Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment réparer l'écran du Oppo A9 2020 qui ne s'allume pas ?

Reparatio de l'ecran du Oppo A9 2020

Téléphone portable de très bonne facture à la finition soignée et à la conception assez remarquable, le Oppo A9 2020 est un appareil bien équilibré proposé à un prix défiant toute concurrence. Il est animé par la puce Qualcomm Snapdragon 665 basée sur le processeur à huit cœurs Kryo 260 d'une fréquence de 2 Ghz. Cet ensemble est appuyé par la puce graphique (GPU) Adreno 610 et une mémoire RAM de 4 Go. Pour ce qui est de la capacité de stockage, elle est de 128 Go extensible via carte mémoire MicroSD. Pour alimenter le Smartphone, le constructeur a opté pour une solide batterie de 5000 mAh compatible avec la charge inversée filaire. En ce qui concerne le panneau d'affichage, on retrouve un bel écran d'une diagonale de 6.5 pouces et de technologie LCD IPS. Cette dalle hérite d'une définition de 1600 x 720 Pixels pour une résolution de 269 points par pouce (ppi). Pour ce qui est du contraste, il est de 1500:1 sur cet écran Sunlight lumineux et réactif qui propose même la réduction de la lumière bleue pour éviter la fatigue oculaire et faire profiter l'utilisateur un bon confort visuel.

Le Oppo A9 2020 est un mobile aux très bonne caractéristiques techniques et au design impeccable mais comme tout les Smartphones quelque soit leurs gammes, il lui arrive de poser certains problèmes d'ordre logiciel ou matériel. Dans notre poste dépannage et réparation d'aujourd'hui, nous allons nous intéresser au dysfonctionnement de l'écran qui reste noir et qui ne s'allume pas. Nous allons essayer de vous aider à réparer votre téléphone en vous proposant quelques solutions et procédures.

Avant de commencer, il est important de vérifier certaines choses comme par exemple la charge de la batterie. Commencez donc par charger le mobile pendant une durée d'au moins 30 minutes. Assurez-vous de ne pas l'utiliser pendant qu'il est branché sur courant alternatif afin de ne pas interrompre le processus de recharge. Il faut également s'assurer de se servir des accessoires de charge d'origine Oppo (câble et adaptateur).

Ensuite, retirez la coque de protection arrière. Cela peut paraitre étrange, mais certaines coques de mauvaise qualité peuvent être mal conçues et ne pas correspondre à la taille et aux spécifications de l'appareil. Cela peut avoir pour effet de bloquer le capteur optique, empêchant ainsi l'écran de s'allumer. Si vous n'utilisez aucun étui de protection, ignorez simplement cette étape de dépannage.

Vérifier les dommages matériels sur le téléphone

Afin d'éviter de perdre du temps, la première étape de dépannage consiste à vérifier le téléphone physiquement et contrôler s'il n y a de dommages matériel surtout si votre Smartphone ne s'allume plus après être tombé. Il est possible qu'un afficheur endommagé soit la cause du problème d'allumage. Dans ce cas de figure, nos procédures ne servirons pas à grand chose ! Il faudra impérativement remplacer l'Ecran Oppo A9 2020 pour pouvoir démarrer le l'appareil normalement. N'hésitez pas à faire vérifier votre combiné par un technicien qualifié ou un centre de maintenance Oppo pour obtenir de l'aide.

Bien que votre A9 2020 n'ait pas de certification de résistance à l'eau et la poussière et à l'eau, il devrait toujours être capable de faire barrage à la poussière et l'humidité dans une certaine mesure. Si le terminal a été exposé à l'eau ou à l'humidité, il est possible qu'il soit déchargé car il ne se chargera pas. Si le connecteur de charge est humide, il ne prendra pas la charge pour éviter d'endommager le dispositif. Il faut d'abord essayer de sécher le mobile à l'aide d'un chiffon propre et doux. L'eau s'évapore naturellement même à température ambiante, il suffit donc de laisser l'appareil pendant quelques heures à proximité d'une source de chaleur modérée.

Contrôler la surchauffe et forcer le redémarrage

Si la température du mobile a augmenté avant qu'il ne s'éteigne, il se peut que l'on rencontre un cas de surchauffe. De par leur conception, les appareils Android sont conçus pour s'éteindre si la température interne est trop importante afin d'éviter tout dommage. Ce qu'il faut faire dans ce cas, c'est de laisser le Smartphone au repos. Placez le dans un endroit frais pour le laisser refroidir sans l'utiliser pendant une demi heure minimum avant de le redémarrer.

Si le combiné Oppo est bloqué sur un écran noir, il faut essayer de forcer le redémarrage. Cela peut fonctionner s'il y a un petit bug qui empêche le système de démarrer correctement. Un redémarrage forcé ne supprimera pas les données stockées sur la mémoire interne. Pour ce faire, il faut commencer par déconnecter le câble de charge s'il est connecté à l'appareil puis retirer la coque de protection arrière.

Appuyer sur la touche volume haut et le bouton Power et les maintenir enfoncés jusqu'à ce que le logo OPPO apparaisse à l'écran.

A LIRE : Comment régler le problème de l'écran qui reste noir figé sur l'Oppo A72 ?

Observer si il y a un problème d'écran noir

Parfois, les utilisateurs peuvent ne pas être en mesure de savoir si le Smartphone a un problème avec l'afficheur (problème d'écran noir) ou si l'appareil est vraiment hors service (ne démarre pas). Les deux défaillances sont parfois pas évidentes, mais il est assez simple de les distinguer, bien que l'une des deux peut nécessiter une réparation.

Le problème d'écran noir est comme son nom l'indique, un affichage qui reste noir sans réaction même s'il y a des signes qui montrent que le mobile fonctionne. Si votre Oppo A9 2020 ne s'allume pas ou que la dalle LCD reste noire mais qu'il continue à émettre des sons lorsqu'il y a des messages entrants ou des appels. Si il vibre lorsque nous essayons de le redémarrer avec le bouton Power, alors c'est un problème d'écran noir. Si c'est votre cas, il faudra faire diagnostiquer le combiné par un professionnel.

Réinitialisation d'usine en mode récupération

En cas de problème avec le système Android qui ne démarre pas correctement, il est possible d'essayer de redémarrer l'appareil en mode de récupération. Dans ce mode, vous pouvez effectuer un certaines actions qui peuvent aider à résoudre un éventuel souci logiciel. Il faut effacer les données du Smartphone, en le restaurant à ses paramètres d'usine par défaut. Si vous parvenez à démarrer avec succès le mode de récupération, il est possible que votre combiné soit dépanné. Voici comment faire...

Éteindre le terminal. Si vous ne parvenez pas à éteindre l'appareil en vous servant du bouton Power, il faudra attendre que la batterie soit complètement déchargée. Ensuite, chargez le combiné pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.

Une fois le téléphone éteint, maintenir enfoncés le bouton Power et la touche volume bas pendant quelques secondes, jusqu'à ce que le téléphone passe en mode de récupération.

Appuyer sur Effacer les données.
Entrez votre mot de passe ou PIN si nécessaire.
Appuyer sur supprimer les données.
Sélectionner OK.
Attendre que le A9 2020 efface la partition de données.
Appuyer sur OK.

Il est important de savoir que le fait de restaurer le Smartphone à ses paramètres d'usine par défaut en mode de récupération effacera toutes les données personnelles. Il n'y a aucun moyen de créer une sauvegarde des fichiers vu que l'appareil ne s'allume pas à la base.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article