14 Février 2023
Nous voyons, ces dernières années, de plus en plus de e-trottinette dans les rues. Certains jeunes et même les moins jeunes en ont fait leur moyen de transport urbain et les utilisent donc pour aller à l’école, au travail, faire de petites courses…Les trottinettes électriques sont, en effet, un véritable atout pour circuler en ville sans perdre de temps dans les bouchons ou dans les bus ou les métros. Elles sont assez légères et faciles à transporter et à ranger mais aussi non polluantes grâce à leurs batteries rechargeables. On peut même en louer un peu partout dans les grandes villes, juste à partir d’une application mobile évitant les frais de stationnement. Mais alors pourquoi trouve t’on beaucoup de réfractaires à l’utilisation de cet engin ?
La cause est assez simple et est principalement sécuritaire. La conduite d’une e-trottinette peut, en effet, être dangereuse et causer des accidents entrainant des blessures plus ou moins graves (foulures et fracture de la cheville, du coude, du poignet ou de l’épaule). Mais attention, souvent ce n’est pas l’engin qui est mis en cause mais l’humain. Les accidents sont ainsi, dans la plupart des cas, causés par une conduite irresponsable et une négligence des consignes de sécurité de la part du conducteur ; d’où la nécessité de rappeler à tous les règles à suivre pour conduire une trottinette électrique en toute sécurité mais aussi pour l’entretenir correctement.
Comme pour une voiture, conduire un tel engin nécessite une bonne connaissance des différentes commandes embarquée sur sa trottinette électrique. Vous devez tout d’abords vous renseigner sur le fonctionnement général d’une trottinette électrique. Cherchez ensuite l’emplacement des boutons qui gèrent le système d’accélération et de freinage et faites un test dans un endroit sécurisé. Il est très important de maitriser la sensibilité de l’accélérateur et du frein pour pouvoir contrôler sa trottinette. Un freinage trop brusque et donc non maitrisé par exemple dans une pente même légère peut vous faire tomber provoquant des blessures importantes.
Et ce n’est pas tout, il est également nécessaire pour conduire sa e-trottinette en toute sécurité de savoir lire les différentes informations qui s’affichent sur son écran, pour mieux contrôler votre vitesse et le niveau de la batterie mais aussi comment régler le guidon, vérifier les pneus, la plier et la déplier correctement…
Pour sécuriser vos trajets lorsque vous roulez en trottinettes électriques, surtout si vous utilisez celles proposées en libre-service, pensez à vérifier son bon fonctionnement avant de démarrer. Commencez par le contrôle de la pression et de l’état des pneus surtout s’ils sont gonflables. Ce modèle est certes meilleur pour l’absorption des chocs de la route mais il nécessite un regonflage régulier. Assurez vous donc qu’ils respectent le niveau de pression recommandé qui est de 40 à 50 PSI, avec un nanomètres ou par un simple coup de pied léger sur le pneu.
Vérifiez également le niveau de charge de la batterie et le système de freinage en contrôlant le câble et en l’ajustant sur le serre-câble, en réglant l’étrier correctement et en vous assurant que le rotor et le boîtier de frein sont alignés avec les plaquettes. Jetez aussi un coup d’œil aux éclairages surtout lorsque vous devez rouler de nuit ou en temps de brouillard et aussi à la direction de votre engin. Pour cela, assurez-vous qu’il n’y a pas de jeu entre le guidon et la roue en maintenant la trottinette droite et en faisant bouger le tube de direction d’avant en arrière. Si c’est le cas resserrer les écrous que vous trouverez sous le collier de serrage en faisant bien attention à ne pas bloquer la direction.
Trottinette électrique, véhicule écologique de glisse urbaine
Des modèles légers de glisse conçus pour le déplacement urbain rapide. Venez découvrir notre sélection trottinette électrique pliable pour adulte. Un large choix de références d'excellente...
https://www.best-price-market.com/trottinette-electrique-c102x3963432
Maitriser les différentes fonctions de votre e-trottinette et veiller à son entretien régulier, ne suffira malheureusement pas à conduire en toute sécurité et à vous éviter un éventuel accident. Pour cela, vous allez devoir être vigilant lorsque vous conduisez en gardant constamment les yeux sur la route et en restant toujours attentif à votre environnement.
En effet, même en roulant sur une piste cyclable sécurisée, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu : un animal qui traverse, un trou ou une déformation de la chaussée, une personne garée qui ouvre la portière de sa voiture…sur la route ce ne sont pas les dangers qui manquent lorsque l’on ne reste pas attentif.
Il est donc conseillé de respecter les panneaux et les feux de signalisation, de ne pas utiliser son Smartphone lorsque l’on conduit, de garder votre droite et d’éviter de rouler entre les voitures. Les conducteurs ont, en effet, du mal à anticiper le comportement des trottinettes électriques pour les éviter. Notez aussi que ces engins sont silencieux, les voitures, les piétons, les vélos ne peuvent donc pas les entendre arriver.
A LIRE : Comment réparer et entretenir sa trottinette électrique sans passer par un professionnel ?Comme tout véhicule allant sur la route, les e-trottinettes ont également des règles de conduite à respecter. Le casque, par exemple, n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé puisqu’il permet de protéger la tête des chocs lors d’une chute accidentelle.
Notez aussi que la trottinette électrique est interdite aux enfants de moins de 12 ans. Pour les autres les feux avant et arrière, le port d’un gilet rétro-réfléchissant la nuit ou lorsque la visibilité est faible, le klaxon et une assurance civile sont obligatoires. Il est par contre interdit de monter à deux sur une même trottinette électrique, de dépasser la vitesse autorisée de 25 Km par heure, de rouler ou de stationner sur les trottoirs dans certaines villes et de porter des oreillettes en conduisant ; sous peine d’amande.