Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment installer une alarme maison soi-même ?

Installer une alarme a la maison

Protéger sa maison ou son appartement est une préoccupation de plus en plus courante. En effet, lorsqu’on est souvent absent pour le travail ou le week-end, on s’inquiète souvent d’un risque de vol et nous avons bien raison puisque selon les statistiques fournies par le ministère de l’intérieur, il y aurait eu 601 000 cambriolages en France en 2020 avec 90% qui visaient des résidences principales. Un chiffre qui est malheureusement en constante augmentation depuis une dizaine d’années et surtout depuis le dernier déconfinement avec une hausse de 114% du nombre de cambriolages.

Mais alors comment faire pour éviter une intrusion dans sa maison ? Installer un système d’alarme bien sûr, c’est le seul moyen efficace, mais attention non garanti, pour prévenir un éventuel cambriolage de sa maison ou de son appartement. Il existe plusieurs sociétés spécialisées dans ce type de services et à qui vous pouvez faire appel comme Verisure, EPS, IMA Protect, Grantex, Ring, Fuers, Ker-France, AGSHome, LeadEdge, Tiiwee, Kerui…Leur travail est remarquable et rapide mais leur cout reste tout de même assez élevé pour les petites bourses. Il faudra compter entre 500 et 7000 Euros de matériel et entre 300 et 1500 Euros de main d’œuvre, en fonction du type d'alarme, de la complexité de l’installation et du nombre de composant à installer.

Mais si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez acheter un kit dans un magasin de bricolage, dans une grande surface spécialisée comme Darty ou Boulanger ou encore sur une boutique de vente en ligne et faire l’installation vous-même. Cela vous permettra de ne pas dépendre d’un fournisseur et surtout d’économiser une belle somme d’argent que vous pourrez mettre dans un meilleur matériel.

Les différents éléments d’un système d’alarme

En achetant votre kit de système d’alarme maison, assurez-vous qu’il comporte bien les composants dont vous avez besoin. Tout d’abords, la centrale d’alarme, élément de base qui relie tout le dispositif et qui permet de connecter et de déconnecter l’alarme manuellement. Il doit y avoir aussi une sirène avec flash assez puissante en décibels pour faire fuir les cambrioleurs, un détecteur de mouvement qui balaie une pièce ou un hall afin de détecter la présence d'une personne, des détecteurs d'ouverture à mettre sur les portes et les fenêtres et une télécommande pour gérer toute l'installation à distance. Certains constructeurs d’alarme fournissent également des autocollants à mettre sur votre boîte aux lettres, votre porte ou votre interphone, pour montrer que votre maison est équipée d’une alarme et dissuader les voleurs de rentrer chez vous.

Certains Kits contiennent aussi une ou plusieurs caméras, non nécessaires mais fortement recommandées pour un maximum de sécurité. Elles vous permettent de voir en temps réel tout ce qui se passe chez vous. Vous pouvez aussi opter, en plus de la sirène intérieure pour une autre à mettre à l’extérieur. Dans tous les cas, vous aurez un petit livret, en plusieurs langues, décrivant le matériel, un guide d’installation générale, des vis, des chevilles et différents outils pour faire votre propre installation assez rapidement et sans difficultés.

Les étapes clés pour une installation rapide et réussie

Mettre en place son système d’alarme maison soi même n’est pas vraiment compliqué à condition d’avoir tout ce qu’il vous faut et de suivre scrupuleusement les étapes que nous allons vous donner. Commencez donc par tout déballer et assurez-vous qu’il ne vous manque rien. Passez ensuite à l’installation des détecteurs d’ouverture. Mettez les le plus haut possible, sur la porte, soit en perçant soit en le collant simplement à l’aide d’un agent fixateur puissant. Attention les deux parties du détecteur doivent être parfaitement parallèles lorsque la porte est fermée. Faites de même sur les fenêtres et les baie vitrées vulnérables.

Passez ensuite à la pose du détecteur de mouvement. Accrochez-le dans un coin de la pièce ou du hall d’entrée que vous souhaitez protéger, à ras du plafond avec des vis ou de la colle forte. Si vous avez un animal de compagnie, ne vous inquiétez pas, ce type d’alarme ne détecte pas les animaux de moins de 12 Kg. Apres cela, posez la sirène d’alarme en retirant les vis sur le panneau arrière puis en ôtant le boîtier avant. Il vous faudra alors la brancher à une alimentation électrique pour qu’elle puisse communiquer avec la centrale, les détecteurs et la télécommande.

Installez, à présent, la centrale d’alarme en ouvrant le dos du boitier et en le vissant avec des chevilles et des vices sur le mur en vous assurant qu’elle soit à moins de 100 mètres des détecteurs et qu’il n’y ait rien de métallique autour de la centrale. Il ne vous reste plus qu’à la brancher à une prise pour l’allumer et la connecter à votre box. Une étape qui consiste à rediriger les câbles qui vont de votre téléphone fixe à votre box vers la centrale d’alarme qui centralisera alors tout.

C’est maintenant le moment d’allumer votre centrale. Il vous faudra alors la configurer et faire tous les réglages, introduire les codes, les alertes vers une centrale de télésurveillance ou votre numéro de téléphone…et bien sûr faire des essaies sans trop déranger les voisins.

A LIRE : Conseils pour réussir votre déménagement et éviter les tracas

Les règles à respecter avec la vidéosurveillance maison

Installer un système de surveillance chez soi, c’est très bien. Il permet plus de sécurité et de tranquillité pour tous les membres de la famille. Il existe, cependant, des choses à ne pas faire et des règles à suivre pour éviter d’avoir des plaintes pour atteinte à la vie privée. Ne filmer donc jamais en dehors de chez vous. Les seules espaces que vous avez le droit de surveiller et donc de voir dans vos caméras sont votre intérieur, votre jardin et éventuellement votre chemin d’accès si il est privatif. Si votre voiture est garée dehors dans la rue, vous n’avez pas le droit de la filmer.

Les images qu’enregistrent vos caméras ne doivent en aucun cas être visionnées par n’importe qui pour éviter de porter atteinte à la vie privée de vos amis et des membres de votre famille qui vous rendent visite. Vous êtes également tenu, par le code du travail, d’informer de la présence de caméra chez vous, toute personne y travaillant régulièrement ou exceptionnellement (jardinier, femme de ménage, personnel médical, baby-sitter…)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article