Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment régler le problème de l'écran qui reste noir figé sur l'Oppo A72 ?

Reparer le Oppo A72 avec un probleme d'ecran bloque

Téléphone portable de milieu de gamme lancé par la marque chinoise montante, le Oppo A72 est un appareil bien équilibré au design attrayant et à la finition soignée. Il est animé par la puce Snapdragon 665 basée sur le processeur à huit cœurs, Kryo 260. Ce chipset est appuyé par le GPU Adreno 610 et une mémoire RAM de 4 Go. En ce qui concerne la capacité de stockage interne, elle est de 128 Go extensible via carte mémoire MicroSD. Pour ce qui est du panneau d'affichage, le fabricant a équipé sont Smartphone d'un écran bord à bord de technologie IPS LCD et d'une diagonale de 6.5 pouces. Cette dalle aux bordures ultra fines, hérite d'une définition Full HD+ de 2400 x 1080 Pixels pour une densité de 405 points par pouce et un contraste moyen de 1500:1. L'autonomie de l'appareil est assurée par une batterie Li-ion de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 18 W. Des caractéristiques honnêtes pour un terminal de ce segment de prix.

L'Oppo A72 est un mobile de bonne facture à la configuration technique au dessus de la moyenne. Cela étant dit, il arrive qu'il rencontre certaines défaillances et dysfonctionnements d'origine logiciel ou matériel. Dans notre poste dépannage et réparation d'aujourd'hui, nous allons aborder le problème de l'écran qui ne répond pas et reste noir complètement figé. Nous allons essayer de comprendre d’où vient ce problème et apporter quelques solutions de contournement afin de vous aider à dépanner votre Smartphone et à retrouver un qualité d'affichage correcte.

Il peut arriver que l'écran du Oppo A72 reste noir. Ce problème peut apparaitre dans plusieurs circonstances. Souvent, cela se produit après la chute du téléphone. Le souci aussi survenir après un démarrage, un verrouillage ou une mise en veille. Dans tous les cas de figure, il ne faut pas s'inquiéter car il existe plusieurs techniques pour réparer le combiné. Pour cela, il faudra commencer par vérifier plusieurs paramètres avant d'essayer les diverses procédures que nous proposerons.

Avant de vous lancer dans les astuces de dépannage, nous suggérons de vérifier certaines choses afin de pouvoir mieux comprendre l'origine de la défaillance. Une des 1ères choses à vérifier est la petite led qui se trouve en haut de l'afficheur. Dans le cas où la LED est rouge ou bleue alors que l'écran reste noir, indique que le mobile est allumé. Dans ce cas, il est fort possible que le problème vienne de la dalle en question.

Procéder à quelques vérifications préliminaires

Il peut arriver qu'une décharge profonde de la batterie empêche l'Oppo A72 de s'allumer correctement pendant un bon moment. Il faut donc s'assurer que la pile du Smartphone est complètement chargé en le laissant branché à son chargeur d'origine pendant au moins une bonne heure. Dans le cas où après cela la LED ne s’allume pas et que l’écran reste noir, le souci peut potentiellement venir de la batterie au Lithium qui est défectueuse ou usée.

Si le panneau d'affichage reste noir après un choc, une chute malencontreuse, la dalle LCD risque d'être endommagée. Dans des cas comme celui-ci, aucune des techniques et solutions énumérées plus bas ne vous aidera à faire avancer les choses. La seule option possible en cas de dommage physique, est le remplacement de l'écran Oppo A72 sans tarder. Mais pas de panique, le composant est disponible sur le marché à un prix très.

Après avoir vérifié les paramètres précédent, vous pouvez passer aux astuces suivantes. Suivez les étapes une à une et dans l'ordre proposé.

Mettre l'appareil en charge sur une prise de courant

L'une des choses à faire lorsque l'écran est bloqué et figé, est de mettre l'appareil en charge sur une prise de courant électrique et non sur le port USB d'un ordinateur. Cela permettra d'être tranquille pour toutes les manipulations ultérieures. Cela permet également de gérer une éventuelle décharge profonde de la batterie. Nous recommandons de toujours se servir des accessoires de charge d'origine fournis par Oppo.

Si vous en avez la possibilité et que l'appareil est facilement démontable, nous suggérons de retirer la batterie interne. Cela peut gérer certains problèmes comme celui de l'afficheur qui reste noir. Après, il faudra attendre quelques secondes, puis remettre la pile à sa place et essayer de démarrer le Smartphone normalement. Si le problème persiste et qu'il n y a aucune réaction de la dalle, passez à l'étape suivante.

Retirer la carte SIM et la carte SD

De temps à autres, il arrive sans aucune raison évidente, que la carte SIM ou la carte mémoire SD entre en conflit avec le mobile et provoque un dysfonctionnement de l'écran qui reste noir sans aucune réaction. La technique à essayer dans cette étape, est de retirer la carte SIM et la carte SD de l'appareil. Une fois que c'est fait, essayez de démarrer le terminal normalement et voyez ce que ça donne. Dans le cas où cela fonctionne, cela implique qu'il y a un conflit avec la carte SIM ou la carte mémoire SD. Dans le cas ou cela ne donne aucun résultat, passez à la procédure suivante.

Forcer le redémarrage de votre Oppo A72

Si aucune des solutions précédentes a réussi à dépanner l'écran de votre téléphone et que l'écran est toujours bloqué, le problème pourra être résolu avec un redémarrage forcé de l'appareil. Pour ce faire, il est nécessaire de combiner et d'appuyer simultanément sur plusieurs touches et boutons. Il faudra patienter pendant au moins 10 secondes pour que le redémarrage forcé se soit lancé. La combinaison de touches dépendra des modèles mais devait être l'une des suivantes.

Volume bas + bouton Power
Voume bas+ bouton Power + Accueil
Augmentation de volume + bouton Power
Volume haut + Bouton power + Accueil

Enfin, si cette procédure ne donne rien, vous pouvez essayer de laisser la batterie Li-ion de votre Oppo A72 se décharger complètement. Assurez-vous que la pile est complètement vide. Une fois l'opération terminée, il faudra brancher le mobile sur son adaptateur secteur d'origine et essayez de le démarrer.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article