Astuces et Actus

Le sport pendant la grossesse : recommandé ou déconseillé ?

Sport et grossesse - femme enceinte

Faire du sport durant les mois de grossesse pour préparer l'arrivée de bébé peut être bénéfique pour la maman. En effet, les femmes ayant une grossesse à faible risque sont encouragées à faire au moins 150 minutes d'activité physique modérée par semaine ou 20 à 30 minutes par jour. Le sport est ainsi sans danger pour les athlètes féminines et les autres femmes physiquement actives avant la grossesse. Il est également recommandé aux femmes inactives mais de manière progressive.

Pratiquer une activité sportive permet donc de rester en bonne forme physique mais aussi morale, de prévenir la prise de poids excessive et les problèmes d’incontinences, de faciliter l’accouchement et de réduire les risques de cardiopathie, de diabète gestationnel et de certains cancers. Mais attention, que vous soyez une grande sportive ou une débutante, vous devez adapter votre activité physique à chaque stade de votre grossesse et en parler avec votre médecin traitant ou votre sage-femme.

Ces derniers peuvent ainsi vous contraindre à tout stopper si vous avez des problèmes cardiaques, pulmonaires, hépatiques ou encore osseux ou articulaires, un diabète mal contrôlé, une maladie infectieuse, de l’anémie, des soucis de surpoids ou une grossesse dite à risque. Ils vous mettront également en garde contre les douleurs inexpliquées à la poitrine, une fréquence cardiaque plus élevée que la normale, un essoufflement inhabituel, un bébé qui bouge moins, des contractions, des membres qui enflent, des fuites de liquide, des étourdissements, une faiblesse musculaire, des maux de tête sévères, des vertiges, des troubles de la vision, des palpitations, des douleurs vaginales ou abdominales ou encore des saignements.

En étant enceinte, vous allez donc devoir changer votre façon de faire du sport. Si vous n’étiez pas active avant la grosse, nous vous conseillons une activité qui ne demande pas trop d’efforts et qui est sans risque pour vous et pour le bébé. Optez donc pour des exercices de renforcement du plancher pelvien, des activités d’aérobiques d'intensité moyenne, de la marche rapide, du vélo d’appartement, de la natation, de l'aquagym, du spinning, de la musculation, du jogging ou encore du yoga et du Pilates adaptés aux femmes enceintes.

Faites toutefois attention et veillez à éviter les sports qui vous font travailler trop intensément, ceux qui vous donnent trop chaud, ceux qui pourraient vous faire tomber (équitation, gymnastique, VTT et ski alpin), ceux ou vous devez faire des sauts, les activités brusques (hockey, arts martiaux et handball) ou encore le yoga chaud, la plongée sous-marine et le parachutisme.

A LIRE : Tout savoir sur le sport après un accouchement

Suivez également les recommandations de votre médecin et n’oubliez pas de boire suffisamment d'eau pour éviter la déshydratation, s’éloigner des environnements chauds et humides et des sports de contact ou d’équilibre mais aussi porter de bonnes chaussures pour soutenir votre dos et vos chevilles.

Les coachs sportifs conseillent aussi de faire un bilan avant de commencer une quelconque activité sportive pendant la grossesse. Ils encouragent aussi les futures mamans à choisir le sport qui leur fait plaisir, celui qui va les détendre, soulager les maux de leur grossesse et les garder en pleine forme, tout en restant à l’écoute de bébé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article