Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

L’ancien musée Pierre-Cardin transformé en galerie éphémère

Musee Pierre Cardin

Fermé depuis près de 7 ans, le musée du célèbre couturier Pierre Cardin décédé en décembre 2020, a ré ouvert ses portes le 16 septembre dernier et jusqu’au 15 décembre pour accueillir le projet Morpho, avant d’être définitivement détruit et laisser la place à une résidence étudiante. Pendant encore plusieurs semaines, des dizaines d’artistes vont exposer leurs œuvres dans le vaste bâtiment de plus de 1800 m² au 33, boulevard Victor-Hugo, Saint-Ouen (93) choisi, il y a plusieurs années, par Cardin pour en faire son musée et son showroom. Des expositions permanentes mais aussi temporaires vont se succéder pour enrichir ce laboratoire artistique éphémère porté par Quai 36, une entité qui revalorise l’espace public grâce à l’art urbain.

Allons donc à la découverte du projet Morpho. Nous avons l’accrochage permanent de " A l’Age de pierre ", sous le commissariat d’Edwart Vignot, le vaste rideau de velours brodés de perles et de cristaux Swarovski et sequins, " Constellation " de Jean-Luc Verna et des fragments de têtes mythologiques reposant sur l’humus proposés par Sarah Jérôme dans son exposition Champs de pensées. On y trouve également, au milieu d’œuvres d’artistes contemporains, deux tirées de la collection privée d’Edwart Vignot : " Étude de cheval mort " de Géricault accompagné d’un film et " Othello et Desdémone " de Delacroix paré de deux néons et accompagné d’une bande sonore mêlant cris d’extase et chants de désespoir.

Dans la salle aux miroirs, nous pouvons contempler les pastels de Nicolas Dharvillers. Plus haut dans la mezzanine, les soieries suspendues de Daniela Macé-Rossiter et la Myriade d’Adrien Couvrat mais aussi d’autres œuvres des artistes Maxime Biou, Benoît Blanchard, Josué Comoe, Gaël Davrinche, Quentin DMR, Sarah Jérôme, l’Outsider et Jean-Luc Verna. Une pièce spéciale dédiée à Cardin et élaborée à partir d’ancien éléments trouvés dans le musée comme un vieux parapluie et un mannequin en plastique, a même été mise en place pour le plus grand bonheur des visiteurs et des fans de ce talentueux couturier.

" En parallèle, des expositions temporaires d’artistes français et internationaux seront régulièrement proposées afin d’assurer une programmation dynamique et créative ", déclare Quai 36. Et pour finir en beauté ces 3 mois de créativité, une exposition collective réunissant tous les artistes en résidence fera la clôture. Nous verrons alors le projet Morpho, à l’image du papillon bleu, s’exporter et renaitre dans un autre lieu et le musée Cardin devenir une belle résidence pour étudiants.

Ne ratez donc pas les derniers moments du musée Pierre Cardin, anciennement habité, par les magnifiques collections de ce légendaire couturier qui y a exprimé pendant des années sa passion créative à travers la couture, les accessoires, les bijoux, et le mobilier. Le musée est ouvert samedi et dimanche de 13 heures à 20 heures. Il est gratuit pour tous les habitants de Saint-Ouen et accessible pour les autres au tarif plein de 5 Euros et de 3 Euros pour les moins de 26 ans.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article