Astuces et Actus

Comment bien prendre soin de ses pieds ?

Prendre soins de ses pieds

Comme chacun de nos membres, les pieds ont une importance capitale dans le bon fonctionnement et l’esthétique de notre corps ; d’où la nécessité d’en prendre soin correctement comme on le ferait avec notre visage, nos mains, nos cheveux…Oubliez donc l’idée de soigner ses pieds qu’en été pour mettre des sandales et des mules. Pour avoir de beaux pieds, en bonne santé, il faut s’en occuper quotidiennement et tout le long de l’année.

En effet, pauvres en glandes sébacées, les pieds ne sont souvent pas assez nourris et donc mal hydratés et sujets au dessèchement. Sans soins réguliers, leur peau devient vite rugueuse et épaisse et peu même parfois se fendiller au niveau du talon laissant apparaitre des fissures et des crevasses qui sont inesthétiques et, chez certains, douloureuses.

Pour éviter d’en arriver là, c’est facile. Il vous suffit d’adopter les bons gestes au quotidien en sachant comment prendre soin de ses pieds en nettoyant, gommant et hydratant leur peau mais aussi en coupant, limant et vernissant les ongles. Sans oublier bien sûr le choix des bonnes chaussettes et des bonnes chaussures, indispensables au confort et à la santé de nos pieds, malheureusement souvent sollicités et maltraités, de par leur fonction.

Quelques gestes à adopter au quotidien

Comme pour le visage, les chevaux, les mains et les autres parties de notre corps, pour avoir de beaux pieds, il faut bien sûr en prendre soin quotidiennement. Pour cela, il est recommandé de les laver au moins une fois par jour à l’eau tiède et avec un savon doux au pH neutre. Rincez-les ensuite abondamment et essuyez-les correctement, surtout entre les orteils pour éviter la macération. Celle-ci, peut en effet, provoquer des verrues plantaires ou encore une mycose cutanée, des pathologies plutôt gênants et compliquées à soigner.

Vous devez également appliquer, tous les jours, un soin hydratant. Si vos pieds sont abimés, vous pouvez mettre un émollient puis passer une râpe douce ou un gommage pour enlever toutes les peaux mortes avant de masser délicatement les zones les plus touchées (talon, semelle et tour des ongles) avec une crème nourrissante et réparatrice.

Il est aussi conseillé, de temps en temps, notamment chez les personnes qui transpirent beaucoup, de faire des bains de pieds, pas trop longs, avec une infusion de thé. Des massages sont aussi recommandés pour stimuler la circulation sanguine. Faites avec vos doigts, des mouvements circulaires en commençant par la voute plantaire vers le haut des pieds, les orteils et les chevilles.

Ne négligez pas les ongles de vos pieds

Nous pensons, à tort, que pour se couper les ongles, il suffit de prendre des ciseaux ou un coupe-ongles ; mais attention pour éviter de se retrouver avec un ongle incarné ou de petites blessures, il est recommandé de toujours adopter les bons gestes.

Commencez par vous assoir dans un endroit confortable et bien éclairé, désinfectez votre ciseau ou coupe-ongle et taillez vos ongles bien droits. Il est, en effet, recommandé de couper au carré en laissant 2 ou 3 millimètres dépassés du bord de vos doigts de pied. La forme arrondie est donc déconseillée mais pour éviter les angles tranchants, vous pouvez les lisser en utilisant une lime.

Faites cette opération, de préférence, en sortant de la douche, les ongles sont ramollis et plus faciles à couper. Ainsi, après une bonne taille, vous allez pouvoir nettoyer le dessous de chaque ongle avec l’instrument approprié (surtout pas un ciseau bien sûr) avant de vous occuper de retirer les cuticules tout autour avec une coupe-cuticule.

Mais le soin de vos ongles n’est pas fini, vous pouvez les limer, les polir et les faire briller avec un kit de pédicure avant d’appliquer une base protectrice incolore et un joli vernis à ongle qui embellira vos pieds. Notez que pour le dissolvant, il est conseillé d’opter pour un produit sans acétone moins agressif pour les ongles.

A LIRE : Hygiène intime, les erreurs à ne pas faire

Choisir les bonnes chaussures

Soigner ses pieds ne s’arrête pas aux pédicures régulières, aux crèmes quotidiennes et à l’application de vernis à ongle ; cela suppose également bien se chausser. En effet, le choix d’une bonne chaussure à la fois souple, confortable et jolie est très important. Alors avant d’acheter une paire de botte, d’escarpin, de sandale ou même de mule, veillez à prendre la bonne pointure pour être à l’aise en toutes circonstances, à ne pas négliger le maintien de votre pied en optant toujours pour une fermeture à l’arrière et au niveau des chevilles, à choisir des chaussures avec des fixations réglables et enfin à préférer des semelles antidérapantes épaisses mais souples et un talon ne dépassant pas les 3 à 4 centimètres.

Evitez bien sûr toutes chaussures fabriquées dans des matériaux synthétiques ou en plastiques. Elles peuvent provoquer, chez certains, des frottements, une transpiration excessive et même des blessures, des crampes et des allergies. Du cuir serait, sans conteste, l’idéal pour le confort de vos pieds.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article