Astuces et Actus

Comment bien choisir son oreiller ?

oreiller comment faire son choix

Nous n’y pensons quasiment pas mais le choix d’un oreiller est aussi important que celui d’un matelas. En effet, pour bien dormir et éviter les douleurs et les raideurs au dos et aux épaules, il est déconseillé de dormir sur un oreiller usé, que vous êtes obligé de tourner dans tous les sens pour trouver la bonne position. Ainsi, si votre cou et vos épaules ne reçoivent pas un soutien suffisant ou sont soutenus à un angle qui provoque une torsion, un crissement ou un craquement, cela désalignera votre colonne vertébrale et votre corps, entraînant des tensions et une gêne dans votre cou, vos épaules et votre dos et même des insomnies, à terme.

Alors comme pour votre matelas, le confort et le soutien apportés par un oreiller sont tous deux importants pour faire le bon choix. Un choix qui repose sur plusieurs facteurs et qui est bien sûr propre à chacun. Ainsi la taille, la forme, les matériaux peuvent variés d’une personne à une autre selon les critères et les besoins de chacun.

Il y a tout d’abords, le remplissage du coussin. Certains contiennent du duvet en fibres d’oie ou de canard est sont donc très doux et légers. Mais attention à bien choisir du duvet hypoallergénique pour éviter les éventuelles réactions allergiques. Le prix de ces oreillers est certes un peu cher mais leur confort est inégalable. Vous pouvez aussi opter pour des coussins avec un rembourrage en duvet synthétique et polyester. Ils sont moins chers que le duvet naturel hypoallergénique mais s'aplatiront plus vite et devront généralement être remplacés plus fréquemment que les autres types d'oreillers.

Vous pouvez aussi choisir un rembourrage en laine naturelle, hypoallergénique et résistant aux moisissures et aux acariens ; en coton plus plat et plus ferme ; en latex assez dure mais très confortable et enfin en mousse à mémoire de forme très populaire depuis quelques années pour sa capacité de s’adapter à la morphologie de chacun.

Mais ce n’est pas tout, pour bien choisir son oreiller, il est également important de prendre en compte son poids en privilégiant le plus léger, sa taille de préférence standard et bien adaptée à la taie d’oreiller, sa forme à déterminer en fonction de vos besoins et de vos éventuels petits soucis de santé, et son tissu à choisir naturel et respirant. N’omettez pas également la position dans laquelle vous dormez. Les personnes qui dorment sur le côté, par exemple, peuvent avoir besoin d'un oreiller plus ferme avec des côtés plus épais. Par contre, les personnes qui dorment sur le ventre auront plutôt besoin d'un oreiller moelleux sous la tête et un autre sous le ventre et le bassin pour prévenir les maux de dos. Quant aux personnes qui dorment sur le dos, l’idéal est un oreiller plus plat pour garder la tête et le cou alignés.

Pour finir, le choix de votre oreiller dépendra également de votre matelas. Si celui-ci est ferme, il vous faudra un oreiller assez doux. Si par contre vous avez un matelas plus doux, un oreiller ferme peut être préférable pour garder votre tête et votre cou alignés.

A LIRE : Comment bien choisir son matelas ?

Notez qu’en règle générale, les oreillers de lit doivent être remplacés après 18 mois d’utilisation. Les coussins en mousse à mémoire de forme durent plus longtemps, jusqu'à trois ans. Les oreillers naturels ont également tendance à durer plus longtemps que les oreillers synthétiques. Et bien sûr ceux de meilleure qualité tiendront plus longtemps que les modèles bon marché. Alors si vous utilisez un oreiller qui a cinq ou plus, vous n'obtiendrez pas le soutien dont vous avez besoin et vous ne dormirez pas aussi confortablement que vous le devriez.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article