Astuces et Actus

Des astuces pour un quotidien plus écologique

Les gestes pour une ecologie durable

Économiser de l'énergie, réduire ses coûts et être plus respectueux de l'environnement sont des objectifs que se fixent de plus en plus de personnes dans les quatre coins du monde. En effet, respecter la nature, c'est vivre d'une manière qui ne lui nuit pas et qui la préserve. Un mode de vie qui devient nécessaire pour protéger la planète des dommages causés par l'homme et d'atténuer ses effets négatifs. Cela peut aller d'un petit changement, comme l'utilisation d'une bouteille d'eau recyclable au lieu du plastique, à un investissement plus important, comme l'installation de panneaux solaires pour passer à l'énergie propre pour la maison. L’essentiel est de mettre sa contribution au quotidien.

Bien que les habitations ne polluent pas autant que les entreprises, il y a beaucoup de choses que l’on peut faire pour avoir une maison écolo et respectueuse de l’environnement. Certaines demandent un investissement initial assez important comme c’est le cas pour l’installation d’une source d’énergie renouvelable et notamment de panneaux solaires qui utilisent l'énergie du soleil et la transforme en électricité ou encore le changement de son système de chauffage pour passer à une chaudière plus écologique.

D’autres choses sont assez faciles à mettre en place et ne coutent pas trop chères. C’est le cas lorsque l’on utilise des produits de nettoyage à base de produits non polluant pour nettoyer la maison. En effet, de nombreux détergents que l’on trouve dans le commerce pour laver le linge, faire la vaisselle et nettoyer la maison contiennent divers ingrédients nocifs pour l'écologie et l'environnement, ils finissent à terme par causer des dommages à notre planète et à sa biodiversité. Les produits chimiques tels que les détergents, les conservateurs ou les agents moussants sont ceux qui nuisent le plus à la nature. Passez donc aux produits bio sans ingrédients chimiques que vous pouvez faire vous-même chez vous et surtout, utilisez du papier toilette écologique.

Comme de nombreuses activités sont réalisées inconsciemment dans le cadre de notre routine quotidienne, il y a de fortes chances que certaines d’entre elles ne soient pas toujours l'option la plus écologique. Il suffit donc d’apporter quelques ajustements pour changer vos habitudes et avoir un comportement plus respectueux de la nature. Vous pouvez utiliser une bouteille d'eau recyclable, réutilisable et portable au lieu d’une bouteille en plastique à usage unique, un shampooing sans trop de produits chimiques, du papier cadeaux recyclable, une voiture électrique ou hybride au lieu d’une voiture diesel ou essence et des vêtements fabriqués à base de matières bio et recyclables.

A LIRE : Les voitures électriques, des véhicules de plus en plus tendance

Il est important également d’éviter les pailles en plastique à usage unique et d’investir dans une en métal ou en bambou mais aussi tous les produits contenant des ingrédients synthétiques et non biodégradables. Il est aussi recommandé de consommer la viande et les produits laitiers en quantités raisonnables, ces industries sont, en effet, responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez aussi changer de fournisseur d’électricité, réduire votre consommation d’eau, mieux gérer vos déchets en les triant et en les compostant, acheter des produits locaux et non importés et de préférence non conditionnés et enfin pensez toujours à réparer ou à recycler avant de jeter.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article