Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Les bonnes raisons pour adopter le vélo dans ses déplacements du quotidien

Le velo un moyen de transport pratique et ecologique

En ce début 2022, il est temps de prendre de bonnes résolutions. En effet, s’occuper de son corps pour rester en pleine forme surtout en ces temps de pandémie de Covid-19, est primordial. Alors en plus de manger saint et équilibré et de pratiquer une activité sportive régulière, vous pouvez aussi vous résoudre à quitter votre voiture et rouler à vélo pour faire vos trajets du quotidien. Nous pensons, à tort, que prendre son auto est plus facile et rapide mais ce n’est pas vrai, du moins pour ceux dont les distances parcourues durant la journée, en milieu urbain bien sûr, ne sont pas trop longues.

Aller au travail ou faire ses petites courses à vélo est en général beaucoup plus rapide, plus économique et aussi très bénéfique pour la santé physique, le morale et l'environnement. Dommage qu’en France seulement 3% des personnes ont adopté ce type de moyen de locomotion contre 10 % en Allemagne et 28% aux Pays-Bas. Voici quelques avantages du vélo qui vous donneront le courage de laisser voiture et transport en commun pour les occasions et les longs trajets et prendre votre deux roues écolo.

La première est que la bicyclette est le mode de déplacement le plus rapide, en ville. Elle passe partout et évite les embouteillages des heures de pointe. Elle nous permet donc de maitriser le temps de nos trajets et aussi de gagner du temps. Se déplacer à vélo a également l’avantage de ne pratiquement rien couter en équipement et en entretien, pas d’essence et pas de tickets de métro non plus, seulement de bonnes jambes. Il est toutefois recommandé de prévoir un antivol, un casque et des habits appropriés en cas de pluie et de froid.

Pour beaucoup qui ne font pas de sport par manque de temps, c’est un excellent moyen de faire de l’exercice physique et de garder la forme. Faire du vélo est, effectivement, bon pour le cœur qu’il aide à protéger des maladies cardiovasculaires, la respiration pour l’amélioration du souffle et aussi le renforcement des muscles des jambes, des fessiers, des bras, du dos…Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 30 minutes par jours permettent une meilleure santé et une forme durable. Mais ce n’est pas tout, le vélo contribue aussi à garder le moral, en restant en contact constant avec d’autres personnes mais aussi en permettant au corps de libérer de l’endomorphine, une hormone du plaisir qui aide au sommeil, au renforcement du système immunitaire et à la bonne humeur. Pédaler, c’est aussi avoir un moment de détente pour se ressourcer et se couper des problèmes en étant directement en contact avec la nature.

A LIRE : Les voitures électriques, des véhicules de plus en plus tendance

Une nature que l’on contribue beaucoup à préserver lorsque l’on se déplace à vélo quotidiennement. En effet, comme la marche, le cyclisme est un très bon moyen écologique pour ne pas polluer l’air des villes et donc de protéger l’environnement. On parle même, dans certaines communes de France de zones de circulation apaisées avec moins d’émission de carbone grâce à une diminution de la vitesse et de l’utilisation des voitures.

Alors convaincus ! A vos vélos…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article