17 Mai 2022
Cette année, l’été est là plus tôt que d’habitude. D’importantes vagues de chaleur ont, en effet, touché plusieurs régions de France ces derniers jours et cela va continuer encore cette semaine avec des pics de températures attendues pouvant atteindre les 30°C voir même les 35°C dans le sud-ouest. Ce mois de mai sera alors classé comme le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés.
La raison, selon les météorologues et les experts du climat, serait un "dôme de chaleur". Un phénomène très connu qui provoque déjà des chaleurs caniculaires et des vagues de sécheresse dans certaines parties du globe. Il se forme lors d’un anticyclone, une importante masse d’air stagne et est piégée dans un "dôme" où elle se comprime créant ainsi une forte augmentation de la température. Heureusement, ce phénomène ne dure en général que 7 à 10 jours. Mais alors que faire pendant ces grosses chaleurs ? Comment se protéger ?
Plusieurs petites astuces sont recommandées pour éviter de trop souffrir de la hausse des températures. Il est tout d’abords conseillé de ne pas sortir sans raison aux heures les plus chaudes. Si vous devez tout de même aller faire vos courses ou autres, mettre des vêtements légers et de couleur claire, une casquette ou un chapeau, une crème protectrice et prenez une petite bouteille d’eau avec vous.
A la maison, fermez vos volets et stores extérieurs pendant la journée et ouvrez-les le soir lorsqu’il fait plus frais pour faire des courants d’air et aérer votre intérieur. N’oubliez pas aussi d’enlever vos tapis. En cuisine, évitez d’allumer le four et de cuisiner lorsqu’il fait trop chaud pour ne pas rajouter de la chaleur ; réfugiez-vous plutôt dans les pièces de la maison les plus fraiches, celles qui sont le moins exposées au soleil.
A LIRE : Comment avoir des ongles plus solides ?Autres précautions à prendre pour se protéger lorsqu’il fait très chaud, la réhydratation. En effet, beaucoup de personnes notamment les plus âgées et les enfants en bas âge ne pensent pas toujours à boire et risque une déshydratation. Il est donc important de veiller à boire beaucoup d’eau mais aussi à humidifier votre intérieur en plaçant des serviettes mouillées sur vos fenêtres, par exemple. Il est également recommandé de manger léger. Laissez tomber les plats du type ratatouilles et les boissons alcoolisées et consommez plutôt des crudités, des fruits, des jus natures et de l’eau.
Pour finir, en prévision des futures grosses vagues de chaleur de cet été, il est conseillé, dès maintenant, d’isoler vos combles si cela n’est pas déjà fait. Cela permettra de donner un meilleur confort thermique à votre maison en été mais aussi en hiver. Plantez de la végétation dans votre jardin (pelouse, arbres, plantes grimpantes…) surtout sur les façades exposées sud, sud-est et sud-ouest. Leur ombre rafraichira naturellement l’intérieur de votre logement. Vous pouvez également acheter un ventilateur de plafond ou sur pied, très efficace pour évacuer l’air chaud et faires des courants d’air. Et en dernier recours, car très polluant, vous pouvez vous équiper d’un bon système de climatisation, à choisir minutieusement pour éviter la surconsommation d’électricité.