18 Juillet 2022
Vous avez décroché un entretien pour le poste de vos rêves et vous ne savez pas trop comment vous allez vous habiller ! En effet, en plus d’un bon CV, d’une présentation bien préparée et d’une bonne capacité à répondre aux éventuelles questions qui vous seront posées par le recruteur, la tenue vestimentaire est également un point déterminant qui peut influer sur le choix d’un candidat plutôt qu’un autre. Il est donc généralement recommandé de rester sur les classiques mais vous pouvez aussi pour sortir du lot, choisir une tenue qui vous est propre et qui correspond à votre style tout en respectant les codes vestimentaires du poste à pourvoir et aussi ceux du secteur d’activité de l’entreprise.
Ainsi pour connaitre le dress code d’une société, il vous suffira d’aller sur son site internet pour voir leur rapport annuel et les différentes photos des dirigeants et des salariés. Vous pouvez également vous rendre sur place à l’heure du déjeuner par exemple pour faire la sortie des bureaux ou encore demander au cabinet de recrutement qui vous a organisé le Rendez-vous. Dans tous les cas, vous allez devoir pour l’entretien vous adapter car même si l’on dit que l’habit ne fait pas le moine… il reste quand même la première impression que l’on a de vous lorsque vous entrez dans le bureau du recruteur.
Voici donc pour vous quelques petits conseils afin de trouver la bonne tenue et les accessoires adéquats pour le jour J.
Pour un entretien d’embauche, pas de tenue parfaite. Son choix dépendra de votre style et de la saison mais aussi du secteur d’activité de l’entreprise et du poste à pourvoir.
Pour postuler dans une banque, une compagnie d’assurances ou d’autres métiers de la finance, l’idéal est un tailleur jupe, un pantalon ou une robe et une petite veste. Dans le domaine de la construction, du BTP et de l’immobilier, jouez la carte de la sobriété avec un pantalon, de petits talons et une veste. Si vous êtes trop apprêtés, vous risquez de paraitre en décalage avec ces métiers plutôt de terrain.
Par contre si vous êtes dans le secteur des services, le choix sera plus simple. Habillez-vous décontracté tout en restant bien soigné, avec un pantalon et une blouse ou une robe fluide et une veste. Évitez les vêtements moulants et dénudés et bien sûr le style sportwear. Notez que dans les domaines de l’informatique, de la communication, des télécoms et du web, les codes vestimentaires sont également assez coules avec plus de fantaisie dans les couleurs et les imprimés. Pour les créatifs, même les couleurs flashy et les baskets sont permises à condition de savoir les porter et que la tenue reste toujours impeccable et bien soignée.
Mais pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque ou qui ne maitrisent pas les codes vestimentaires du secteur, il est conseillé d’opter pour une tenue classique soit une chemise blanche, une veste et un chino sombre pour les hommes et une blouse colorée, une veste, un pantalon slim noir pour les femmes.
Le choix de la tenue : pantalon, robe, chemisier, veste…est très important mais il ne faut surtout pas négliger les couleurs et essayer (si possible) de vous renseigner sur les codes couleurs de l’entreprise avant de finaliser votre choix. Si non, sachez que le noir est la couleur passe-partout. Elle donne à votre tenue un côté formel, sophistiqué et élégant mais attention elle peut également être dérangeante pour certain à cause de son côté impressionnant, autoritaire et synonyme de deuil. Alors n’hésitez pas à casser tout cela avec des accessoires de couleurs et un beau maquillage.
Sachez que si vous décidez de porter du bleu, vous dégagerez du calme et un bon sens de l’observation. Le marine, assez classique, peut toutefois paraitre pas assez moderne dans certains secteurs comme celui de la communication et de la publicité. Le rouge soulignera votre confiance en vous, votre passion et votre dynamisme mais n’en abusez pas car il risque d’agresser votre recruteur. Le jaune mettra en avant votre vivacité et votre élocution. C’est une couleur tendance et originale à porter en petites touches. Le vert représente jeunesse et santé mais comme pour le jaune, évitez d’en mettre trop. Le violet est une bonne couleur pour une tenue d’entretien à condition de bien la marier avec des coloris plus gais. Elle exprime spiritualité, inspiration et profondeur d’esprit.
Si vous décidez de porter de l’orange, évitez le total look et choisissez plutôt une seule pièce de cette couleur très appréciée pour les postes de créatif. Mais pour être à la fois classique sans être stricte, nous vous conseillons le gris. Cette couleur est très souvent portée dans les secteurs de l’immobilier, de la finance, de la comptabilité…mais elle convient partout surtout si vous la mariez avec des couleurs pétillantes comme le rose ou le fuchsia.
A LIRE : Comment réussir son entretien d’embauche ?Pour compléter la tenue choisie pour l’entretien d’embauche, il faut être bien coiffé et avoir les bons accessoires. Côté coiffure, elle doit bien sûr être soignée. Idéalement, passez chez le coiffeur la veille et le jour J soignez même les petits détails qui peuvent influer le jugement du recruteur. Si vous avez les cheveux longs, optez pour un chignon bohème, une demi-queue ou une tresse pas trop serrée, très à la mode en ce moment. Par contre si vos cheveux sont courts, vous allez devoir les arranger avec un séchoir et un produit coiffant pour leur donner une belle forme. Dans tous les cas, il est important d’éviter les cheveux mal coiffé, gras ou encore ornés de bijoux de tête scintillants et fantaisistes et aussi les queues de cheval et les chignons serrés qui font trop stricts.
Pour le maquillage, veillez à ce qu’il soit discret en utilisant des couleurs nudes, un mascara noir, un fard à paupière dans les roses pales et un rouge à lèvre pas trop voyant. Votre vernis doit aussi être impeccable.
Côtés accessoires, évitez les chaussures neuves et les talons trop hauts. Préférez, selon le secteur d’activité, les escarpins, les mocassins, les bottes et le bottines en hivers, les sandales à condition qu’elles ne fassent pas plage et que vos pieds soient bien soignés ou encore des baskets mais seulement dans le secteur créatif et les start-ups. Pour le reste, choisissez des bijoux discrets et élégants et évitez la surcharge, un joli sac à main ou une pochette sans paillettes et imprimés animaliers.