20 Février 2022
Selon une déclaration, de 2020, de l’Organisation mondiale de la santé : "La Covid-19 peut entraîner une maladie prolongée et des symptômes persistants, y compris chez les jeunes adultes et chez les personnes qui n'ont pas ou peu d'antécédents de maladies chroniques et qui n'ont pas été hospitalisées". En France, une résolution a même été adoptée reconnaissant les personnes souffrant de symptômes prolongés de l’infection au SARS-CoV-2. C’est donc malheureusement une réalité, certains patients ayant contracté le Covid-19 gardent des séquelles de leur maladie assez longtemps.
Ces dernières sont généralement assez légères et peuvent être temporaires, moins de 30 jours pour 67% des personnes, 5 semaines chez 20% des patients et 3 mois chez 10% d’entre eux. C’est ce que les spécialistes appellent le Covid long. Il y a également les séquelles plus importantes et parfois même graves qui elles, persistent sur un plus long terme.
En effet, selon une étude menée aux États-Unis, sur un panel de 1250 patients, 7% d’entre eux sont morts dans les deux mois suivant leur hospitalisation, 39% affirment ne pas avoir réussi à reprendre normalement leurs activités habituelles, 20% déclarent ne plus pouvoir s’occuper de leur personne comme auparavant, 23% souffrent d’essoufflement en montant les escaliers, près de 33% continus à avoir des symptômes de la maladie et 40% expliquent ne pas avoir repris le travail à cause de leur santé devenue très fragile. Sans compter la détresse psychologique exprimée par la majorité des patients interviewés.
Certaines personnes ayant contractées une forme sévère de Coronavirus peuvent après la guérison de la maladie garder des séquelles plus moins graves et lourdes selon les cas. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces séquelles ne touchent pas seulement les poumons en détériorant les capacités respiratoires mais aussi certains autres organes du corps créant un orage cytokinique, une inflammation qui peut provoquer une myocardite, une encéphalite et même un syndrome de détresse respiratoire aiguë.
Le Covid peut également créer de nouvelles pathologies cardiovasculaires ou aggraver une maladie cardiaque déjà existante. Mais ce n’est pas tout, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte aussi sur les risques associés à la prise de médicaments à base de chloroquine et d’hydroxychloroquine ou encore de vasoconstricteurs pouvant entraîner des troubles cardiaques et des nécroses.
Sur le plan rénal, une infection au Covid-19 peut entrainer chez certains patients avec ou sans antécédents des problèmes d’insuffisance rénale, plus ou moins grave selon les cas. Les médecins ont également constaté, d’un point de vue neurologique, des états de confusion et d’agitation, des crises de convulsion, des douleurs musculaires et même des AVC chez des patients ayant perdus le gout et l’odorat. Ce qui suppose une atteinte du cerveau. Côté ophtalmique, des chercheurs chinois ont également détecté des traces de Covid dans les cellules oculaires d’une dame de 64 ans présentant un glaucome et une cataracte deux mois après son atteinte du virus.
Même après guérison complète, certains patients ayant contracté le Covid-19 peuvent garder des séquelles de leur maladie. Heureusement, certaines sont temporaires et disparaissent, selon les cas, en quelques semaines voire quelques mois. Il y a la fatigue parfois sévère, des troubles de l’odorat et du gout, des douleurs musculaires, des irruptions cutanées et des fièvres intermittentes inexpliquées, des problèmes digestifs, neurologiques (mauvaise concentration, perte de la mémoire…) et cardio-thoracique (toux, essoufflements…). Mais ce qui est surprenant, c’est la variété (plus d’une centaine) et les changements rapides de ses séquelles. On peut être très fatigué un jour et en forme le lendemain puis encore épuisé le jour d’après et cela pendant plusieurs mois.
Alors si vous présentez l’un de ces maux, n’hésitez pas à aller voir votre médecin traitant qui pourra vous orienter sur la démarche à suivre. Il vous aidera à prendre en charge chacun de vos symptômes avec des examens complémentaires, un traitement, de la rééducation ou en vous dirigeant vers un spécialiste ou un centre "post-Covid" si votre situation médicale nécessite un suivi renforcé.
A LIRE : Coronavirus : Faut-il laver son masque après chaque utilisation ?En cas de fatigue intense, le médecin demandera d’abord un bilan sanguin pour écarter d’éventuelles autres causes comme un problème rénal, de thyroïde, d’anémie…Il vous aidera ensuite à détecter les situations qui vous fatiguent le plus pour vous permettre de les éviter ou de réapprendre à les faire en minimisant vos efforts.
Si vous souffrez d’essoufflement, le médecin mesurera votre saturation en oxygène, vous fera une échographie cardiaque et un scanner du thorax. Il pourra aussi vous proposer des séances de rééducation respiratoire d’une quinzaine de minutes par jour pendant une dizaine de jours. Si vous avez perdu le gout et l’odorat, sachez que ces sens reviennent progressivement au bout de quelques semaines ou quelques mois. Il est conseillé de nettoyer ses narines matin et soir avec du sérum physiologique et de rééduquer son odorat en sentant des aliments forts comme la cannelle, le vinaigre, l’huile essentielle de citron…
En cas de trouble de la concentration, autre séquelle assez courante du Covid-19, il est recommandé de se reposer, d’éviter les activités physiques trop fortes, d’utiliser un agenda pour tout noter, de faire des exercices de type mots fléchés…et en dernier recours de consulter un neurologue ou un psychologue car le Covid long engendre souvent stress et anxiété, des séquelles qu’il est aussi très important de prendre en charge et de soigner assez rapidement.