14 Décembre 2022
Actuellement plus de 900 000 personnes utilisent le covoiturage pour leurs déplacements quotidiens. Que ce soit pour aller au travail ou faire un trajet plus long, ce moyen de transport est de plus en plus populaire. Il permet ainsi de faire des économies, de contribuer à la protection de l’environnement en aidant à la diminution de la pollution, de se déplacer de et vers des endroits non ou peu desservis par les transports en commun mais aussi de réduire les problèmes de stationnement dans les grandes villes.
C’est ainsi, que pour accélérer le développement du covoiturage, le gouvernement lance plusieurs actions en faveur de ce moyen de transport. Il met en place un Plan national de covoiturage quotidien et annonce pour début 2023 le déblocage de 150 millions d’Euros pour sa promotion auprès des automobilistes, à travers, notamment l’attribution d’une prime de 100 Euros pour les nouveaux utilisateurs des plateformes de covoiturage du quotidien. En effet, les conducteurs recevront 25 Euros pour leur premier trajet de moins de 80 kilomètres et 75 Euros de plus s’ils arrivent à faire encore 10 autres trajets en moins de 3 mois. Le Gouvernement projette également d’aider à financer la moitié des incitations financières que les collectivités proposent déjà pour développer le covoiturage ainsi que des infrastructures, comme des aires et des lignes de covoiturage par la mise en place d’un "Fonds vert".
Mais alors comment trouver un bon covoiturage régulier ?
C’est simple, il suffit de vous mettre en contact avec un conducteur en vous inscrivant sur l’une des plateformes dédiées à ce service. L’une des plus populaires mais qui ne fait malheureusement pas les trajets quotidiens est sans conteste blablacar.fr. Il existe toutefois d’autres sites qui proposent des covoiturages quotidiens. C’est le cas de Idvroom.com qui vous permet de choisir le trajet qui vous convient le mieux en fonction des renseignements que vous aurez introduit à savoir les points de départ et d’arrivée et la date. Veillez seulement à bien choisir la rubrique "trajets réguliers" afin de trouver les personnes qui cherchent à faire du covoiturage au quotidien.
Il y a également le site roulezmalin.com. Il est facilement accessible et fonctionne de la même manière que le précédent et vous aide donc à trouver la meilleure formule de covoiturage pour aller au travail. Il propose même une option "trajets réguliers seulement", pour assurer ton transport tous les jours et éviter d’effectuer une nouvelle recherche tous les soirs.
A LIRE : Les bonnes raisons pour adopter le vélo dans ses déplacements du quotidienDans le même esprit, vous avez aussi la plateforme laroueverte.com. Elle fonctionne comme les autres sites, vous devez donc introduire la date de départ, le lieu de départ et une adresse d’arrivée, et lancer la recherche. Plusieurs résultats sortiront de votre recherche et vous permettront de choisir celui qui vous convient le mieux. Après cela, plus besoin de s’inquiéter, ton transport sera assuré tous les jours.
Il est également intéressant de s’inscrire sur Citygo, spécialisé dans le covoiturage urbain de courte distance, sur LaRoueVerte qui propose des formules de covoiturage libres et gratuites ou encore Klaxit, le leader européen du covoiturage courtes distances.
Covoiturage : une prime de 100 euros pour les primo-conducteurs en 2023
Afin d'encourager le covoiturage, levier indispensable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Gouvernement vient de lancer le Plan national " covoiturage du quotidien ". Desti...
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16213
Article à découvrir