Astuces et Actus

Apple va supprimer les applications non mises à jour sur son App Store

Supression Applis non mises a jour sur AppStore

Bonne nouvelle pour certains et mauvaise pour d’autres, la marque à la pomme a décidé de faire le grand ménage de printemps dans son App Store. En effet, selon un document d'assistance aux développeurs intitulé App Store Improvements, toutes les applications et tous les jeux mobiles qui n’ont pas reçus de mise à jour ces deux dernières années ne seront plus disponibles en téléchargement sur la boutique de la marque ; à moins que leurs développeurs s’attèlent rapidement à un rafraichissement de leurs applis et de leurs jeux.

Le géant américain écrit dans les mails adressés à certains de ses développeurs : "Vous pouvez garder cette application disponible pour que les nouveaux utilisateurs la découvrent et la téléchargent sur l'App Store en soumettant une mise à jour pour examen sous 30 jours" mais "Si aucune mise à jour n'est soumise dans les 30 jours, l'application sera retirée de la vente". Heureusement pour les utilisateurs, cette décision ne concerne que les nouveaux téléchargements, c’est-à-dire que si vous avez déjà l’une de ces applications même obsolètes sur votre iPhone, votre iPad ou votre iPod, vous pourrez bien sûr la garder mais ne profiterez pas d’une éventuelle future mise à jour.

Cette décision ne fait, cependant, pas l’unanimité et provoque une grande colère chez les développeurs concernés qui critiquent, sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, cette décision radicale prise par Apple et qui pourrait causer des préjudices aux développeurs de jeux indépendants mais aussi aux utilisateurs. Certains craignent que même les applications les plus complètes soient retirées également de l’App Store. La réussite de cette nouvelle politique dépendra donc de la façon dont la marque à la pomme va choisir les applications à supprimer. Ainsi, si elle décide d’enlever toutes les applis n’ayant pas de mises à jour, sans prendre en compte le côté fonctionnel de celles-ci, elle risque de pénaliser un grand nombre d’utilisateurs. Alors pour éviter cela, la firme de Cupertino doit donc faire un tri minutieux et ne supprimer que les applications qui ne fonctionnent pas depuis un long moment.

A LIRE : ColorOS, l’interface dédiée aux Smartphones Oppo

Mais Apple défend sa politique et affirme qu’elle sera bénéfique pour tous puisqu’elle permet de renforcer davantage la sécurité des utilisateurs de l’écosystème des appareils Apple à savoir les iPhone, les iPad et les iPod. En effet, sur les 5 millions d’applications et de jeux pour mobiles disponibles en téléchargement sur l’App Store, on ne sait pas vraiment combien sont obsolètes et n’ont donc pas reçu de mises à jour depuis longtemps. On estime toutefois qu'il y en a plus de 70 %, qui ne remplissent pas les critères nécessaires pour rester dans la boutique d’applications de la marque ; risquant par leur présence d’engendrer de sérieux problèmes de sécurité.

Notez que Google a récemment annoncé une politique assez similaire à celle d’Apple en décidant de masquer pour les nouveaux utilisateurs toutes les anciennes applications de sa boutique. L’objectif selon la firme de Mountain View est d’une part, d’encourager les développeurs à se concentrer un peu plus sur les dernières fonctionnalités d’Android et d’autre part, de faire profiter à ses utilisateurs d’une meilleure sécurité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article