27 Février 2022
Depuis le 1 janvier 2020, certains produits fabriqués à base de plastique sont interdits en France. Ainsi, après les sacs remplacés par des sacs en tissu ou en papier, c’est à présent le tour des assiettes jetables, des gobelets, des couverts, des pots de glace, des boites en polystyrène, des touillettes…mais aussi des cotons tiges. L’objectif est de remplacer le plastique par des matières premières plus écologiques et donc biosourcées qui permettent d’être compostées. A partir de 2023, les fast-foods ne pourront plus proposer de vaisselle jetable pour les repas sur place. Le but est de mettre fin aux emballages plastiques à usage unique (bouteilles de sodas, pots de yaourt, bidons de lessive, tubes de crème et shampoings…) d’ici 2040 !
Certaines industries ont donc le temps pour trouver des alternatives mais pour les cotons tiges, l’échéance est passée. Alors que nous propose t’on pour remplacer ces petits bâtonnets en plastique non recyclables, qui nous permettaient jusque-là de nettoyer l’intérieur de nos oreilles ?
Tout d’abords, prenez l’habitude de laver vos oreilles à l’eau lorsque vous êtes sous la douche, par exemple ou encore de temps en temps (une fois par semaine environ) avec une serviette ou un mouchoir assez fin. Attention à ne pas laver en profondeur au risque de créer d’autres problèmes. Vous pouvez également utiliser un spray spécialement conçu pour l’hygiène des oreilles ou encore une poire remplit d’eau tiède ; mais là aussi de nombreux ORL déconseillent car nettoyer l’intérieur de l’oreille peut provoquer des soucis au niveau de l’audition.
Il existe aussi d’autres solutions pour remplacer le coton tige. Pour environ 3 Euros, vous aurez un cure-oreille réutilisable. Ce petit bâtonnet en bois recourbé que l’on appelle aussi un oriculis, offre l’avantage de pouvoir l’utiliser puis le laver plusieurs fois et même à vie ; mais attention, il est bien moins agréable à manier que le coton tige classique et il est recommandé de ne pas l’enfoncer trop profond au risque d’abimer vos tympans. Il y a aussi le cure oreille en spirale avec un embout en silicone qu’il faut tourner pour extraire le cérumen.
Pour un prix variant de 50 centimes à 1 Euros, vous pouvez également avoir des cotons-tiges biodégradables. Ainsi si vous ne pouvez pas vous en passer, nous vous conseillons de prendre des bâtonnets jetables fabriqués en bois ou en bambou. Vous pourrez après utilisation les jeter, sans soucis, dans votre compost.
A LIRE : La fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes à partir de 2022Notre dernière proposition pour avoir des oreilles toujours propres sans coton tige, les bougies d’oreilles connues également sous le nom de chandelles auriculaires. Elles sont constituées de cire d’abeille et d’une mèche en coton qui permettent de ramollir le cérumen pour l’extraire plus facilement. Mais là encore, c’est une méthode très délicate que les OLR évite de recommander à cause de ses risques pour le tympan.
Sachez pour finir, que les médecins ORL sont pour la plupart d’accord pour dire que l’usage du coton tige ou autres méthodes de nettoyage de l’oreille ne sont pas indispensables. Ils affirment que, pour une personne ne présentant aucun problème de production de cérumen, l’oreille est parfaitement capable de s’autonettoyer. D’autant plus que la protection de nos tympans des éventuelles agressions extérieures, dépend principalement de cette sécrétion naturelle qu’il n’est donc pas conseillé d’enlever.