Astuces et Actus

Exposition Tactile Tour : des œuvres d'art en 3D pour les non-voyants

Tactile Tour

Selon la Fédération des aveugles de France, il y aurait dans l’hexagone 1,7 millions de personnes atteintes de troubles de la vision : 207 000 aveugles et 932 000 malvoyants moyens. Heureusement des associations telle que AVH (Association Valentin Haüy) œuvrent depuis des années pour permettre à ces déficients visuels d’accéder plus facilement à l’art et à la culture en organisant des pièces de théâtres en audiodescription et autres évènements culturels et en développant depuis une dizaine d’années des modèles 3D de sculptures, de peintures et de monuments à découvrir par le toucher ; d’où la naissance il y a un an de l’exposition itinérante Tactile Tour.

En effet après le succès de l’exposition "Regards Tactiles" organisée fin 2019 en partenariat avec les musées de la ville de Paris et l’exposition "Léonard au bout des doigts" qui présentait les plus grands tableaux et inventions de Léonard de Vinci à l’occasion des 500 ans de sa mort, l’association Valentin Haüy organise, pour la première fois, en 2022 le "Tactile Tour".

De passage dans une dizaine de villes de France, cette exposition originale propose la découverte par le touché d’œuvres célèbres en relief. Elle est bien sûr destinée aux personnes aveugles et mal-voyantes mais aussi à toute autre personne voulant expérimenter cette nouvelle façon de voir l’art. Petits et grands pourront alors visiter l’exposition les yeux bandés explique Gigi Briffaut-Slagmulder, bénévole en charge de la culture de l’une des antennes de l’association : "Il y a des visites organisées pour les voyants, avec les yeux bandés et les casques audio pour pouvoir se repérer, et ainsi appréhender les difficultés que peut rencontrer un déficient visuel". Elle ajoute : "…j’ai fait un enregistrement pour chaque œuvre afin de faciliter la visite tactile des déficients visuels. Ça leur donne des indications sur l’œuvre, les reliefs, les personnages, et ça leur permet d’apprécier davantage le tableau".

A LIRE : Les meilleures sorties culturelles du moment à Paris

Cette exposition hors du commun est ainsi un accès direct et concret aux différents trésors culturels et artistiques du Moyen-Age à la Renaissance. Vous pourrez y découvrir du bout des doigts une sélection de 12 œuvres très célèbres reprises en 3D, de grands artistes du monde comme le mariage de la Vierge de Raphaël, la tapisserie de Bayeux, l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ou encore des pièces de Frans Francken le Jeune, Pieter Brueghel…Une découverte que l’on doit, précisons-le, au talent de Rémy Closset, ancien architecte et administrateur de l’association Valentin Haüy qui a permis de donner vie à de grandes œuvres qu’il a modélisé numériquement pour pouvoir être mises en relief par impression 3D ou par fraisage d’une plaque de polyuréthane.

Apres Lyon début janvier et Vesoul à la fin, l’exposition Tactile Tour est actuellement à la médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle jusqu’au 2 mars prochain. Elle passera ensuite à Orléans du 6 au 11 mars, à Nantes du 17 mars au 1e avril, à Saint Nazaire du 1e au 21 avril, à Reims du 2 au 5 mai, à Grenoble du 15 au 28 mai, à Versailles en juin, à Cherbourg du 15 septembre au 15 octobre, à Bruxelles en novembre et à Rennes du 4 au 17 décembre 2023.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article