Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

ColorOS, l’interface dédiée aux Smartphones Oppo

ColorOS la surcouche Oppo basee sur Android

Nous connaissons tous l’interface One UI développée par Samsung et iOS conçue par Apple. C’est tout à fait normal, ce sont les surcouches qui équipent les deux marques de Smartphones les plus populaires et les plus vendus dans le monde. Du moins jusqu’à ces dernières années car désormais avec le développement et la montée en puissance des marques chinoises comme Xiaomi et Oppo, nous découvrons de nouveaux appareils embarquant de nouvelles surcouches toutes aussi designs, pratiques, bien faites et pleines de fonctionnalités très intéressantes. C’est le cas de ColorOS, l’interface de la firme chinoise Oppo qui s’est hissée, en cette fin d’année, parmi les meilleurs vendeurs de smartphones au monde, au côté, de Samsung, d’Apple, de Xiaomi et de Huawei.

Créée en 2004, cette marque détenue par la firme multinationale BBK Electronics a toujours proposé une interface maison à ses différents modèles de mobiles intelligents. Pour cette année 2021, c’est la version 12 de ColorOS basée sur le système d’exploitation américain Android 12 qui fait son entrée dans les nouveaux modèles d’appareils Oppo et notamment dans le dernier Find X3 Pro 5G pour proposer l’une des expériences utilisateurs les plus riches en fonctionnalités du marché. Découvrons alors la nouvelle interface ColorOS et plus particulièrement sa superbe fonction de personnalisation qui lui permet de faire des envieux parmi ses concurrents. Passons aussi en revu la liste des Smartphones compatibles avec cette nouvelle version.

La surcouche ColorOS en bref

En 2020, lors du lancement de ColorOS 11 et devant le succès de cette interface chinoise, Oppo a décidé de revenir sur les quelques dates clés qui ont fait ce succès et les publier pour ses utilisateurs. L’histoire commence en avril 2013 lors de la sortie de la première version du ColorOS pour des tests réservés aux consommateurs chinois. Elle continue ensuite en mai de la même année avec le lancement officiel de l’interface sur la plateforme Weibo. Un an plus tard, sont lancés les tests de la version 2.0 au grand public. Et c’est comme cela que 2 ans après sa présentation, ColorOS comptait plus de 30 millions d’utilisateurs. Plusieurs versions se succèdent alors, la 3.0 en 2016, la 5.0 en 2015, la 7 en 2019, la 11 en 2020 et la 12 en 2021. Mais la première version de ColorOS officiellement disponible à l’international fut la 5.

Vous vous posez certainement la question du passage brutal et direct de ColorOS 7 à ColorOS 11 ! Rien à voir avec le contenu de l’interface, le géant Oppo voulait simplement être en raccords avec le numéro de la version d’Android qui était le 11 à l’époque, pour plus de clarté.

Quelles fonctionnalités pour la nouvelle interface des mobiles Oppo ?

Le géant chinois a annoncé la sortie mondiale de sa surcouche ColorOS 12 basée sur Android 12 et son déploiement sur plusieurs Smartphones de la marque à partir du mois prochain. Il nous a également donné un aperçu de ses différentes fonctionnalités et des nouveautés en termes de design, de personnalisation, de confidentialité et de performances.

Nous retrouvons tout d’abords un design plus frais et à la page avec des icônes aux coins arrondis et complétement personnalisables. Une fonctionnalité qu’Oppo ne cesse de développer au fil des mises à jour et qui permet à ColorOS 12 de se démarquer des autres surcouches. Vous pouvez, en effet, changer les paramètres rapides, les animations du lecteur d’empreintes digitales et l’aspect, la taille, la forme, la couleur de toutes les icones. Nous avons également une fonction Omoji pas très différente de celle de Samsung permettant de créer des avatars 3D personnalisés et la fonction Always On Display 2 pour les placer directement sur l’écran de verrouillage de votre Smartphone Oppo.

ColorOS s’inspire aussi d’iOS 14 de la firme de Cupertino et ajoute des widgets qu’elle désigne par cartes d’affichage rapide. Elle introduit également Free Floating Window pour le redimensionnement et le déplacement des fenêtres sur l’écran et une fonction de confidentialité pour afficher les applications qui ont eu accès à certaines de vos informations (position, appareil photo, micro…) dans les dernières 24 heures. Mais ce n’est pas tout, nous retrouvons aussi un nouveau moteur de thème de fonds d’écran, une barre latérale intelligente, une amélioration de la vision des couleurs, le portrait silhouette AOD…et dans un futur très proche, le calendrier et l’espace familial partagé, la traduction pendant les appels vidéo, les cartes de visualisation rapide, la projection des écrans de voiture et l’interconnexion entre les écrans de votre Smartphone et celui de votre PC.

A LIRE : MIUI 13 offrira une extension de RAM virtuelle aux Smartphones Xiaomi

Les téléphones compatibles avec la nouvelle mise à jour

Oppo a déjà communiqué la liste des mobiles qui pourront profiter de la version 12 de son interface maison ColorOS. Plus de 110 références de Smartphones et d’objets connectés soit plus de 150 millions d’utilisateurs dans les quatre coins du globe. Il a également signalé que tous ses appareils de la série des Find X sortis à partir de 2019 bénéficieront d’une mise à jour Android pendant 3 ans mais que les modèles Reno, F, K ainsi que certains modèles A n’auront le droit qu’à deux seulement.

Ce sont les détenteurs de Find X3 Pro qui pourront les premiers télécharger ColorOS 12 en décembre prochain. Ils seront suivis, entre janvier et juin 2022 par les Oppo Find X3 Lite et Neo, les Oppo Find X2, Pro, Neo et Lite, les Reno 6 et 6 Pro, les trois Reno 4 (le classique, le Pro et le Z), le Reno Zoom 10x et une partie de la série des A, à savoir le Oppo A94, l’A74 5G et l’A73. Les autres utilisateurs d’Oppo A74 4G, Oppo A54s, Oppo A53 et A53s et de l’Oppo A16s devront, quant à eux, attendre le second semestre de l’année prochaine.

Pour les OnePlus, sachez qu’ils seront tous équipés d’une nouvelle interface à partir de 2022, grâce à la fusion entre ColorOS et d’OxygenOS.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article