Astuces et Actus

Tout savoir sur le sport après un accouchement

Exercices et sport apres accouchement

Vous l’avez porté pendant 9 mois et enfin votre petit ange est là. Il vous apporte beaucoup de bonheur et pourtant il demande une attention quasi permanente au point de vous oublier vous-même. Mais attention, il est important, pour votre équilibre physique et mental, de bouger et de reprendre une activité sportive. En effet, le sport après l’arrivée de bébé est primordial pour retrouver, non seulement, sa silhouette mais aussi pour remettre en place et muscler toutes les parties de votre corps qui ont souffert lors de la grossesse et de l’accouchement.

Mais la plupart des mamans se plaignent de manquer de temps et de ne pas trop savoir où laisser bébé pour aller faire du sport. Sachez qu’il existe des cours de yoga, de pilâtes ou encore de gym maman/bébé qui vous permettent de pratiquer votre activité sportive avec votre petit bout de choux et de partager votre expérience avec d’autres mamans. Si vous préférez rester bien au chaud chez vous, vous pouvez aussi mettre bébé sur un tapis d'éveil à côté de vous ou dans une écharpe de portage tout en faisant vos mouvements en douceur.

Plus de prétextes donc pour ne pas bouger ! Il reste cependant à savoir à quel moment reprendre une activité sportive sans risque, quels sports vous pouvez pratiquer et quels sont ceux qu’il faut éviter après un accouchement ? Et enfin quelle est l’importance de la rééducation du périnée ?

Quand reprendre le sport après la grossesse ?

La plupart des médecins sont d’accord pour dire qu’à chaque femme son corps et donc à chacune son propre rythme. Certaines pourront recommencer à bouger en quelques jours, d’autres en quelques semaines et d’autres auront besoin de plusieurs mois. Ce qui compte en réalité est de veiller à ce que la reprise se fasse progressivement et en douceur. Ne soyez donc pas pressés de retrouver la ligne et laissez à votre corps le temps de récupérer des épreuves de la grossesse et de l’accouchement. Sachez toutefois, que les plus sportives, celles qui ont continuées à bouger même pendant leur grossesse reprendront plus facilement mais attention toujours avec modération les premiers temps.

En règle générale, il est donc conseillé de patienter un peu et de ne pas reprendre le sport avant son retour de couches et avant d’avoir fait sa rééducation périnatale et abdominale. Pour perdre les kilos pris lors de la grossesse et tenter de retrouver sa silhouette d’avant, attendez quelques mois, il est préférable de s’en occuper à la fin de l’allaitement. Ainsi, l'Assurance Maladie recommande de ne pas reprendre le sport sans l’accord de votre médecin et avant d’avoir fait vos séances de rééducation périnéale chez le kiné soit environ deux mois et demi après l’accouchement.

Les risques d’une reprise trop précoce

Vous voulez absolument reprendre votre sport sans avis médical, ni rééducation périnatale ! Attention les conséquences pour votre corps risquent d’être irrémédiables. En effet, Les muscles du plancher pelviens et les abdominaux qui ont été étirés et maltraités lors de la grossesse et de l’accouchement doivent être rééduqués et tonifiés avant de reprendre une quelconque activité sportive ; au risque de subir un prolapsus et une incontinence urinaire impossible à traiter.

Alors si vous avez subi une césarienne ou une épisiotomie, si vous avez des saignements abondants, des sensations fréquentes de ne pas avoir vidé complètement votre vessie, des fuites urinaires importantes, des douleurs intenses dans le bas du dos ou le bassin ou encore lorsque vous faite le ménage, vous montez les escaliers…n’hésitez pas et consultez votre médecin traitant ou une sage-femme avant de reprendre votre toute activité sportive.

A LIRE : Comment bien manger pour éviter une carence lors de la grossesse ?

Par quelles activités sportives commencer après un accouchement ?

Pour éviter de brusquer son corps et reprendre le sport progressivement, tout en douceur, il est bien sûr recommandé de commencer par la rééducation, juste après l’accouchement, chez un kinésithérapeute spécialisé. Une fois vos séances terminées et que vous avez l’accord de votre médecin pour faire du sport, soit en général entre 4 et 6 semaines après l’accouchement, vous pouvez penser à faire des activités sans impacts soit de la marche classique ou rapide, de la natation, de l’aquagym, du cardio-poussette, du vélo ou encore du yoga ; avant de passer à des activités un peu plus intenses comme le jogging ou la danse.

Ces activités vous permettront de renforcer, votre ceinture abdominale pour retrouver un ventre plat, vos grands droits, vos muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale pour améliorer votre posture et tous les autres muscles de votre corps pour une plus jolie silhouette.

Si toutefois, vous n’êtes pas complètement rétabli de votre accouchement et que vos organes internes sont encore traumatisés par l’accouchement et n’ont pas retrouvé leur souplesse, il est recommandé d’éviter les sports violents comme la course à pied, le step, la corde à sauter et les sports de combats.

N’oubliez pas la rééducation du périnée…

Selon un gynécologue-obstétricien "Après un accouchement vaginal ou une césarienne, l'utérus doit reprendre sa taille d'avant la grossesse. L'utérus retrouve sa taille assez rapidement, parfois en deux ou trois semaines, et au maximum en quatre ou cinq semaines. L'activité physique peut-être reprise même si l'utérus n'a pas retrouvé sa taille normale. Il est plus important de se soucier du tonus du plancher pelvien".

Donc quelle que soit la manière dont vous avez accouché, par voies basse ou par césarienne, la rééducation du périnée doit, sauf avis contraire de votre médecin, commencer les jours suivants l’accouchement. Cela permettra de prévenir la descente d’organe, d’éventuels problèmes d’incontinence post-partum et également les douleurs dans le dos et le bassin. Notez que 10 séances de rééducation sont prises en charge par votre sécurité sociale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article