17 Juillet 2022
Sur la terre ferme, dans l’eau ou dans les airs, les sports extrêmes attirent de plus en plus de personnes. Des curieux aux sportifs professionnels, tous les amateurs de sensations fortes et d’expériences inédites cherchent à ressentir cette incroyable montée d’adrénaline qui pousse leurs limites toujours plus loin. Un festival leur est même dédié depuis longtemps et sa 25e édition qui s’est tenue en mai dernier à Montpelier fut un véritable succès avec plus de 2000 athlètes venus des quatre coins du monde et près de 600 000 spectateurs. Découvrons donc ensemble les sports extrêmes que vous pourrez essayer un jour si vous avez le cœur bien accroché.
Il y a tout d’abords le plus extrême de tous, celui qui est présenté comme le plus dangereux et le plus fou, le Base Jumps. C’est donc une discipline du parachutisme, à la différence que le départ se fait d’un objet fixe, à une hauteur de 50 à 1500 mètres du sol, comme un pont, une falaise, un building…et non d’un avion. Pour une bonne montée d’adrénaline, il est conseillé d’attendre quelques secondes avant de déclencher son parachute. La chute est courte et se fait à une vitesse pouvant atteindre les 200 km/heure.
Le saut à l’élastique lui fait aussi partie des sports extrêmes mais les plus classiques. Harnaché par le torse ou la cheville à un élastique, le saut se fait en général à partir d’un pont situé à une vingtaine de mètres du sol. Ce n’est pas l’activité la plus dangereuse mais elle reste toutefois très bien encadrée par des professionnels. Toujours dans les classiques, il y a également le funambulisme. C’est un sport qui consiste à marcher sur un fil tendu entre deux parois de falaises ou encore entre deux gratte-ciels. Le record est une traversée de 1600 mètres à une altitude de 600 m.
Moins traditionnel, nous avons la Streetluge, un sport extrême qui se pratique en dévalant une pente allongée équipé en motard et assis dans un engin un peu spécial. En effet, ce dernier est une espèce de luge de 150 centimètres avec des roulettes, des poignées, un appui-tête et des cales pieds. Le record de vitesse en streetluge est de 157 km/h.
A LIRE : Comment avoir une activité sportive à la maison ?Nous avons également l’escalade en montage ou dans une salle. Accroché à une paroi naturelle ou autre, à la force des bras et des jambes, l’escalade est un sport extrême plutôt périlleux et très dangereux, mais toutefois sensationnel comme c’est le cas du free climbing. Il y a aussi le moto-cross extrême qui se pratique sur des pistes préalablement accidentées, le kayak en cascade réservés à une petite poignée de kayakistes avertis et habitués aux descentes en eaux vives, le skysurf une discipline de haut vol qui consiste à faire des figures acrobatiques dans l’air à l’aide d’une planche de surf fixée aux pieds, le barefoot un cousin un peu curieux du ski nautique, le wakeboard un sport de glisse, la plongée sous-marine dans une grotte et le wingsuit.
Notez que tous ces sports extrêmes font certes montée l’adrénaline mais restent très dangereux et même mortels pour certains. Ils ne doivent en aucun cas être pratiqués sans le matériel et l’encadrement professionnel adéquats.