Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment bien choisir son matelas ?

Faire le choix d'un matelas

Pour faire une bonne nuit de sommeil et être en forme le lendemain toute la journée, il est important de dormir dans un bon lit. Alors si votre matelas est de mauvaise qualité ou trop usé, vous pouvez avoir des raideurs musculaires ou encore pire des douleurs aux lombaires. Des symptômes qui sont le signe que votre lit est cuit et qu’il est temps de le changer rapidement. Il peut également selon son degré d’usure être déformé et affaissé à certains endroits voir poussiéreux et moisie si vous n’avez pas sût l’entretenir correctement. Mais alors que faut-il savoir pour bien choisir son nouveau matelas ? Quels sont les critères à ne surtout pas négliger lors de votre achat ?

Tout d’abord, il est très important de connaitre votre morphologie car c’est l’un des critères de choix d’un bon lit. Il ne doit être ni trop souple, ni trop ferme pour éviter les douleurs dans le dos. Plus la personne est corpulente, plus le niveau de fermeté du matelas doit être élevé.

Ne négligez pas aussi la taille du matelas. Il y a les standards de 90x190 cm pour une personne et ceux de 140x190 cm et 160x200 cm pour 2 personnes ; mais sachez que vous pouvez commander votre lit sur mesure en fonction de votre propre taille et de l’espace que vous avez dans votre chambre à coucher. Pour dormir confortablement, l’idéal est que le matelas fasse entre 15 et 20 centimètres de plus que la personne qui va y dormir et si c’est un 2 places qu’il est une bonne indépendance de couchage surtout si vous dormez avec quelqu’un qui bouge beaucoup la nuit.

Autres critère de choix important lors de l’achat d’un matelas, la technologie avec laquelle il a était fabriqué avec chacune ses avantages mais aussi ses inconvénients à sélectionner selon vos besoins. Nous avons les matelas à ressorts ensachés. Ils permettent une bonne aération, une durée de vie assez longue et aussi une indépendance de couchage. Leurs suspensions peuvent être mi-ferme, ferme ou très ferme et peuvent donc être adaptés aux personnes souffrant de mal de dos.

Il y a également les matelas à mémoire de forme connus pour leur capacité à s’adapter aux différentes courbes de notre corps en allégeant les points de pressions, en améliorant la circulation du sang et en absorbant les vibrations lorsque l’on dort à deux pour un sommeil profond et réparateur. Mais attention, si vous avez tendance à avoir tout le temps chaud, ce type de lit n’est pas pour vous car sa matière est thermosensible.

Si vous souffrez d’allergie, il est conseillé de choisir un matelas en latex, une matière dite anallergique et donc permettant une excellente aération, une meilleure hygiène et une bonne barrière contre la prolifération des acariens ; le tout pour une durée de vie assez longue. Si votre budget est assez limité, il vous est possible d’opter pour un matelas en mousse. Son rapport qualité/prix est imbattable et s’adapte à tout type de morphologie.

A LIRE : Des astuces écologiques pour blanchir son linge

Avant d’acheter votre matelas, veillez à vérifier qu’il a bien été traité contre les acariens et qu’il est antibactérien afin d’éviter les allergies, l’asthme ou l’eczéma. Vérifiez aussi qu’il possède l’un des labels Oeko-Tex 100, Sanitized, Confiance Textile…interdisant l’emploi de métaux lourds et de substances classées cancérogènes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article