de l'Homme, le Petit Palais, l'Orangerie, le Mémorial de la Shoah, la Monnaie de Paris et le musée de la Chasse et de la Nature qui sont fermés ce jour-là. Vous pourrez donc visiter le château de Versailles, ses jardins et tout son domaine, le Château de Chantilly qui englobe un magnifique château, un parc immense, le Musée Condé et les Grandes Ecuries où l’on retrouve le Musée du Cheval.
Vous pourrez également découvrir l’exposition "Marianne, les visages de la République" au musée de la Poste dans le 15e arrondissement, les vestiges de la prison de la Bastille, les moments forts de l’Histoire de France et de la révolution française au musée Carnavalet, le musée de la Légion d’honneur à l’hôtel particulier de Salm, La Conciergerie, un bâtiment historique situé sur l'Ile de la Cité et bien d’autres monuments qui s’habilleront aux couleurs du drapeau pour la Fête Nationale.