31 Janvier 2023
Rien de surprenant, la firme de Cupertino veut garder l’exclusivité sur certaines de ses applications. En effet, la plupart des App made in Apple n’existe pas sur les Smartphones et autres appareils Android mais depuis iOS 15, les choses commencent à changer. Il est désormais possible pour les utilisateurs de FaceTime sur des appareils à la pomme de communiquer avec d’autres personnes ayant un mobile Samsung, Oppo, Xiaomi ou autres fonctionnant avec le système Android ; à condition qu’ils soient invités et équipés du navigateur adéquat.
Alors si vous avez un Mac, un iPhone ou un iPad et que vous voulez inviter un utilisateur Android à FaceTime, il vous suffit d’ouvrir l'application, de sélectionner l’onglet "Créer un lien", puis de l’envoyer au Smartphone de l'utilisateur Android. Notez toutefois qu’Apple n’a pas donné un accès illimité à la fonction FaceTime. En effet, les détenteurs de mobiles Android ne peuvent pas encore lancer d’appel depuis leur appareil. Ils ont cependant, le droit de rejoindre un appel FaceTime si ils y sont invités par un utilisateur d’iPhone ou autres appareils de la marque à la pomme. Ce n’est pas l’idéal mais c’est tout ce que le géant américain autorise pour le moment et cela reste une très bonne solution pour les utilisateurs qui profitent malgré tout d’une communication de bonne qualité.
Mais alors comment accéder à l’application FaceTime depuis un mobile Android ?
Vous aurez, tout d’abords, besoin d'un navigateur pris en charge par l’application comme Google Chrome par exemple et d'un ami ou d’un proche qui utilise un iPhone exécutant iOS 15 ou une version supérieure. Ce dernier pourra alors vous inviter en créer un lien et en le partager avec vous. Vous recevrez alors sur votre Smartphone Android le lien facetime.apple.com. Il vous suffit de l’ouvrir depuis Google Chrome et d’entrer le nom que vous voulez pour que le lien soit reconnaissable par vos proches avant de cliquer sur "Continuer". Sélectionnez ensuite l’option "Rejoindre" que vous trouverez dans la barre d'outils flottante en haut de votre écran.
Là, l’utilisateur d’iPhone, d’iPad ou de Mac qui vous a invité pourra accepter votre demande d’adhésion et vous permettre d’accéder à une version de base d'appel FaceTime sur Android et donc aux commandes de vidéoconférence de l’application que vous trouverez en haut de l'écran. Vous pourrez ainsi procéder à la mise en plein écran de la vidéo, à la désactivation de votre microphone, à l'affichage ou le masquage de votre vidéo, au retournement de la caméra et bien d’autres fonctions.
A LIRE : Comment changer le code PIN de votre Smartphone Android ou iPhone ?Pour sortir de l’application, il vous suffit de sélection l’onglet "Quitter" en appuyant sur la barre d’outils qui s’affiche d’un simple clic sur votre écran.
Notez pour finir que même avec un ordinateur Mac, vous pouvez lancer une invitation à un ami ayant un Smartphone Android ; seule condition est que votre PC fonctionne avec macOS 12 Monterey ou une version plus récente. Vous y trouverez comme dans les Smartphones équipés d’iOS15 le bouton "Créer un lien" en haut de l'application FaceTime.