Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Les voitures électriques, des véhicules de plus en plus tendance

Voitures electriques ecologiques en France

Le monde est désormais plus sensible à la préservation de l’environnement et de la planète. Beaucoup de personnes se rendent enfin comptent que pour mieux vivre, il faut non seulement se nourrir sainement et avoir une activité physique régulière mais aussi changer sa manière de consommer en achetant des produits plus écologiques pour minimiser l’utilisation des énergies non renouvelables et donc d’être plus respectueux de la sauvegarde de notre mère nature. Cette tendance, les fabricants de voitures l’on comprit depuis longtemps puisqu’ils développent de plus en plus de modèles de véhicules électriques, plus design, plus endurants, plus économiques et surtout à des prix plus raisonnables.

Selon une étude réalisée par le cabinet Inovev, il y aurait eu plus de 950 076 voitures électriques et hybrides rechargeables vendues, dans le monde, de janvier à juin 2020 soit une hausse de 4,1% par rapport à la même période en 2019 ; alors qu’au même moment le marché mondial de l’automobile a chuté de plus de 26%. En France, les ventes de voitures électriques ne représentent que 6,7% du marché global de l’automobile avec 16 000 unités vendues contre 15 millions de voitures roulant au carburant. Un chiffre qui parait dérisoire mais qui a, tout de même, augmenté d’environ 36%. Ce qui est pas mal pour un secteur de l’automobile en crise depuis la pandémie de Covid-19.

Mais pourquoi cet engouement des français pour ces autos fonctionnant à l’électricité ? Elles sont plus écologiques et préserve la planète. Leur cout de fonctionnement est assez réduit car contrairement à un moteur à combustion traditionnel composé de centaines de pièces détachées qui ont besoin d’entretien régulier et de réparations, le moteur électrique en a moins de 20 ; ce qui baisse considérablement son budget entretien.

Côté consommation, en choisissant une voiture électrique, vous n’aurez plus à débourser des sommes faramineuses pour l’essence ou le diesel. Vous pourrez charger votre VE en la branchant directement à une prise dans votre garage ou dans une borne de recharge publique, ce qui vous reviendra à terme bien moins cher que le carburant. Il est également possible de profiter de certaines aides et subventions de l’état comme le bonus écologique, des réductions dans l’assurance auto, la formule de reprise proposée par les constructeurs et la subvention pour l’installation de borne de recharge.

Mais alors pour qu’elles marques de voitures électriques opté si l’on doit faire un premier achat ? Il en existe plusieurs mais les plus populaires et les plus vendues en France sont la Renault Zoé, la Nissan Leaf et la Peugeot Ion. Le premier modèle est compact, pratique avec une autonomie de 400 Km et un temps de charge de la batterie d’environ 8 heures. La seconde est plus spacieuse et très bonne pour faire de la route donc idéale pour les familles. Elle se recharge en 7 heures mais ne possède qu’une autonomie de 250 Km. Dommage. Et enfin la dernière de chez Peugeot est certes très pratique en ville mais son autonomie ne vous permet pas de faire des trajets supérieurs à 150 Km.

A LIRE : Samsung signe un accord d'un demi-milliard de dollars avec Tesla

En fonction de votre budget et de vos besoins en terme de trajets et d’autonomie, vous pouvez aussi opter pour une Tesla Model S, une Hyundai Kona Electric, une Peugeot e-208, une Toyota Prius, une Volkswagen E-Up, une Daci Spring, une Fiat 500 ou encore une Seat Cupra Born…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article